Bergerie du Jas Neuf - Jasse du Play

Deuxième jour de cette boucle de quatre jours. Une vue à 360° vous attend au point culminant du plateau du Vercors, le Grand Veymont. Vous pouvez être sûrs de croiser des chamois et des bouquetins sur ses pentes.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

(D) Repartez en direction de l'Ouest, en suivant une trace nette sur les premières centaines de mètres. Elle est plus ténue par moments, mais on la retrouve en avançant. Poursuivez jusqu'à rattraper le GR®91, non loin du Col du Pison.

(1) Prenez-le à droite et conservez-le. Cheminez quasiment à plat pour atteindre le carrefour de la Cabane de Pré Peyret.

(2) Poursuivez sur le GR®91 pour arriver à la Grande Cabane située au fond d'une plaine herbeuse.

(3) Entamez ici une légère ascension pour trouver rapidement un carrefour en Y.

(4) Quittez ici le GR® et empruntez à droite une piste de 4x4 plutôt bien tracée. Retrouvez alors le Scialet du Casque puis, après une montée plus raide, accédez au Pas des Chattons.

(5) Prolongez à gauche et, par une montée herbeuse bien raide, rejoignez le sommet du Grand Veymont.

(6) Poursuivez en face pour entamer la descente et débouchez au Pas de la Ville.

(7) Tournez à gauche et empruntez le bon sentier pour rejoindre sur le plateau le carrefour du GR®91 à proximité de la Cabane de Jasse de la Chau.

(8) Reprenez le GR® à droite, traversez la Plaine de la Chau et cheminez quasiment horizontalement pour rejoindre dans un virage à 90° les Fontaines du Playe.

(9) Restez à gauche sur le GR® pour parvenir rapidement à la Cabane de la Jasse du Play, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 1 624 m - Bergerie du Jas Neuf
  2. 1 : km 1.52 - alt. 1 644 m - Col du Pison (1655 m)
  3. 2 : km 4.99 - alt. 1 611 m - Pré Peyret
  4. 3 : km 8.13 - alt. 1 563 m - Grande Cabane
  5. 4 : km 8.97 - alt. 1 577 m - Intersection vers le Veymont
  6. 5 : km 11.04 - alt. 1 820 m - Pas des Chattons (1828 m)
  7. 6 : km 13 - alt. 2 332 m - Grand Veymont (2341 m)
  8. 7 : km 14.55 - alt. 1 925 m - Pas de la ville (1925 m)
  9. 8 : km 16.03 - alt. 1 621 m - GR Jasse de la Chau - Fontaine de la Chau
  10. 9 : km 18.78 - alt. 1 669 m - Fontaine du Playe
  11. A : km 19.66 - alt. 1 617 m - Cabane de Jasse du Play

(2) Pensez à vous réapprovisionner en eau à la Fontaine des Endettés si besoin est. Pour cela, prenez à gauche, dépassez la Cabane de Pré Peyret, et poursuivez sur 150 m vers le Sud. La fontaine est sur la gauche.
Variante : prendre au niveau de l'intersection la direction Nord-Est vers la Plaine de la Queyrie pour ensuite retrouver le Grand Veymont. C'est un point de passage réputé sur le plateau.

(8) Possibilité de bivouaquer à la Jasse de la Chau, en continuant tout droit (Ouest), mais ça rallonge de 4 km la prochaine étape.
Deux ravitaillements en eau, Fontaine de la Chau ou Fontaine du Play, toutes deux sur le chemin.

(A) La Cabane de la Jasse du Play possède une dizaine de places de couchage.
Remarque : un randonneur a préféré planter sa tente au dessus de la cabane lors de mon passage, il doit donc y avoir la possibilité.