Pré Peyret - Cabane du Col de Vassieux

Seconde étape de notre boucle Corrençon - Ambel - Corrençon parti de la Cabane de Pré Peyret en direction du Col du Rousset puis de la Cabane du Col de Vassieux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Retour point de depart : Non

(D) De la Cabane de Pré Peyret prendre sur la grosse trace du GR® et la conserver jusqu'au Col du Rousset.

(1) Ne pas descendre dans la station mais traverser en courbe de niveau (c'est le GR®) pour rejoindre un petit col au pied du but de la Neve (on est juste au dessus du tunnel du col du Rousset).
Descendre pour rejoindre la route (qui est juste en contrebas) au moyen d'une trace en traversée descendante. Quitter la route pour un chemin sur la droite (panneaux indiquant une via ferrata) par un bon sentier en rampe creusé dans la falaise aboutir sur un pâturage avec des panneaux au petit col.

(2) Prendre à gauche et monter en direction des rochers de Chironne et de la crête, traverser sous le sommet.

(3) S'engager sur une bonne trace bien marquée longer la crête.
Attention ici :Toute cette partie est proche du vide il convient de faire attention aux corniches et si la visibilité est mauvaise prendre une marge de sécurité en prenant un peu plus bas coté droit.
Passer sous le But de l'Aiglette au grand pré dont la partie haute constitue le Col de Vassieux.

(4) Continuer à suivre la crête et peu après un bon sentier part horizontalement sur la droite il mène en 5mn au refuge du Col de Vassieux (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 605 m - Cabane de Pré Peyret
  2. 1 : km 7.84 - alt. 1 436 m - Col de Rousset (1249 m)
  3. 2 : km 11.36 - alt. 1 370 m - Bergerie de Chironne
  4. 3 : km 13.5 - alt. 1 531 m - Sous les Rochers de Chironne
  5. 4 : km 16.3 - alt. 1 342 m - Col de Vassieux (1333 m)
  6. A : km 16.63 - alt. 1 367 m - Refuge du Col de Vassieux

Cette cabane est similaire à celle de Chamailloux .
A noter pour l'été une bonne source à un quart d'heure devant la Cabane Forestière du Plainet (fermée).

Cette étape est courte et facile, parti à7h je suis arrivé vers 12h30-13h.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- Chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres.
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé.

bernardino
bernardino ★

Super.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

catherine-berthelet@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Sur les 3 j'étais la seule à avoir visiorando et heureusement, cela nous a permis de faire la rando même dans le brouillard.
J'ai convaincu les 2 autres personnes.

sonducor

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Fait le 23 02 2019 en raquettes,en sens inverse.Difficulté moyenne.Trés fréquenté.