Cabane Col de Vassieux - Cabane Tubanet

3e jour de notre périple de la Cabane du Col Vassieux à la Cabane de Tubanet en traversant la station de Font d'Urle pour rejoindre la montagne d'Ambel par le Col de l'Infernet.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel

Fiche technique

21752
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 28,41 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 162 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 198 m

  • ▲
    Point haut : 1 662 m
  • ▼
    Point bas : 1 188 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ de la Cabane de Vassieux rejoindre la crête et continuer à monter pour atteindre le Col de la Chau.

(1) Prolonger pour accéder au But de Saint Genix.

(2) Obliquer à droite pour rejoindre la ligne de crête. La suivre sur un chemin bien marqué en face de l'autre coté de la vallée (belle vue sur la montagne d'Ambel).
Après une courte descente atteindre une large piste (où doivent passer les chiens de traineaux).
Avancer sur cette piste jusqu'au col de Font Payanne.

(3) Peu après quitter la piste pour un chemin montant sur la gauche qui va ramener vers la crête direction du Puy Gagere (cette partie est un peu pénible car toute en dévers). Passer en traversée sous le sommet et déboucher sur le grand plateau de la station de Font d'Urle.

(4) Le traverser au mieux en fonction du relief direction la Porte d'Urle (pylône), monter en face en visant la crête et les pylônes des téléskis tout en faisant un large crochet vers la droite, parvenir vers une cabane (avec une retenue d'eau juste au dessus), continuer à monter et arriver au Col de l'Infernet.

(5) Passer sur la montagne d'Ambel le chemin plus ou moins caché sous la neige traverse tout en descendant (ne pas trop descendre au début il est toujours temps d'ajuster il serait rageant d'avoir à remonter). Atteindre le lieu de la Pierre de l'Ours.

(6) Tourner franchement à droite et prendre pleine pente dans la forêt (voir remarque dans Infos pratiques en dessous), parvenir à une première route, la traverser et continuer de descendre droit dans l'axe de la pente. Rapidement arriver sur une deuxième route, la Cabane de Tubanet devrait être visible à votre droite (A).

(A) Il n'est que 16h je laisse mon sac à la cabane et part léger faire le Tour d'Ambel dans la foulée
Revenir au départ de la route et continuer de descendre le long du bois une fois dans le creux remonter en face toujours en bordure de la forêt, peu après un chemin descendant part sur la droite (panneau), le suivre il finit par déboucher dans un grand pré et on aperçoit la Cabane d'Ambel en face (cabane ouverte avec une source). Derrière la cabane continuer de monter pleine pente pour rejoindre la crête au Col de Toulau, prendre à gauche et suivre la ligne de crête, le passage est évident un peu plus loin une sorte de wagon peut servir d'abri pour un bivouac sommaire (en été la Cabane d'Ambel .

(7) eProlonger en face pour rejoindre la Cabane de Tubanet (A) étape du jour.

il semblerait qu'une réglementation départementale interdise l'accés l'hiver sur Ambel (sans doute le fameux principe de précaution !)
A vous de voir!
Je ne l'avais pas précisé mais quand on suit une crête enneigée bien rester en retrait pour éviter de passer à travers une corniche surtout si la visibilité est mauvaise
après quelques recherches la réglementation ne concernerait qu'une partie
en dehors de l'itinéraire décrit ici
voir ci- joint :
Le cheminement ne comporte pas de difficultés sur les pistes forestières. Sur le plateau d’Ambel et dans les combes, le brouillard arrive vite et se repérer devient difficile.
"En cas de mauvais temps, il est préférable de suivre le balisage en place.
L’accès hivernal au plateau d’Ambel est interdit par la route départementale 199 (Col de la Bataille – Fontaine de Pis) et par le chemin du Roc de Touleau (Col de la Bataille – Pas du Gouillat – GR®93) : risques d’avalanches, de chutes de pierres et de glissades – Arrêté départemental n°3 du 11/02/1999." ( www.skirandonnenordique.com )

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 361 m - Cabane de Vassieux rejoindre la crête
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 428 m - Col de la Chau (1434 m)
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 549 m - But de Saint Genix
  4. 3 : km 6.2 - alt. 1 413 m - Col de Font Payanne (1415 m)
  5. 4 : km 9.85 - alt. 1 486 m - Plateau de Font d'Urle
  6. 5 : km 12.77 - alt. 1 640 m - Pas de l'Infernet (1692 m)
  7. 6 : km 15.78 - alt. 1 401 m - Pierre de l'Ours
  8. 7 : km 19.34 - alt. 1 226 m - Refuge d'Ambel
  9. A : km 28.41 - alt. 1 325 m - Refuge de Tubanet

Informations pratiques

Remarque cheminement Pierre de l'Ours.
Pour ceux qui n'ont pas de GPS le point tournant de la Pierre de l'Ours est facilement "loupable" avec la neige. (Sans neige il y a un cairn et le passage est marqué). Il suffit d'avancer jusqu'à arriver au grand pâturage, la lisière du bois est remarquablement rectiligne (on le voit sur la carte,) descendre le long du bois pour atteindre la 1ere route puis un peu plus bas la 2eme (panneau), la cabane est à 5mn.

Lors d'une reconnaissance à l'automne j'ai eu la chance au petit matin de voir d'assez près et pendant un bon moment dans l'alpage, un grand cerf avec 4 biches sur un monticule, ils étaient entourés de chevaux.

Toujours à titre indicatif parti à 7h arrivé à Tubanet vers 16h-1630 et retour à Tubanet vers 18h30-19h peu avant le couché du soleil (de toute façon il n'y en avait plus depuis un bon moment).

Pas de difficulté particulière si ce n'est la longueur.

https://www.youtube.com/watch?v=L8VwpvVl... ce lien permet de se faire une idée du plateau d'Ambel sans neige c'est aussi un beau coin!


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

bonjour

oui je pense que c'est faisable, l'ensemble de la boucle même
de plus la progression étant plus rapide en skis on aurait plus de marge

bien sur il faut de bonne conditions de neige mais elle semble vouloir revenir !!
bonne rando

ce circuit est il faisable en ski nordique ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.