Du Pertre à la base de loisirs de la Haute-Vilaine

Cette troisième étape vous emmènera le long de la forêt du Pertre ainsi que des carrières Lafarge avant de se terminer sur les rives du Lac de la Haute-Vilaine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Portes de Bretagne, Pays de Vitré

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Le Pertre (35370)
    Départ : N 48.038245° / O 1.045282°
    Arrivée : N 48.149816° / O 1.122995°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB

Départ des Bas Poiriers. Possibilité de se garer au parking de l'étang du bourg, à 500 m du point de départ.

Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°90.

(D) Dos au Bas Poiriers, partir tout droit (Nord) sur un chemin de terre qui passe le long du Château de Bel-Air. Au bout, effectuer un droite/gauche et suivre la route jusqu'à La Haye.

(1) Partir à gauche. Obliquer à droite une cinquantaine de mètres plus loin et longer un bois à main droite. Au croisement en T, aller à droite. Retrouver le goudron au lieu-dit La Pellevrie et suivre la route jusqu'à une intersection.

(2) Traverser la route et continuer sur le chemin en face. Suivre le chemin toujours tout droit (Nord) le long de la Forêt du Pertre (privée) et ignorer tous les départs sur les côtés. Au lieu-dit Rouen, tenir la gauche.

(3) Au croisement en T, suivre la route à gauche.

(4) Au carrefour en triangle, au lieu-dit La Fresnerie, choisir la voie de droite et emprunter le pont qui enjambe la N157. De l'autre côté, à l'abord d'un carrefour, obliquer à droite dans la voie du milieu. Au cédez-le-passage, traverser la D210 avec prudence (pas de passage protégé) et la suivre à gauche sur 200 m environ.

(5) Au lieu-dit La Croix Rouge, obliquer à droite et dépasser les lieux-dits La Roche et La Grande Roche. Ignorer une route à gauche puis une à droite aller tout droit le long des collines de la carrière jusqu'au le lieu-dit Bel Orient.

(6) Juste après, s'engager à droite à droite dans un chemin. Au bout, tourner à gauche et longer des carrières à main droite. Rejoindre la route et la suivre dans le prolongement jusqu'à l'intersection au niveau du Point du Jour.

(7) Tourner à droite, ignorer aussitôt une route à gauche et emprunter un chemin parallèle à la route. Après environ 200 m, tourner à gauche et traverser le lieu-dit La Lande du Maine. Passer sous une ligne à haute tension puis obliquer à droite et longer de nouveau une route à main droite.

(8) À une fourche, partir dans le chemin de gauche. Passer sous la voie de chemin de fer et tourner immédiatement à gauche. Longer la voie ferrée à main gauche jusqu'à un embranchement.

(9) Tourner alors à droite et franchir la Valière. Suivre le chemin tout droit (Nord) et dépasser le lieu-dit La Basse Ente.

(10) Au croisement, aller tout droit, traverser le lieu-dit de La Haute Ente et passer sous une ligne à haute tension.

(11) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans un chemin de terre et laisser le lieu-dit La Vairie sur la gauche. Suivre le chemin toujours tout droit, ignorer un chemin sur la gauche et rejoindre la D123.

(12) Traverser la route et continuer tout droit jusqu'au hameau du Bas Montigné. Obliquer à gauche et suivre la D106 sur 150 m environ.

(13) Tourner alors à gauche. Suivre la route et laisser sur la droite des accès à des lieux-dits. Traverser le hameau de La Blandinière, franchir un ruisseau et monter jusqu'à un croisement en T (Stop ; croix).

(14) Tourner alors à droite et suivre la route en ignorant sur la droite l'accès au lieu-dit La Bûcherie. Longer un petit lac de barrage à main droite et atteindre La Débariais.

(15) Virer à gauche à angle aigu pour rejoindre le sentier en bord de Vilaine. Longer le fleuve à main droite jusqu'à une passerelle.

(16) Virer à droite et emprunter la passerelle (panorama). De l'autre côté, partir à gauche et longer le plan d'eau à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et, au croisement suivant, encore à gauche.

(17) À l'intersection (croix), tourner à gauche et toujours suivre le bord sinueux du plan d'eau. Rejoindre ainsi la base de loisirs de la Haute-Vilaine (A).

1. D : km 0 - alt. 185 m - Les Bas Poiriers - Château de Bel-Air
  7. 6 : km 8 - alt. 166 m - Bel Orient
  8. 7 : km 8.93 - alt. 149 m - Le Point du Jour
  9. 8 : km 9.97 - alt. 121 m - Fourche
  10. 9 : km 10.89 - alt. 120 m - Embranchement - Valière (rivière) - Affluent de la Vilaine
  11. 10 : km 11.93 - alt. 134 m - Croisement - La Haute Ente
  12. 11 : km 12.44 - alt. 130 m - La Vairie
  13. 12 : km 13.87 - alt. 155 m - Traversée de la D123
  14. 13 : km 15.21 - alt. 142 m - Intersection
  15. 14 : km 16.87 - alt. 125 m - Croisement en T
  16. 15 : km 17.74 - alt. 92 m - La Debariais - Vilaine (fleuve)
  17. 16 : km 19.89 - alt. 93 m - Passerelle - Plan d'Eau de la Haute Vilaine
  18. 17 : km 21.31 - alt. 95 m - Intersection
  19. A : km 23.01 - alt. 92 m - Base de Loisirs de Haute-Vilaine

Un projet d'hébergement est en cours sur la base de loisirs de Haute-Vilaine. En attendant qu'il soit mis en place, il est possible de dormir à la Chapelle Erbrée : possibilité de couper avant l'arrivée en continuant après la passerelle au lieu de la traverser, prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la Hunaudais, tourner à droite, marcher jusqu'à la route et tourner à droite pour rejoindre le bourg (1,15km au total), contacter la mairie pour l'hébergement.
Il existe également des gîtes du côté de Saint-M'Hervé (1h de marche environ).
Points de restauration sur Saint-M'Hervé également.
Parking et toilettes à proximité du point de départ et du point d'arrivée.

Forêt du Pertre.
Carrière Lafarge.
Base de loisirs de la Haute-Vilaine.