De Châtillon-en-Vendelais à Vitré

Cette dernière étape du Tour des Portes de Bretagne vous fera emprunter la voie verte qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel, pour rejoindre le Lac de la Cantache avant de retourner à Vitré, ville d'Art et d'Histoire dont Victor Hugo parlait ainsi : "Le bonheur de voir une ville gothique, entière, complète, homogène, comme il en reste encore quelques-unes : Nuremberg en Bavière, Vittoria en Espagne et Vitré en Bretagne…" (Notre Dame de Paris).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Portes de Bretagne, Pays de Vitré

Retour point de depart : Non

Départ de la voie verte, Rue Charles de Gaulle à Châtillon-en-Vendelais.
Circuit balisé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Balisage Jaune PR® complété par des flèches Vertes accompagnées du n°90.

(D) Partir en direction du bourg de Châtillon-en-Vendelais et suivre la voie verte sur une dizaine de kilomètres jusqu'à une route juste avant la Basse Molière.

(1) Traverser la route pour continuer en face puis tourner à droite 300 m plus loin. Tourner à droite au bout d'environ 350 m et poursuivre jusqu'à une intersection en T au niveau d'une route.

(2) Traverser la route et continuer en face. Suivre le chemin qui descend derrière un lotissement. Après la dernière maison, le chemin vire à droite puis à gauche pour rejoindre la mairie de Montreuil-sous-Pérouse.

(3) Descendre à droite le long de l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, puis tourner à droite pour rejoindre un rond-point. Là, tourner à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, bifurquer légèrement à gauche pour rejoindre un sentier sablé.

(4) Suivre le sentier jusqu'à Ribert.

(5) Dépasser la petite maison sur la droite puis tourner à gauche pour rejoindre le chemin qui fait le tour du Lac de la Cantache. Suivre le chemin jusqu'à la D794 puis tourner à gauche et marcher jusqu'à la route qui mène à la Cooperl.

(6) Tourner à gauche puis prendre la première à droite et continuer tout droit jusqu'à une intersection de chemins en T.

(7) Partir à droite, faire 30 m et tourner à gauche. Continuer jusqu'à une route agricole. Là, tourner à droite puis prendre le premier chemin à gauche. Le suivre jusqu'à la ferme de la Grange et tourner à droite juste après. Longer le champ sur la gauche puis, une fois de l'autre côté, continuer en direction du Bas Chalet. Après la maison, virer à droite pour rejoindre la rocade de Vitré.

(8) Tourner à droite sans traverser et en restant sur le bas-côté pour rejoindre un tunnel qui passe sous la rocade. Une fois de l'autre côté, partir en face dans la Rue Albert Augerie et continuer jusqu'à la Rue de Combourg.

(9) Traverser la rue et continuer en face dans la Rue de Bellevue. Passer cinq maisons sur la droite, puis tourner dans un petit chemin après la cinquième et descendre jusqu'à la Rue du Chemin Champlet.

(10) Continuer en face dans un chemin qui remonte dans le lotissement en face. Une fois sur la petite place de l'autre côté, tourner à gauche dans un chemin enherbé à suivre sur d'une trentaine de mètres. Au bout de celui-ci, tourner à droite puis à gauche et continuer jusqu'au Stop.

(11) Partir à gauche pour rejoindre le Chemin des Tertres Noirs, d'où vous aurez un magnifique point de vue sur le château, et continuer jusqu'à la Rue du Rachapt.

(12) Tourner à droite et descendre pour rejoindre la Rue Pasteur. Suivre celle-ci pendant un peu moins de 150 m puis tourner dans la rue Rallon et remonter jusqu'à la Place Saint-Yves.

(13) Continuer tout droit le long de la Promenade Saint-Yves puis tourner à droite juste avant le rond-point pour rejoindre l'office de tourisme (D/A).

1. D : km 0 - alt. 112 m - Rue Charles de Gaulle, Châtillon-en-Vendelais
  2. 1 : km 8.72 - alt. 79 m - La Basse Molière
  3. 2 : km 10.18 - alt. 116 m - Intersection en T
  4. 3 : km 11.05 - alt. 71 m - Mairie de Montreuil-sous-Pérouse - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Montreuil-sous-Pérouse)
  5. 4 : km 11.48 - alt. 68 m - Sentier sablé - Cantache (rivière) - Affluent de la Vilaine
  6. 5 : km 12.17 - alt. 64 m - Chemin Cantache
  14. 13 : km 17.84 - alt. 84 m - Place Saint-Yves
  15. A : km 18.11 - alt. 91 m - Office de tourisme de Vitré

Étape 5 du Tour des Portes de Bretagne
Parking et toilettes à proximité du point de départ et du point d'arrivée.
Hébergements et points de restauration sur Vitré.

Lac de la Cantache et son arboretum (au niveau de Villaumur)