(D) Depuis le centre de Vizzavona, remonter la route et prendre à gauche le chemin qui conduit au Ruisseau de Fulminato (Vecchio).
(1) Le franchir et rejoindre la bifurcation entre le sentier vers la Cascade des Anglais à gauche et la montée au Monte d'Oro à droite.
(2) Emprunter celle-ci vers le Nord/Nord-Ouest et entamer une montée raide mais régulière qui emprunte en partie des pistes et un sentier qui les coupe jusqu'à arriver à la sortie de forêt.
(3) Franchir le Basse di Speloncello et, dans une forêt basse, progresser via un sentier raide et souvent en escalier. Passer l'embranchement des bergeries de Pozzatelli (facile à rater) et poursuivre tout droit jusqu'à la sortie définitive de la forêt.
(4) Le sentier emprunte alors des couloirs rocheux parsemés d'éboulis et de quelques rares bosquets (heureusement le balisage est bon) jusqu'à la base de Bocca di Pozzi (petit replat), qu'on ne passe pas mais qu'on longe par le Sud-Ouest.
(5) La montée continue, ardue avec beaucoup d'escalades dans des couloirs rocheux et les névés tardifs. Elle amène par un collet jusqu'à un replat herbeux appelé Pratu Scampicciolu, d'où la vue est somptueuse.
(6) À partir de là, ouvrir grand les yeux. Le balisage est bon (points Jaunes) pour monter jusqu'au Monte d'Oro mais il ne faut pas rater le sentier qui bifurque à droite sous les grands blocs rocheux du sommet et y conduit en cul-de-sac.
(7) En redescendant, bien repérer vers la droite, un peu en-dessous du sommet, un sentier lâche qui emprunte des pentes éboulées pour rejoindre la crête qui domine le Lac d'Oro. C'est dans cette section de la descente du Monte d'Oro qu'on peut facilement se perdre. Au moindre doute, rester le plus près possible de la crête qui longe le cirque du Lac d'Oro et progresser en courbe de niveau vers l'Ouest jusqu'à retrouver des traces. Cette partie est rendue parfois dangereuse par l'humidité, le brouillard et le vent, omniprésents en permanence. Bien prendre son temps, la distance est faible. Par temps clair, vers le Nord-Nord-Ouest on peut apercevoir le refuge de l'Onda.
(8) Arrivé dans des altitudes plus basses, le sentier est mieux tracé et longe la crête par son versant Sud, jusqu'à rattraper le GR®20 en provenance du Sud.
(9) Bifurquer à droite pour suivre le GR®20 et entamer une dernière montée raide qui mène à Punte Muratello.
(10) La descente s'effectue via la crête, sans difficultés importantes, pour arriver jusqu'à une partie herbeuse où broutent les troupeaux des bergeries d'Onda. Prendre à droite pour gagner le refuge (A).