(D) Du refuge de l'Onda, remonter au replat et s'engager dans la montée de la variante sur la droite. La montée est régulière, s'accentuant graduellement et amène rapidement jusqu'à Serra Di Tenda, par un chemin de versant de crêtes. Passer une brèche pour changer de versant qui amène au Bocca a Meta, qui précède la montée vers la pointe de Pinzi Corbini.
(1) De là, poursuivre le chemin de crêtes par la Sierra Bianca (bien balisé), pour atteindre tout d'abord la Punta Murace puis, par une légère descente, Bocca Manganello. Le dépasser et après une légère montée, descendre sur le Refuge de Petra Piana, dans un cadre idyllique.
La deuxième partie est la plus ardue.
(2) Du refuge, entreprendre la montée dans une forêt dense et basse pour atteindre la crête qui mène à la Punta Muzella.
(3) Du Col de Bocca Muzella, redescendre vers l'Ouest-Nord-Ouest en direction du Col de Rinoso. Le chemin devient plus pierreux et moins bien balisé.
(4) Du Col de Rinoso, redescendre abruptement vers le Lac de Melo puis obliquer vers le Sud-Sud-Ouest pour atteindre Bocca a Soglia. Le sentier traverse des éboulis de gros blocs.
(5) Cheminer par les crêtes sur un sentier difficile vers le Nord-Ouest pour atteindre la Brèche de Capitello qui domine le lac du même nom
(6) À partir de là, la montée est ardue, avec des passages d'escalades, une chaîne et des franchissements difficiles. Le vent est souvent présent et un névé subsiste jusque tard dans la saison au pied du Bocca Alle Porte (main courante).
(7) Du Bocca Alle Porte, la descente est raide, en escalier, dans des pierriers, avec quelques petits névés et très longue jusqu'à atteindre les pozzines plus tranquilles, après les petits lacs. De là, rejoindre le Refuge de Manganu (A).