Étretat et le phare du Cap d'Antifer

Étretat est une commune balnéaire et touristique située le long de la Manche, sur la côte d'Albâtre, proche de l'estuaire de la Seine, marquée par ses falaises et célèbre pour ses trois arches successives.

• ⚐ Commune : Étretat (76790)
    Départ/Arrivée : N 49.702857° / E 0.200645°
    Carte(s) IGN : Ref. 1710ET

Stationnement sur l'un des parkings (payants) Route du Havre.

(D/A) Se diriger vers la ville en descendant la Route du Havre, par le petit chemin se trouvant à droite de la chaussée et prévu pour les piétons. Au premier feu tricolore, traverser la route et s'engager Rue Anicet Bourgeois. Ensuite, tourner dans la première à gauche, Rue de Traz Périer pour rejoindre la jetée.

(1) Suivre la jetée par la gauche en direction de l'Aiguille. Monter les escaliers menant en haut des falaises. Aller sur la droite pour se rendre à la Pointe de la Porte d'Aval et admirer la vue. Ensuite, revenir sur ses pas et poursuivre à droite sur le sentier entre les falaises et le golf pour gagner la prochaine pointe : la Pointe de la Manneporte (superbe panorama).

(2) Reprendre le chemin en direction du Sud-Ouest. Descendre la colline pour arriver à une station de pompage à main gauche. Passer la station, monter la pente pour atteindre la Pointe de la Courtine. Aller jusqu'à la pointe pour admirer la vue, (au bout, à main gauche, il y a une sorte de petite grotte ouverte avec une belle vue sur les falaises), puis revenir sur ses pas.

(3) Reprendre le sentier et entamer la descente vers la Valleuse d'Antifer. Suivre le sentier, vers les terres, en longeant une route, Rue d'Antifer. Après quelques mètres effectués, à main droite se trouve un petit escalier qui donne accès à la route. Le descendre, tourner à droite et descendre jusqu'à la plage (endroit très sympathique).

(4) De la plage, revenir sur ses pas et prendre le premier sentier de droite et en montée. Monter la colline en suivant le sentier du littoral, balisage Orange. Après la clôture électrique, prendre tout de suite à droite pour aller vers la falaise et suivre le sentier jusqu'à la Pointe du Fourquet.

(5) Descendre, passer le creux du chemin et suivre en face. Le sentier part à droite. Le suivre et passer entre deux poteaux de bois (passage conçu dans la clôture, pour les randonneurs). Monter en direction du Phare du Cap d'Antifer et poursuivre jusqu'à la route au pied du phare.

(6) Poursuivre en empruntant la route jusqu'au premier croisement en X, aux premières maisons du hameau Jumel. Tourner à gauche, Rue de la Côte, poursuivre tout droit en traversant le hameau La Place et arriver à un croisement en X. Tourner à droite, Rue des Châtaigniers et descendre jusqu'au premier virage à gauche.

(7) Tourner à gauche, passer la barrière forestière et emprunter le Chemin du Bois Gaillard et suivre ce chemin jusqu'à la route, Rue d'Antifer.

(8) À la route, prendre à droite, parcourir environ 200 m jusqu'au premier virage et tourner à gauche dans le chemin qui monte dans le bois. Poursuivre tout droit et traverser le champ à la sortie du bois. Au bout du champ, au croisement enX, prendre le chemin de gauche qui mène au terrain de Golf d'Étretat au lieu-dit Petit Valaine.

(9) Tourner à droite et suivre le chemin pour arriver à Étretat. Au bout du chemin, descendre sur la route, prendre à droite, faire quelques mètres et suivre le fléchage municipal pour rejoindre la Route du Havre et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking payant Route du Havre
  9. 8 : km 9.96 - alt. 108 m - Rue d'Antifer
  10. 9 : km 11.49 - alt. 141 m - Petit Vilaine - Chemin
  11. D/A : km 12.42 - alt. 74 m - Parking payant Route du Havre

Quasiment tous les stationnements de la ville sont payants. Il existe des parkings à l'extérieur, Route du Havre, ceux-ci sont aussi payants et un maximum de stationnement de 10 h est autorisé. Il existe des places gratuites en haut de la falaise d'Amont, parking de la Chapelle Notre-dame.

Superbes points de vue et impressionnantes falaises entre (1) et (6).
Les Halles du marché, situées Place du Maréchal Foch.
Le Manoir de la Salamandre, 4 Bd Président René Coty.
Le Clos Arsène Lupin, 15 Rue Guy de Maupassant.
Le château des Aygues, Rue Jacques Offenbach.
La Villa la Guillette, 57 rue Guy de Maupassant.
L'Église Notre-Dame, Av. Nungesser et Coli.
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, Falaises d'Amont.
Les jardins d’Étretat, un musée d’art contemporain à ciel ouvert, Av. Damilaville.
La plage d’Étretat et sa jetée

Françoise. L

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle rando, paysages de ces falaises magnifiques (c'était la 1ère fois que je venais) et retour par les champs puis le sous-bois superbe aussi. Je recommande de bout en bout... Un peu raide avant d'arriver au phare d'Antifer, il faut de bonnes chaussures, mais on y arrive... Merci beaucoup !

Elie Liberman

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Une bonne partie du parcours se fait le long du golf d'Etretat, certains passages sont relativement difficiles par temps de pluie. Sinon, c'est un très beau parcours, varié, avec des vues spectaculaires et des parties faciles dans les champs.

Mickadouch

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Très jolie parcours pour découvrir les célèbres falaises. Des endroits sublimes un peu gachés par de nombreux dechets de promeneur mal avisé et propriétaire de chien mal éduqué (le propriétaire). Doit etre hyper fréquenté en saison...

jeco

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Merci à benoitrando pour cette belle randonnée en partie sur le sentier du littoral, faite par une belle journée d'automne.

gypat042@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Circuit fait à partir du phare d'antifer ce qui permet de se garer dans le village de la poterie cap d'antifer au lieu de galérer à trouver une place de stationnement à Etretat. En été au retour une petite baignade au point 4 est toujours agréable avec peu de monde sur cette plage. Le point de vue à la grotte du point 2 est assez impressionnante ( personnes sensibles au vide faire attention )

smashdc

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Magnifique avec ce ciel bleu 🥰
La montée au premier belvédère est progressive & il y a souvent du monde (sauf tôt le matin).
Pour les + aguerri(e)s : quelques belles descentes & montées en direction de l'Antifer ;-) Et ensuite, forcément moins de monde :-o
Quelques belles lignes droites après le phare pour ensuite rejoindre une belle forêt.
🚀 La découverte intégrale est ici ✔️ https://youtu.be/ZeZkA3J3MT8

- Alt. 123 m - Pointe de la Courtine
- Alt. 63 m - Valleuse d'Antifer
- Alt. 135 m - Pointe du Fourquet
- Alt. 145 m - Phare d'Antifer.

🌍 Toutes mes randonnées HD & 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE #toutelafrance @JeuxVoyages 💥
🔔️ S'abonner #followme : https://www.youtube.com/channel/UCzC7NNb...

1. toporando #randonnez #randonnons #toutelafrance #etretat

* La liste des Playlists : https://www.youtube.com/@JeuxVoyages/pla...

• Compilation de tous les Best Of :

Icetea

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Fait à l'envers afin de découvrir Étretat sur la fin de la randonnée.

altete martine

Je n'ai pas encore testé toutes les randos que j'ai sélectionnées aux environs de Honfleur.
Je serai sur place pour 8 jours au courant du mois de Mai.
Jusqu'à présent, j'ai toujours eu entière satisfaction sur tous les circuits que j'ai enregistrés sur viso rando via mon téléphone portable : en Alsace, Les Vosges, le jura et le Morvan.

CMINA

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Circuit très intéressant. Fin juillet, il y a beaucoup de monde au début, mais on se retrouve vite seul ou presque. C’est une rando qui tout en permettant des vues magnifiques sur la côte reste « sportive » par la raideur des montées et descentes. Si comme moi vous êtes largement septuagénaire, les bâtons et de bonnes chaussures sont absolument nécessaires. On peut aussi prendre un peu de repos et se réhydrater sur la jolie plage d’Antifer. Et quel plaisir de contempler le phare en arrivant au sommet du Cap d’Antifer pour enfin le voir de près ! Ensuite, le retour par l’intérieur en grande partie à travers des bois frais et tranquilles est une autre récompense. Très bonne idée !

PolluxRando

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Nous avons fait cette rando par beau temps en A/R d'Etretat au cap d'Antifer (1 à 6) pour profiter de la lumière sur les falaises d'est en ouest et vice versa. Sur cette portion, la rando est nature et sportive (bâtons nécessaires sur certains passages). Les falaises qui tombent à pic sont impressionnantes. A l'approche d’Étretat, c'est le bain de foule.... pourtant, nous étions en milieu de semaine et hors vacances scolaires. Mais il n'y a pas de secret,.. c'est splendide!. Très belle rando.

Eric51400

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Il faut être vigilant, en cas de pluie, il est préférable de prévoir des bâtons de marche car les descentes et montées peuvent être très glissantes