Èvre et calvaire à La Chapelle-du-Genêt

Vous découvrirez un parcours à travers le paysage agricole et vallonné du village de La Chapelle-du-Genêt. Accompagné par les chants d’oiseaux, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité de cette commune. Les chemins ouverts et de bocage, ponctués d’arbres têtards, vous offriront des vues sur cette campagne agricole des Mauges, traversée par l’Èvre et ses méandres.

(D/A) Départ place de l’église, suivre le balisage Bleu

(1) Face à l’église prendre à gauche, Rue du Grand Logis. Passer devant le cimetière puis tourner à droite. Suivre ce chemin sur environ 300 m. Au croisement, prendre à gauche sur 50 m puis prendre à droite le chemin encaissé qui descend jusqu’à l’Èvre et au Petit Moulin. Continuez en longeant l’Èvre.

(2) À l’intersection en T de la route descendant au Moulin Chevreau, prendre à gauche et remonter vers la Chapelle-du-Genêt. Passez à la croix de l’Ormeau. Poursuivre vers la droite en laissant la croix sur la gauche pendant 170 m puis prendre en face le chemin de pierres, traverser avec prudence la D 756 et continuer tout droit sur le chemin de terre sur 300 m.

(3) Tourner gauche en longeant les champs. Traverser le lieu-dit de la Vignardière et la Rue de Vrennes tout droit. 150 m après avoir passé les derniers bâtiments, prendre le chemin à gauche en longeant les maisons et contournant une retenue d'eau. Suivre ensuite le chemin bordé d'arbres et tourner à gauche en longeant champs et maisons.

(4) Arrivé à la route, prendre à droite jusqu'à la Croix Deniau. Continuer, passer entre la Maison des loisirs et le terrain de football, puis tourner à droite 150m plus loin pour rejoindre la route D 146.

(5) Prendre à gauche jusqu’au bâtiment de la Cuma puis tourner à gauche et poursuivre le chemin de pierres jusqu’à la route. Tourner ensuite à droite vers la ferme de la Riffaudière. Après la ferme, dans le virage, prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Gagnerie 800 m plus loin.

(6) À l'intersection tourner à gauche et remontez en longeant la ferme jusqu'à la Croix de l'Épinay puis tourner à gauche. Continuer jusqu'à la ferme du Grand Boulay 700m plus loin et continuer jusqu'à la route. Se diriger à droite vers le bourg, passer devant la Croix de Bourré (sur la gauche) et l'usine Bellamy plus loin.

(7) Contourner le rond-point, passer dans la zone artisanale de la Source et prendre à droite la Rue du Patis, puis longer la ferme du Patis par la gauche. Continuer le chemin de terre pendant 600 m. Prendre à gauche la route jusqu’à la Thébaudière.

(8) À la Thébaudière, continuer tout droit vers le bourg et reprendre la Rue du Logis.

(1) Retourner à gauche au niveau de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.04 - alt. 96 m - Rue du Grand Logis, vers le cimetière
  3. 2 : km 1.06 - alt. 55 m - Route Moulin Chevreau, tourner à gauche
  4. 3 : km 2.26 - alt. 63 m - La Martinière, tourner à gauche
  5. 4 : km 3.41 - alt. 92 m - Droite vers Croix Deniau.
  6. 5 : km 4.19 - alt. 96 m - Prendre à gauche sur la D146
  7. 6 : km 6.9 - alt. 86 m - Lieu dit la Gagnerie
  8. 7 : km 8.81 - alt. 96 m - Tout droit au rond-point
  9. 8 : km 10.58 - alt. 79 m - Village la Thébaudière
  10. D/A : km 11.19 - alt. 96 m - Retour au parking

Croix Deniau : il s'agit d'une croix commémorative Vendée Militaire du 17 avril 1994. Elle rappelle la mémoire de Marie-Christine Gaultier née Deniau et celle de Pierre Moreau, fusillés au champs des martyrs d'Avrillé respectivement les 18 janvier 1794 et 10 février 1794
__
Croix de l'Epinay__ : elle faisait partie d'une importante seigneurie, l'Epinay-Greffier qui appartenait à la famille du nom au XIème siècle, où les moines de Saint Serge d'Angers y possédaient des droits. En 1630, Jacques Bézot devient propriétaire de la seigneurie et fait graver sur le bas de la croix l'année 1630 et ses initiales

Croix de Bourré : elle présidait au milieu de l'ancien cimetière et fût transférée dans le nouveau cimetière vers 1859 et sera démontée en 1889. Le fermier de Bourré demanda la faveur de la posséder, se faisant un honneur de la relever sur son terrain. Le premier dimanche d'octobre 1889, jour du rosaire, une procession paroissiale fut faite après les vêpres pour procéder à sa bénédiction

MNoëlle Chauvire

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Belle découverte. De nombreuses boucles permettent de raccourcir la rando si besoin.

camille Touzé

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Circuit agréable tant pour le paysage que pour sa difficulté.

blackwhite

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

rando sympa, kilométrage juste mais il faut suivre le balisage bleu