Refuge Molinari - Pointe Galambra - Posta Tapa Val Fredda
Départ à Exilles (Turin)
En Italie, on trouve moins de refuges gardés où on vous nourrit mais davantage de bivouacs et d'autres types d'hébergement dont nous avons profité sur notre "Haut tour de Savoie" (Éditions Gap). En raison de la fermeture momentanée du Refuge Scarfiotti, nous avons dû utiliser des Posta Tapa Communale, gîtes d'étapes en alpage qui offrent des logements parfois rustiques mais appréciables. Paysage grandiose dans les hauteurs de Galambra et solitude garantie à 1 km de la France et de ses remontées mécaniques.
Quattro Denti
Départ à Exilles (Turin)
Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.
La face cachée de la Maurienne
Départ à Bramans (Savoie)
La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.
Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.
Du Refuge d'Ambin au Planey
Départ à Bramans (Savoie)
Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.
De Val Fredda à Pian delle Stelle par le Col de Roccia Verde
Départ à Bardonnèche (Turin)
Ce tracé 100% italien est une exception parmi les 26 étapes de notre périple "Haut Tour de Savoie" (Editions Gap) toujours au-dessus de l'étage des forêts (2000 m environ) . Il nous emmène à Rochemolles 1620 m où la surchauffe du piémont italien et ce petit village, plus méridional qu'alpin, nous font ressentir les amplitudes climatiques des différents étages de ces montagnes des Alpes du Sud en tout cas bien différentes de celles du Beaufortain qui initia cette grande randonnée.
Tunnel de Saraceni
Départ à Oulx (Turin)
Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.
Monte Albergian
Départ à Pragelato (Turin)
3000 très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
La Madone de Cotolivier
Départ à Oulx (Turin)
Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.
Sommet du Petit Vallon par la Combe d'Étache
Départ à Bramans (Savoie)
Parmi les 3000 du secteur Étache-Ambin, le Petit Vallon est un sommet abordable en retrait de la chaîne frontière, ce qui lui confère un point de vue original sur les sommets alentours ou plus éloignés.
Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Départ à Usseaux (Turin)
Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.
Lac Noir par le Refuge d'Ambin
Départ à Bramans (Savoie)
Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.
Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Quatre villages rive gauche de la Doria Ripaira
Départ à Oulx (Turin)
Pour une visite de quatre villages typiques, voici un circuit très ombragé qui ravira grands et petits.
Lac de Savine - Col du Clapier
Départ à Bramans (Savoie)
Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.
Lac de Savine et Col Clapier ou de Savine depuis le Suffret
Départ à Bramans (Savoie)
Longue randonnée permettant de marcher sur les (potentielles, car non prouvées) traces d'Hannibal et de ses éléphants lors de sa guerre contre l'empire romain.
Outre ce fait historique, cette randonnée sillonne le très beau et sauvage vallon de Savine menant jusqu'au lac du même nom et au Col du Clapier ou de Savine à la frontière France-Italie.
Signal du Petit Mont-Cenis en boucle par la crête Est
Départ à Bramans (Savoie)
Un 3000 assez facile d'accès en randonnée en arrivant par la crête Ouest offrant un beau point de vue sur la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, les Ecrins. Le chemin de crête entre le col de Sollières et le sommet demande une petite vigilance. Cependant, la boucle en redescendant par la crête Est nécessite une bonne expérience de rando alpine !
Attention : randonnée à faire quand la neige a disparu du sommet et du chemin de crête, notamment entre le sommet du Petit Mont Cenis et le Pas de la Beccia. Ce secteur pourrait être côté PD II T5 (rando alpine exigeante) !
La Pointe Cloutzau ou Punta Clotesse
Départ à Césane (Turin)
Nichée sur la frontière franco-italienne, voici une belle randonnée. Le cheminement, par l'Italie, permet de passer aux casernes installées ici dont les garnisons la protégeaient des invasions françaises mais de l'autre côté de la frontière, l'inverse était vrai également.
Le Fort de Fenestrelle
Départ à Fenestrelle (Turin)
Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.
Les villages perchés au dessus de Cesana Torinese
Départ à Césane (Turin)
Cette boucle sur la face Sud-Ouest de la rivière de la Dora Riparia permet de visiter les beaux villages perchés dominant cette vallée. Excellemment positionnés, ces villages profitent d'un ensoleillement maximum ainsi que d'une superbe vue sur la vallée et la station du Saulx d'Oulx.
Pointe du Lamet
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée pour randonneurs entrainés qui vous emmène à 3500 m d'altitude, l'une des plus hautes de France sans matériel spécifique. Pas de grosse difficulté si ce n'est le dénivelé et le petit couloir de sortie des pentes raides, mais au sommet, si vous avez la chance d'éviter la nebbia, un paysage magnifique (Rochemelon, Charbonnel, Pointe de Ronce, Giusalet...)
Le Fort de Variselle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Petite randonnée au lac de Mont Cenis, qui vous mènera à l'un des nombreux forts se trouvant dans le secteur. Vous aurez l'occasion de traverser le barrage pour atteindre le fort, très bien conservé. Malheureusement un arrêté interdit son accès à l'intérieur.
Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin
Départ à Bramans (Savoie)
Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.
Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".
Mont Froid par les Crêtes du Général Sarret
Départ à Bramans (Savoie)
Très belle randonnée qui traverse des dolines de gypse avec l'intérêt historique d'anciens baraquements militaires.
Le Refuge de Bramanette
Départ à Bramans (Savoie)
Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du Refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !
Le Lac du Liael et le Col de Bramanette
Départ à Bramans (Savoie)
Belle boucle en Haute-Maurienne par la Vallée de l'Etache et le Vallon de Bramanette.
Forts dénivelés.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair par le Ruisseau de Ronce
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une jolie randonnée pour aller du Lac du Mont Cenis jusqu'au petit Lac clair.
Le parcours offre de jolis points de vue sur le Lac de Mont-Cenis (bien qu'il était dans les nuages le jour où nous l'avons fait). Randonnée assez familiale.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.
Punta Rognosa de Sestrières
Départ à Sestrières (Turin)
Randonnée vers un très beau 3000 du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.
Boucle de Fenils au départ de Césane
Départ à Césane (Turin)
Un boucle particulièrement agréable au-dessus de la vallée de Doria Riparia, vallée qui relie Césane à Oulx pour rejoindre l'axe qui mène à Turin et au tunnel du Fréjus. De Fenils, belle vue sur les pistes de Sestrières.
Le monolithe de Sardières au départ de la Croix d'Aussois
Départ à Aussois (Savoie)
Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !
Boucle du Monolithe de Sardière et Sentier des sculptures
Départ à Aussois (Savoie)
Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.
Le Roc des Corneilles et le Monolithe de Sardières
Départ à Sollières-Sardières (Savoie)
Le Roc des Corneilles est une très belle écaille rocheuse due à la cargneulisation. À sa base, le Trou de la Lune s'ouvre sur le Râteau d'Aussois. Au retour ne manquez pas de faire le tour du Monolithe de Sardières.
Boucle du Refuge de la Dent Parrachée au départ d'Aussois
Départ à Aussois (Savoie)
Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.
Plus de circuits de randonnée Exilles
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :