Stationner sur le parking du cimetière, Chemin de Mario Prassinos.
(D/A) Se diriger vers le village. Au Stop, tourner à droite sur la Rue des Écoles, dépasser l'école primaire puis, à l'église, tourner à gauche, Rue du Docteur Roque, pour monter dans le vieux village. Ignorer la Rue Pareneuve puis la Rue Safranière pour continuer à se diriger vers le haut du village. Prendre ensuite sur la droite l'escalier qui conduit à la tour de l'horloge et à une chapelle en ruine : point de vue sur le village et sur les Alpilles.
(1) Redescendre au Nord vers la vieille église. Prendre la Rue de la Vieille Église à gauche puis franchir la Porte de l'Auro à droite. Vue sur la plaine de Mollégès et Plan d'Orgon ainsi que sur le Mont Ventoux. À la fourche immédiatement après, emprunter le Chemin du vieux moulin à droite, puis le chemin des Patis pour descendre tout droit jusqu'au canal, chemin goudronné très peu fréquenté. Franchir le canal.
(2) Prendre immédiatement à gauche en rive droite. Ignorer le premier pont. Au deuxième, traverser le canal et prendre à droite en rive gauche. Avant de prendre le long du canal il est possible d'aller jusqu'au lavoir de Calafiguière (550 m aller-retour).
(3) Franchir le Gaudre de Sounègues en passant sur le pont canal. Au pont suivant avec deux canalisations bleues, retraverser le canal pour repasser rive droite.
(4) Point de départ pour aller à la manade Grimaud. Attention !, à partir de ce point le chemin devient très étroit et présente des portions en dévers vers le canal. Après la courbe à droite, ignorer la passerelle vers le Domaine d'Éole et continuer sur la rive droite du canal.
(5) Franchir le Gaudre de Romani en passant sur le pont canal et continuer toujours tout droit.
(6) Au 3e pont, le chemin n'est plus carrossable, traverser le canal puis prendre le chemin à droite pour entrer dans l'oliveraie et pousser jusqu'à la Chapelle de Romanin.
(7) Revenir sur vos pas pour retrouver le chemin et ne pas essayer de couper au travers de l'oliveraie entourée d'une haie de pyracanthas infranchissable. Reprendre votre chemin en direction des Alpilles puis tourner à droite pour longer la haie de pyracanthas sur une centaine de mètres. Prendre le premier chemin à gauche pour longer la piste de l'aérodrome à main droite et la colline à main gauche. À partir de ce point, ne pas ralentir ou stationner avant d'arriver en face des locaux de l'aéroclub pour ne pas gêner l'activité des vélivoles. Pour des raisons de sécurité les décollages au treuil sont suspendus tant qu'il y a présence de marcheurs sur cette portion du chemin.
(8) Après avoir observé le décollage, le vol et l'atterrissage des planeurs, reprendre votre chemin. Après 200 m, continuer tout droit sur le GR®653D balisé Blanc et Rouge que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.
(9) À l'intersection, prendre la piste à droite.
(10) Franchir le pont romain, ou le gué et traverser le parking pour rejoindre la D24. Traverser la route avec prudence pour reprendre en face le GR®653D balisé. Parvenir à une intersection.
(11) Suivre le chemin à droite. Après une vingtaine de mètres, ignorer le chemin à droite et continuer tout droit. Ignorer plus loin plusieurs départs successifs à droite et garder la même direction pour atteindre la Route de Sounègue (D24b).
(12) Traverser avec prudence pour retrouver le Chemin de Mario Prassinos, qui conduit directement au cimetière et au parking (D/A).