(D/A) Le départ se fait sur la RM 6098 à hauteur de la gare SNCF d'Eze-Bord-de-Mer. Parking gratuit possible le long de la route juste après la gare en direction de Monaco.
Suivre la route sur environ 200 m en direction de Monaco (Est).
(1) A hauteur du pont qui passe par dessus la voie ferrée, prendre la petite route à gauche qui monte le long de la D6098 direction Est. Un panneau indique le départ du sentier Frédéric Nietzsche.
Suivre le balisage Jaune et commencer à monter en lacets sur une piste bétonnée, puis des escaliers et enfin un sentier en pleine garrigue.
On prend vite de la hauteur et on profite d'un beau panorama sur Eze-Bord-de-Mer et ses villas luxueuses.
Le sentier s'aplanit direction Est avant de monter plus sèchement en s'orientant au Nord dans le Vallon du Duc sur son versant Ouest.
Contourner ensuite des cabanons et découvrir le village juste au-dessus de nous ainsi que les étranges jardins ornementés de statues du Château de la Chèvre d'Or.
Ne manquez pas le point de vue sur votre gauche (panneau) juste avant d'arriver au village.
(2) En arrivant à côté du portail de la Chèvre d'Or, vous êtes au pied du village. Si vous n'y êtes jamais venu, allez y faire un tour... et si vous avez un peu d'argent sur vous et de temps devant vous, allez visiter le jardin exotique (5 €/pers de mémoire)!
Sinon, prendre la route à droite (Nord-Ouest) pour rejoindre la moyenne corniche (D6007). La suivre en direction de Nice sur votre gauche (Ouest) environ 300 m, passer le viaduc et juste au bout de ce dernier, avant le mini-tunnel, prendre le sentier David sur votre droite.
(3) La montée par le sentier David est raide au départ, légèrement en corniche versant Est avec une superbe vue sur le village d'Eze, puis passe en versant Nord en sous-bois en prenant une direction Ouest-Nord-Ouest puis Ouest. Quelques lacets direction Sud permettent d'atteindre le Mont Bastide (570 m) où une borne indique le sommet.
(4) Au sommet, superbe vue sur la presqu'île du Cap Ferrat et la Pointe Saint-Hospice. On peut également voir le Cap de Nice, l'aéroport, le Cap d'Antibes, les Îles de Lérins et les sommets de l'Estérel.
De l'autre côté, une bonne partie de l'arrière-pays niçois avec les Baous, les 2 Monts Chauves, le Cheiron, le Mont Vial, le Férion et les plus hauts sommets du Mercantour (Argentera et Gélas).
Pour descendre, continuer dans la direction Nord-Ouest vers le Col d'Eze et la grande corniche jusqu'à la barrière forestière.
(5) A la barrière, continuer tout droit direction Sud-Ouest, puis descendre direction Sud par le sentier balisé en Jaune sous la grande corniche. La pente s'accentue au fur et à mesure que l'on approche de la moyenne corniche que l'on finit par atteindre grâce à des escaliers.
(6) Traverser la route. Attention, passage dangereux! C'est une 2x2 voies, et bien que ce soit limité à 70 km/h, certaines voitures et motos peuvent rouler très vite (surtout dans le sens montant).
Continuer la descente par le sentier de Savaric direction Sud-Ouest. La pente est encore plus forte!
Rejoindre ensuite un sentier bétonné avant d'arriver sur une route au milieu d'un luxueux quartier résidentiel.
(7) Suivre le balisage Jaune sur la gauche et descendre par les multiples escaliers jusqu'à la route du bord de mer en suivant une direction Sud-Est.
Une fois arrivé à la D6098, prendre à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).