Départ en haut du téléphérique d'Achadas da Cruz (suivre les indications "Teleférico" à travers le village).
Parking au bout de la route.
(D) Passer entre le téléphérique et le bar/restaurant et descendre par le sentier Vereda da Quebrada Nova.
La descente est assez raide et glissante avec un joli panorama sur les terrasses anciennement cultivées de la Borda da Ladeira. Plus on descend, plus on s'approche du ravin de la Ribeira do Tristão avec quelques portions un peu vertigineuses, notamment en arrivant à une intersection dans une épingle.
(1) Continuer par le sentier qui descend sur la gauche et finit par des petits escaliers en arrivant au bord de l'océan sur une plage d'énormes galets (baignade impossible) à l'embouchure du ravin susmentionné.
(2) Longer la paroi sur la gauche pour retrouver le sentier quelques mètres plus loin. Celui-ci remonte un peu et vous mène rapidement au départ du téléphérique.
(A) Atteindre un chemin pavé derrière la cabine du téléphérique.
(3) Suivre celui-ci en longeant le hameau Calhau das Achadas.
(4) Continuer tout droit en laissant le chemin du retour à gauche.
Après avoir passé ces quelques champs parsemés de maisons, la promenade longe une nouvelle plage et remonte vers d'autres petites maisons à Fajã Quebrada Nova.
(5) À la première intersection, suivre un petit chemin bétonné pour un aller-retour sur la droite. Traverser les quelques maisons et découvrir un joli point de vue sur d'autres falaises au pied d'Achadas da Cruz puis revenir sur ses pas.
(5) De retour, ne pas hésiter à remonter un peu sur la droite, pour un autre aller/retour, sur la promenade principale pour prendre un peu de hauteur.
(5) De retour, revenir ensuite en direction de Calhau das Achadas par la promenade pavée jusqu'à une intersection à l'entrée du hameau.
(4) Suivre la flèche sur la droite indiquant "Teleférico". Suivre ce petit chemin qui serpente entre les maisons, les champs quelques petits canaux d'irrigation jusqu'à retrouver le chemin pavé juste derrière le départ du téléphérique (A).