Falaises d'Etretat

Randonnée pour voir la magnifique côte d’albâtre d'Etretat.
Les portes Amont et Aval, la célèbre aiguille creuse où Arsène Lupin aurait caché son trésor, la Manneporte.
Vues magnifiques sur les falaises et les superbes plages.
La randonnée longe le terrain de golf en bord de falaise d'Etretat et le site naturel protégé.

• ⚐ Commune : Étretat (76790)
    Départ/Arrivée : N 49.707719° / E 0.201143°
    Carte(s) IGN : Ref. 1710ET

(D/A) Le circuit démarre de la plage d'Etretat, à gauche de la plage prendre les escaliers et suivre le chemin qui longe la côte.
Sur votre gauche vous avez le terrain de golf d'Etretat.

(1) Vous descendez dans une première valleuse, près d'une station d'épuration. Vous prenez le chemin qui remonte en face.
Vous continuez jusqu'à la valleuse d'Antifer, vous descendez, vous ne prenez pas la petite route à gauche qui rentre dans les terres, mais le chemin en face qui remonte et longe la côte.

(2) A mi-montée, vous prenez le chemin à gauche, vous laissez le chemin de randonnée jaune. Vous obliquez vers l'intérieur des terres. Vous avez le phare sur votre droite et vous allez vers les habitations du village de la Place. Vous laissez un premier chemin à gauche, prendre la petite route goudronnée, jusqu'au carrefour.

(3) Au carrefour prendre à gauche, vous avez une petite mare sur votre droite. 200m plus loin, prendre sur votre gauche le chemin vers la valleuse d'Antifer, le chemin est repéré.
Vous descendez sur 700m et vous arrivez sur la route de la valleuse d'Antifer.

(4) Le carrefour est boisé, prendre la route sur la droite (à gauche vous allez au bord de mer) sur 70m et vous arrivez à un croisement.

(5) Prendre le chemin qui monte dans le bois sur la gauche, vous laissez la petite route goudronnée.
En haut de la côte vous arrivez en plaine, vous continuez tout droit jusqu'au prochain croisement, vous avez un beau château sur votre droite.

(6) Prendre le chemin à droite, vous passez devant le château d'eau.
Continuer jusqu'à la Rue du Moulin. Prendre à gauche jusqu'à la D940.

(7) Suivre la D940 sur votre gauche sur 800m, vous avez un chemin qui monte sur votre droite.
Suivre le chemin qui arrive en centre ville d'Etretat.

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Plage d'Etretat
  7. 6 : km 6.01 - alt. 97 m - Tourner à droite
  8. 7 : km 7.69 - alt. 105 m - D940 à gauche
  9. D/A : km 9.48 - alt. 5 m

Pas d'équipement spécifique que ceux d'une randonnée sauf si vous voulez vous baigner, pensez à prendre votre maillot de bain.
Attention chemin en bord de falaise, n'approchez pas trop près surtout si vous avez des enfants.
Attention aussi au bourrasque de vent en haut des falaises.
ETRETAT est une ville touristique, il est très difficile de se garer, essayer le parking en sortie d'ETRETAT vers le HAVRE.

La baignade, le golf d'Etretat.
Vous pouvez visiter le château d'AYGUES à ETRETAT (attention fermé au mois d’août).
Visite de la ville qui est très jolie, la halle est très jolie.
Vous pouvez aller voir la Chapelle Notre dame de la Garde et le monument Nungesser et Coli sur la porte d'Amont.

snebur

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

beaux panoramas, circuit très fréquenté les we et vacances scolaires, à éviter par grand vent

Alain95

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

tres belle balade .

Gercaro

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Circuit très fréquenté au début, mais c'est normal vu la splendeur des paysages le long de la côte.
Ensuite, nous avons manqué le "virage à gauche" pour aller vers le "4" et avons tourné plus loin, ce qui nous a obligés à faire demi tour au niveau du château d'eau car, à cet endroit, nous effectuions le circuit en sens inverse.

Mailhé

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Super panorama sur les falaises, puis la ville d'Etretat. Peu de randonneurs jusqu'au moment de la descente vers une petite plage du Tilleul.

Yvonne M

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Il est également possible de ne faire que le chemin des falaises en aller-retour et jusqu'au phare d'antifer

Tokagass

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très sympa, le tracé nous fait traverser sur une longueur tout à fait raisonnable, une belle variété de paysages (falaises, bois, campagne...).
Beaucoup de monde au départ (normal, on est au dessus des falaises) mais bien moins par la suite.
Longueur bien adaptée

la petite semelle

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

mlpod

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

La rando le long des falaises nous donne de superbes vues. Énormément de monde au départ. Nous nous sommes perdus au niveau de la bifurcation à la mi montée, super mal indiquée. Après avoir compris, que nous n'étions pas sur le bon chemin, nous avons été obligés de faire demi tour et rattraper comme on pouvait le vrai parcours. Du coup, ça nous a complètement gâché la suite de la rando. On a zappé le point 7 aussi.

SylHouliere

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Afin d'éviter de longer la route départementale en fin de parcours, mieux vaut au point 6,redescendre tout droit vers les parking.
Randonnée très agréable, beaucoup de monde au départ près des aiguilles puis quelques rares rencontres.

P.L.

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Randonnée faite peut après le confinement, du coup presque personne sur le sentier qui longe les falaises. C'était tellement beau que nous n'avons pas fini la randonnée, nous sommes retournés aux falaises en passant par le route de la valleuse d'Antifer, puis nous avons de nouveau suivi les falaises jusqu'à Etretat.
Magnifique !

TAHOND

Je me propose d'emmener un petit groupe de 10 personnes sur ce chemin en mai.

Savez vous si on peut trouver en route un mode de restauration rapide ou pas ?

Gougnou

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Difficultés de parking à Etretat.
Privilégier le parking en sortie de ville vers Le Havre, en sachant que le parking côté droit n'accepte pas les cartes de crédit alors que celui côté gauche les accepte !!

Nukkette

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Beau parcours, surtout la partie le long des falaises. Pas de grandes difficultés. Fait en décembre par temps ensoleillé. Il y a toujours du monde à Etretat, surtout le long des falaises, même en décembre ;très tranquilles ensuite dans la seconde partie. De beaux champs et des sous-bois agréables. Hameau du Tilleul pas intéressant mais vite passé. Au point 6 , pas vu de joli château à côté du château d'eau, juste une grosse ferme attenante à une maison bourgeoise. Ensuite, je ne recommande pas du tout l'itinéraire proposé : les 800m sur la départementale se font vraiment sur une grosse départementale avec beaucoup de voitures qui passent très vite, c'est très bruyant, désagréable, limite dangereux et cela détruit un peu la randonnée, surtout qu'il n'y a rien d'inoubliable à voir ensuite. Donc , après le point 6, je dirais de plutôt tourner à gauche qu'à droite, longer le joli champ, et retrouver une partie du chemin-falaises fait à l'aller : je trouve cela bien préférable que supporter cette départementale

fanderando91

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

belle promenade le long des falaises avec magnifiques points de vue

bernard popiol

Dommage que les propriétaires n'autorisent plus le passage.
Je modifie l'itinéraire en continuant sur le GR d'après la carte.