Falaises de Saint-Romain et d'Orches

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

En arrivant à Melin garez-vous sur le parking au niveau du lavoir et de l'église, le long de la D973.

(D) Passer sur le pont à gauche qui enjambe le Ruisseau des Cloux.

(1) A la croix, tourner à droite sur le Chemin de Polianges. Au croisement de deux routes, tourner à gauche pour arriver sur un chemin entre les vignes qui se rétrécit un peu plus loin pour faire place à un sentier. Suivre le sentier PR® (balisage Jaune) qui vous conduit au sommet du mont.

(2) Vous avez la possibilité de quitter le PR® pour un panorama sur la suite de la randonnée. Dans le virage entre deux sapins, un sentier peu visible à gauche vous conduit à la pointe du mont et vous aurez un beau panorama sur les falaises de Saint-Romain. Revenir sur ses pas jusqu'au point(2) et prendre à gauche.

(3) A la fourche, prendre à droite et non à gauche comme l'indique le tracé sur la carte IGN. Laisser deux chemins à gauche et arriver à un croisement.

(4) Tourner à droite (à gauche vous retournez à La Rochepot ou à Orches : panneau d'indication à cet endroit). Vous entamez la descente du mont.

(5) Avant d'arriver à Saint-Romain, vous trouverez un balisage qui vous invite à partir à gauche pour le beau panorama des falaises de Saint-Romain. Une fois au point de vue, faire demi-tour, rejoindre le point(5) et virer à gauche.

(6) Au croisement à l'entrée de Saint-Romain, prendre la ruelle en face : le chemin est indiqué "village haut" (panneau en bois naturel un peu effacé). Il passe entre deux maisons et commence par des escaliers (passage étroit). J'ai eu du mal à le trouver. Montée raide et glissante jusqu'au sommet. En arrivant au sommet, vous longez un mur.

(7) Quitter le PR® et prendre le premier sentier à droite qui vous fait découvrir les vestiges d'un ancien château fort avec quelques panneaux explicatifs. Récupérer le PR® le long du mur d'enceinte et descendre la Rue du Vieux Château puis, à gauche, la Rue du Presbytère qui vire à droite et conduit à l'église.

(8) En arrivant sur la Place de l’Église, le sentier est juste à côté de la fontaine tout de suite à gauche. Descendre ce sentier qui débouche sur la Grande Rue. Tourner à gauche, entrer dans Saint-Romain et négliger plusieurs rues à gauche comme à droite pour arriver à un premier lavoir.

Parvenir rapidement au croisement de la Rue des Moulins. Tourner à droite et remarquer un nouveau lavoir à main gauche. Monter le chemin le long du ruisseau puis en sous-bois pour arriver à une route (D17).

(9) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au croisement suivant. Prudence : route avec circulation importante. Au croisement, tourner à gauche sur la D17i, suivre cette route sur 700m environ puis prendre à gauche le sentier qui longe les falaises au plus près. Ce sentier rejoint ensuite la route quittée un peu plus tôt qu'il faut emprunter à gauche.

(10) Au niveau de la croix en arrivant à Orches, prendre la route en face et tourner à gauche 50m plus loin. Suivre le sentier qui longe la falaise et offre un beau panorama sur le village.

(11) A Orches, en arrivant sur la route, vous allez voir une indication "Fontaine du Chaigne" qu'il faut suivre en prenant à droite. A la fontaine, faire demi-tour et prendre la rue en direction de l'église. Tourner à droite juste après l'église et suivre ce chemin jusqu'à la route puis tourner à gauche et descendre cette dernière.

(12) Au niveau de la croix, emprunter à gauche le chemin agricole qui descend jusqu'au croisement d'une route avec un plan d'eau. Tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le PR®.

(13) Prendre à droite et suivre le sentier qui mène à un autre point de vue.

(14) Faire demi-tour et de retour sur la route(13), tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au parking du départ.

1. D/A : km 0 - alt. 300 m
  2. 1 : km 0.14 - alt. 301 m - Tournez à droite à la croix
  3. 2 : km 1.54 - alt. 427 m - Départ su sentier à gauche pour le point de vue
  4. 3 : km 2.14 - alt. 446 m - Tracé PR erroné, prendre à droite
  5. 4 : km 2.91 - alt. 420 m - Tourner à droite sur le PR en descente
  6. 5 : km 3.27 - alt. 399 m - Tourner à gauche pour point de vue sur St-Romain
  7. 6 : km 4.47 - alt. 339 m - Sentier entre les maisons débutant par un escalier
  8. 7 : km 4.86 - alt. 412 m - Quitter le PR pour visiter l'ancien château fort
  16. D/A : km 14.16 - alt. 299 m

Lisouta

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Un belle randonnée ! Un bon dénivelé en montée et en descente mais ça fait assez bien. Éviter en tant de pluie! Je la conseille, agréable à faire.

Fino

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Très belle randonnée , variée , avec de magnifiques points de vue. Quelques montées à prévoir mais rien d insurmontable . A faire ! 👌🏻

michel TIERCIN

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

ayant effectué ce circuit depuis plusieurs années parmi d'autres , je peux le recommander à tout point de vue.
bonnes notes en général.
Michel.

AlH

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Fabuleux panoramas et les villages d'Orches et Saint Romain sont à voir.
Attention par temps de pluie sur 2 montées et la descente en fin de parcours.
Je recommande vivement cette rando

Borosmoke

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

des panoramas très riches et variés, un réel caractère impressionnant. Il y a une ou deux montées assez raides, mais cela vaut le coup

Marijea

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Nous connaissons cette belle région parcouru à l aide des fiches des Promenades en Pays Beaunois.
Nous avons voulu tester cette randonnee, mais nous n avons pas aimé les aller retour, qui certes nous a fait découvrir 2 points de vue que nous ignorions , par contre nous connaissions les deux derniers aux montées rudes, et avons passé outre.
Cependant pour des randonneurs plus jeunes ( nous avons plus de 72 ans) et ne connaissant pas la region, il ne faut pas hesiter, ç est superbe

lulu71100

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Un très beau parcours , de beaux paysages.
A recommander/

Michèle Matthis

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

franckelec

et comme cette randonnée est une pure merveille j ai du faire deux vidéos pour vous donner envie clic et va voir par toi même

franckelec

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Un pur bonheur du début à la fin des paysages magnifiques très bien repéré suffit juste de suivre le gr7 sauf de Melun à Saint romain et de orches à melun . J ai réalisé deux videos sur cette rando pour vous donner envie d y aller . Il suffit de cliquer sur le lien et vous verrez par vous même

celine974r

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle rando 🚶 très bien expliquer contraiment à certains avis, je conseille de fortement car les paysages son magnifiques !!

jymivul

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle randonnée à travers vignes et falaises, à conseiller! La description n'est pas toujours très claire, mais on se retrouve assez facilement, en suivant le balisage jaune du PR jusqu'à Orches.

gazok54
gazok54 ★

Merci pour ces conseils Bernard Pontailler. Ceux ci devraient être utiles à l'auteur.

Bernard Pontailler

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

A partir du point 2 les explications papier sur les tracés alternatifs ou pour un panorama supplémentaire sont trop imprécis.
Par exemple, comment sait-on que l'on se trouve "au sommet du mont" alors qu'on ne dispose d'aucun repère sur le terrain ? Comment revenir sur un point que rien ne signale ? Ca vaut aussi pour le point 5.
Au point 10 il faudrait écrire : Après avoir dépassé la croix en arrivant à Orches….
Au point 11 il faudrait écrire : Dans Orches, en arrivant sur la route, suivre la direction "Fontaine du Chêne" en prenant à droite. Arrivé à la fontaine, ….
Tourner à droite juste après l'église et suivre cette ruelle
Au point 12 il faudrait écrire : En contrebas, au niveau de la croix en bois, ….. qui descend fortement ….

Cette rando est intéressante mais dommage que les commentaires des compléments en tiroir soient si confus (à part le point 13).

f.bhogadia

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Super rando, très jolie et variée. Le départ est effectivement plus haut, sinon la carte est bien, heureusement, car les panneaux en route (tous jaunes) sont totalement dépourvus d'informations utiles ( aucune direction marquée..)
Merci pour cette belle balade!