À la Ciotat, remonter le Chemin de Saint-Loup jusqu'à son terminus marqué par une barrière forestière, et se garer sur les endroits disponibles en veillant à ne pas gêner l'accès aux pistes DFCI.
Pas de balisage
(D/A) Prendre la piste DFCI située à gauche dans le sens de l'arrivée, contourner la barrière forestière et descendre en pente douce jusqu'à une patte d'oie. Virer à gauche en épingle et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.
(1) Bifurquer à droite et monter régulièrement pour rejoindre la Route des Crêtes au niveau d'un poteau directionnel. Traverser avec prudence cette route très fréquentée à la belle saison et rejoindre le parking en face.
Balisage Jaune
(2) Le traverser en diagonale vers la gauche pour trouver le sentier balisé qui monte d'emblée en pleine pente. Après avoir longé les falaises, retrouver la route, la suivre sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un nouveau parking avec point de vue situé dans un virage.
(3) Reprendre le sentier qui monte puis descend pour retrouver une nouvelle fois la route et se poursuit en bordure de falaise pour se redresser fortement avant d'atteindre un point de vue sécurisé souvent très encombré de touristes et de randonneurs.
(4) Profiter de la vue exceptionnelle et reprendre le sentier alternant montées et descentes en se dirigeant vers le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Déboucher sur la route une cinquantaine de mètres avant le portail et la clôture qui interdisent l'accès au site sécurisé. Traverser pour reprendre en face le sentier qui démarre par quelques marches et contourne le sémaphore par la gauche.
Balisage Bleu très ancien et pratiquement effacé
(5) Embranchement délicat : repérer le cairn minuscule marquant sur la droite le départ d'un sentier très étroit. Celui-ci franchit peu après un court passage de désescalade puis dévale l'épaule rocheuse en ménageant de très belles vues sur le Bec de l'Aigle et le chantier naval de la Ciotat. La descente, plutôt malaisée, passe à côté de l'ancienne carrière de la Vigie (non sécurisée) et conduit à un chemin caillouteux menant à une maison isolée inhabitée et copieusement taguée. Prendre à gauche jusqu'au virage.
Pas de balisage
(6) Descendre à droite en empruntant quelques marches, longer une oliveraie en restanques et rejoindre le creux d'un petit vallon. Remonter sur le versant opposé et rejoindre une construction en ruine dont les nombreux tags signalent l'occupation intermittente. Virer à gauche et suivre le sentier bien tracé qui débouche sur le Chemin du Sémaphore.
Balisage Jaune
(7) Tourner à gauche sur la route puis prendre à droite au premier embranchement pour effectuer une montée très raide sur une centaine de mètres. Une fois au bout de la partie goudronnée, poursuivre sur le sentier qui lui fait suite et remonter le vallon jusqu'à un virage prononcé à gauche.
Pas de balisage
(8) Bifurquer à droite, parvenir à un embranchement marqué par un petit pin solitaire et prendre de nouveau à droite. Déboucher sur un chemin transversal, le suivre à gauche puis virer à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour gravir un raidillon conduisant à un croisement à cinq branches.
Balisage Jaune
(9) Bifurquer à droite en direction des trois poteaux électriques. Les contourner par la droite puis parvenir à un nouvel embranchement.
Pas de balisage
Abandonner le balisage Jaune qui part à droite, aller en face et rester attentif pour ne pas manquer le cairn discret signalant le départ d'un sentier sur la gauche.
(10) Embranchement délicat : s'y engager et descendre jusqu'à la Route des Crêtes.
(11) Traverser avec prudence pour reprendre quasiment en face le sentier qui part en direction des tours d'appartements de Fardeloup. Traverser un premier croisement de chemin, puis virer à gauche au deuxième. Rester vigilant pour repérer plus loin, après un pin solitaire, le petit cairn marquant le départ d'un sentier sur la droite.
(12) Embranchement délicat : bifurquer à droite sur ce sentier contournant la barre rocheuse qui abrite la Grotte de Fardeloup (hors circuit pour la présente randonnée). Poursuivre sur la droite à l'intersection suivante puis virer à gauche à 90° pour suivre un sentier en courbe de niveau qui débouche sur la voie goudronnée menant à un champ de tir.
(13) La traverser pour reprendre le sentier en face en passant à proximité d'un gros bloc de rocher. Déboucher sur un croisement, prendre à gauche sur le chemin menant à la Dent du Chat, bien visible droit devant. Au croisement suivant, ne pas poursuivre dans cette direction mais virer à droite sur un sentier qui rejoint rapidement un autre sentier plus large où il faut partir à gauche. Ce sentier passe à côté de plusieurs carrières abandonnées, formant un site très pittoresque, et conduit à une ancienne rampe étayée par de remarquables murs en pierres sèches.
(14) Embranchement délicat : à la base de celle-ci, repérer le cairn vraiment minuscule marquant le départ d'une trace sur la gauche. Ne pas s'engager sur le sentier mieux tracé qui monte mais bifurquer immédiatement à droite pour rester à niveau. La progression est un peu difficile à cet endroit car la végétation est dense et la trace quasi abandonnée. Déboucher sur une patte d'oie.
(15) Poursuivre à gauche, rejoindre un sentier transversal face aux falaises d'escalade de Terrevaine et le suivre à droite pour arriver rapidement au col sans nom du Bau Rous.
(16) Prendre à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite sur un sentier confidentiel peu évident à repérer (cairn). Celui-ci s'engage dans un sous-bois dense, puis le quitte avant d'effectuer la jonction avec un chemin plus large sur lequel il faut poursuivre à droite pour retrouver, plus loin, un autre chemin qui sert de voie d'accès à une maison isolée.
(17) Prendre à droite. Plus loin, le panneau "Propriété Privée" situé en bord de chemin est abusif : en effet, la voie suivie est une servitude passant entre deux parcelles cadastrales sans les traverser. Rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche jusqu'au premier croisement.
(18) Tourner à gauche sur la DFCI CQ120 et remonter le joli vallon ombragé qui conduit au croisement de la boucle.
(1) Aller tout droit et reprendre l'itinéraire de l'aller pour regagner le lieu de stationnement (D/A).