Falicon et le vallon de "la jungle"
Départ à Falicon (Alpes-Maritimes)
Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.
Le Château des Voleurs
Départ à Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes)
Située à quelques kilomètres du littoral, cette agréable balade empruntant des chemins caladés, permet de découvrir le Mont Revel culminant à 373 m d'altitude. Ce lieu chargé d'histoire, dépendant de la commune de Tourrette-Levens est connu pour abriter, entre autre, la ruine d'une tour de forme carrée, les vestiges d'une poterne, pourvue d'une meurtrière, connus sous le nom de Château des Barbets ou Château des Voleurs.
De la Colle de Revel au Mont de l'Ubac par le hameau du Camp Soubran
Départ à Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)
Randonnée à proximité de Nice à partir de la Colle de Revel, ou Château des Voleurs, jusqu'au Mont de l'Ubac à 651 mètres d'altitude, en passant par le hameau du Camp Soubran et la Baisse de Bordinas. Cette randonnée en boucle permet de joli points de vue sur le Mont Chauve, Tourette Levens, les montagnes du Mercantour, le Mont Agel et Nice, et se déroule sur des terrains variés.
Boucle Ouest du bourg de Saint-André-de-la-Roche
Départ à Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes)
Agréable balade boisée à l'Ouest de Saint-André-De-La-Roche.
Vous quittez en quelques minutes, l'urbanisation niçoise pour une végétation provençale d'oliviers, de figuiers, de pins, chênes et cyprès. Beaux points de vue sur le village de Falicon.
Les vallons de Saint-André à Falicon
Départ à Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes)
Plongez-vous dans une marche qui vous mènera à travers des vallons pittoresques entre Saint-André-de-la-Roche et Falicon. Cette randonnée de 5 km vous invite à découvrir des paysages variés, de magnifiques panoramas et des trésors cachés le long du chemin.
Échappée Nature de Saint-André-de-la-Roche à l'Abadie
Départ à Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, de 5,6 kilomètres, vous invite à explorer une mosaïque de vues panoramiques, de charmants hameaux et de recoins naturels. Prévoyez, environ 2 heures, pour savourer chaque étape de ce périple.
Il est conseillé de réaliser ce parcours hors période de forte chaleur. La difficulté "moyenne" de cette randonnée s'explique par une montée soutenue et un passage délicat, avant d'arriver au hameau de "La Colle".
GRP® de Nice
Départ à Falicon (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire suit une partie du chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP®) de Nice, un itinéraire de 42 km autour de la ville de Nice.
Les GRP® sont signalés par des balises Jaunes et Rouges. Cet itinéraire quitte parfois le GRP® afin, notamment, de traverser les Jardins de Cimiez et le Parc du Vinaigrier.
Les deux Monts Chauves depuis la Banquière
Départ à Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)
Au départ de la route de Levens ce circuit permet de découvrir et gravir les deux Monts par les sentiers Est boisés méconnus surplombant Tourrette-Levens et son château.
Le sentier retour très agréable totalement déserté offre un panorama unique sur Nice, Cannes et Théoule.
Seul le col et la zone du fort du Mont Chauve d'Aspremont sont fréquentés par le public.
Sur la colline de Gairaut
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.
Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.
Le Mont Chauve d'Aspremont depuis Nice Nord
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cet agréable parcours permet en partant de Nice Nord de rejoindre le Mont Chauve d'Aspremont en empruntant le GR® des collines de Nice. Il offre des vues panoramiques tant sur l'agglomération niçoise et la mer que sur la plaine du Var et les premiers sommets du Mercantour. Il est jalonné par les ruines de Château Renard, la Grotte de Falicon et le Fort du Mont Chauve. Ce parcours est accessible au plus grand nombre en dépit de chemins très caillouteux et très glissants par temps humide.
Boucle sous le Mont Chauve de Tourrette depuis Gheirart
Départ à Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)
Cette boucle, en grande partie ombragée, à partir de Gheirart (ou Gueirar sur la carte IGN), vous fera découvrir le flanc Est du Mont Chauve de Tourette, au-dessus de la Condamine, et vous offrira des vues sur la plupart des grands sommets du Mercantour et des villages de l'arrière-pays niçois.
L'usage d'un GPS ou de l'application Visorando est conseillée.
La Pyramide de Falicon
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord.
Mise en garde modérateur au 10/05/2021 : Attention, le stationnement n'est plus possible au départ de cette randonnée. Voir les avis .
Crête de Graus
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.
Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).
Ruines du Château Renard depuis les Beaumonts
Départ à Falicon (Alpes-Maritimes)
Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.
Mont Macaron depuis Bordinas
Départ à Cantaron (Alpes-Maritimes)
Randonnée proche de Nice avec des panoramas superbes sur la mer de Nice à Cannes et sur le Mercantour. Panorama à 360° en haut du Mont Macaron. Descente aisée par piste.
De l'arrêt de tramway Comte de Falicon à St Charles par le Canal de Gairaut
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée est une variante de la deuxième étape du tour des collines de Nice en quatre étapes. Elle permet de raccourcir un peu cette deuxième étape et d'admirer le jardin des Arènes de Cimiez et le monastère de Cimiez. Au départ de l'arrêt de tramway Comte de Falicon, on longe d'abord la Place de la Fontaine du Temple et on traverse le jardin Maurice Mouchan et le nouveau parc du Ray. Après avoir traversé l'Avenue du Ray, on rejoint par le Sud le Parc Chambrun et par le quartier Saint-Maurice, le Vieux Chemin de Gairaut et le GRP® Les Collines de Nice, qui montent vers le Nord. Une grande partie de la randonnée longe ensuite le canal de Gairaut vers l'Est et redescend plein Sud sur Nice par le quartier des Quatre Chemins. On traverse enfin le jardin des Arènes pour arriver au Monastère de Cimiez et descendre sur le CHU Pasteur pour reprendre le tramway soit à Pasteur soit à Saint-Charles.
Mont Macaron
Départ à Cantaron (Alpes-Maritimes)
Une montée en partie en portage pour une vue imprenable sur les pré-Alpes et le Nord de Nice avant la descente magique !
Boucle au départ de Cantaron
Départ à Cantaron (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, à une très faible distance de Nice, offre une vue très agréable sur le village de Tourette Levens, et sur les ruines de Châteauneuf.
Au sommet de cette randonnée, avant d'entamer la descente, un panorama de l'Ouest de la Baie des Anges, jusqu'aux Îles de Lérins est vraiment un régal pour les yeux.
De l'arrêt de tramway St-Charles à Garibaldi par les Mt Vinaigrier et Boron
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette troisième étape du tour des collines de Nice part de l'arrêt de tramway Saint-Charles sur la ligne 1 et monte par le quartier Saint-Charles sur le flanc Ouest du Mont Vinaigrier. Du Mont Vinaigrier, elle descend plein Sud sur le Col de Villefranche pour remonter au Mont Alban et, après un tour du fort du Mont Boron, redescend sur le port de Nice et rejoint enfin par le quartier du Port l'arrêt de tramway de la Place Garibaldi. La randonnée suit une très belle ligne de crête et c'est certainement l'étape la plus "nature" du tour des collines de Nice. Les vues sur la rade de Villefranche et le Cap Ferrat sont magnifiques.
Boucle au Sud de Tourrette-Levens
Départ à Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)
Agréable balade forestière à proximité de Tourette-Levens empruntant une partie du GR®51, tronçon d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Tour du Vinaigrier
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.
Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.
Le tour du Mont Chauve d'Aspremont
Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
À quelques kilomètres de Nice, le Mont Chauve d'Aspremont et son proche voisin le Mont Chauve de Tourette offrent des vues magnifiques vers le Sud : Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée mais aussi vers le Nord avec les Alpes et le Mercantour.
Plateau de la Justice au départ de la Trinité
Départ à La Trinité (Alpes-Maritimes)
Balade en montagne pour se ressourcer et observer un paysage à 360°. Possible avec nos amis les toutous.
Merci de respecter la nature ! C'est avec plaisir que nous partageons nos randonnées non pas pour les retrouver détruites.
Le Plateau de la Justice depuis le Col des Quatre Chemins
Départ à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.
Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.
Tour des deux Mont Chauves de Nice à Aspremont
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Une boucle nécessitant un VTT mais essentiellement sur route qui permet de voir un grand nombre de monuments niçois et plusieurs villages de l'arrière pays comme Falicon, Tourette Levens et Aspremont. La piste entre Falicon et Aspremont longeant le flanc Est du Mont Chauve de Tourette est agréable au printemps et à l'automne. Le retour à partir d'Aspremont est sur route et en descente jusqu'à Nice.
Boucle des cinq églises de Libération au Palais le Righi
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette promenade dans les quartiers Libération, Saint-Barthélémy et Saint-Étienne de Nice, vous fera découvrir cinq églises : l'Église Sainte-Jeanne d'Arc, l'Église Saint-Barthélémy et son cimetière, l'Église Saint-Paul, la Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice et enfin l'Église Saint-Étienne. Mais vous pourrez également admirer la ville depuis la colline de Pessicart et du Palais Le Righi. Enfin vous passerez plusieurs fois au-dessus ou à proximité de la voie ferrée du train des Pignes qui relie Nice à Digne, à partir de la Gare des Chemins de Fer de Provence.
De l'arrêt de tramway Libération à celui de Comte de Falicon par Pessicart
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Ceci est la première étape du tour des collines de Nice. Cette randonnée semi-urbaine part de l'arrêt de tramway Libération au cœur de Nice. Elle longe la Gare du Sud et ensuite la gare et la voie ferrée des Chemins de Fer de Provence avec ses trains bleus. Après avoir traversé le quartier de la Mantega, sous le Palais du Righi, la randonnée s'élève par un sentier un peu oublié sur la colline de Pessicart. Suite à un tour de la colline de Pessicart, pour admirer les serres et le Baou de Saint-Jeannet, la randonnée redescend sur Nice. Elle traverse alors le parc naturel municipal de La Clua et passe à côté de l'Église Saint-François d'Assise dans le quartier de Saint-Sylvestre, pour enfin arriver à l'arrêt de tramway Comte de Falicon.
Tour des collines de Nice en quatre étapes
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Si vous avez oublié votre permis de conduire, ou votre voiture, ou si vous n'avez plus d'essence, ce tour des collines de Nice en quatre étapes vous permettra de découvrir Nice, ses églises, ses quartiers, ses parcs, son port et ses collines, à votre rythme. Chaque randonnée peut se faire indépendamment car elles partent toutes d'une station de la ligne 1 du Tramway pour arriver à une autre station. Le parcours complet partant et arrivant à Libération est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre et passe par les collines de Pessicart, l'Église Saint-François, Comte de Falicon, Gairaut, Pasteur, l'Église Saint-Charles, le Vinaigrier, le Col de Villefranche, le Mont Alban et son fort, le Mont Boron et son fort, le port, la colline du Château, la promenade du Paillon et enfin la Colline de Cimiez. Quelques lieux d'hébergement et de restauration originaux sont proposés à chaque étape pour un dépaysement complet.
Le Vallon Obscur du Magnan
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Découverte d'un espace naturel insolite, humide et étroit, situé à... Nice ! Dépaysement garanti car on se déplace dans, ou à côté, du cours d'eau "le Magnan".
Cet espace de jeu, fréquenté par nos "anciens" il y a moult années, est méconnu du public. Le Vallon de Magnan, creusé dans la roche appelée "poudingue", fait partie d'un écosystème nommé "vallons obscurs".
Lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de s'engager dans le vallon.
Tour du haut vallon de Magnan par Saint-Pancrace et le hameau de la Sirole
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée facile et partiellement en sous-bois remonte la rive droite du haut vallon de Magnan par le Pont et le Chemin du Génie jusqu'à Saint-Pancrace pour passer rive droite par le pont du Pommier. Après le Pont du Pommier et après avoir croisé la route de Sirole, vous rejoignez le Chemin des Crêtes de Bergiade et le Chemin de Bergiade pour descendre rive droite le Vallon de Magnan et rejoindre le Boulevard de la Madeleine, après avoir traversé le Ravin des Vallières. Cette randonnée peut être combinée avec l'exploration des vallons sourns de Magnan et du Ravin des Vallières.
Petite boucle au départ d'Aspremont
Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .
Vieil Aspremont
Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.
Place Garibaldi au Mont Boron par le Castel des Deux Rois et le Cap de Nice
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.
De l'arrêt de tramway Garibaldi à Libération par les collines de Nice
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette quatrième et dernière étape du tour des collines de Nice repart de l'arrêt de tramway de la place Garibaldi et passe par l'Ouest du port, les Puces, la colline du Château, la promenade des Anglais, le Vieux Nice, le Cours Saleya et la Cathédrale Sainte-Réparate, puis remonte le Paillon par la Coulée Verte jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste le Vœu pour monter sur la colline de Cimiez et arriver enfin au quartier Libération et son fameux marché.
Le Mont Boron
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.
Boucle du Plateau Saint-Michel
Départ à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Cette petite randonnée en boucle au départ du Plateau Saint-Michel vous mènera sur des sentiers en balcon au-dessus du Cap Ferrat et de la Méditerranée.
Malgré une distance très modeste, ne pas négliger la difficulté de cette randonnée sur des sentiers glissants et caillouteux.
Attention, l'itinéraire proposé traverse une route, la moyenne corniche (RM 6007). C'est un passage dangereux à effectuer avec la plus grande prudence.
Croix de Cuor, Mont Inarte et Mont Cima
Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) (Alpes-Maritimes)
Une jolie boucle combinant 3 petits sommets panoramiques dans l'arrière-pays niçois et la visite d'une surprenante grotte à la fin.
Attention, cette randonnée de longueur et dénivelé modestes présente quand même des difficultés dans sa première descente après la Croix de Cuor.
De la Cathédrale Russe Saint-Nicolas au Parc d'Estienne d'Orves
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Très beau circuit semi-urbain à effectuer tout le long l'année reliant la magnifique Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas d'inspiration moscovite au Parc boisé d'Estienne d'Orves véritable îlot de verdure de 15 hectares situé en plein cœur de Nice.
Promenade ombragée autour du Vallon de Porquier à Castagniers
Départ à Castagniers (Alpes-Maritimes)
Cette petite promenade à partir du village de Castagniers, autour du Vallon de Porquier, offre des passages ombragés en forêt et des opportunités de manger quelques arbouses en saison.
Le Piol, Saint-Pierre de Féric, Haut de Magnan et Parc d'Estienne d'Orves
Départ à Nice (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, semi-urbaine, permet d'admirer de nombreuses villas en passant par le quartier du Piol pour remonter le versant droit du vallon des Sablières jusqu'à l'église de Saint-Pierre de Féric. Vous pourrez admirer Nice, les vallons des Sablières et des Sabatiers, en faisant le tour de la Conque. De l'Église de Saint-Pierre de Féric, on redescend le versant gauche du vallon des Sabatiers, au-dessus de la Madeleine, pour enfin traverser le Parc d'Estienne d'Orves à Saint-Philippe.
Les balcons de Beaulieu
Départ à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Randonnée facile et dépaysante à quelques minutes de Nice, offrant tout le long un panorama inhabituel sur le bord de mer et le surplomb de la baie de Villefranche et de Beaulieu. Un passage escarpé et sans danger met du piment dans les derniers lacets de montée. À faire à l'arrivée des beaux jours ou lors de l'été indien pour profiter de la mer .
Itinéraire non adapté aux personnes sujettes aux vertiges. Voir les informations pratiques et avis.
Plus de circuits de randonnée Falicon
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité