Le sentier de la Grande Cariçaie
Départ à Estavayer-le-Lac (Canton de Fribourg)
Une jolie randonnée, de mise en forme au début du printemps, à travers la réserve ornithologique de la Grande Cariçaie. N'oubliez pas vos jumelles ! Une montée assez raide à signaler, mais elle est relativement courte et permet, à son sommet, d'avoir une jolie vue sur la rive Nord du Lac de Neuchâtel du Jura vaudois et du Jura neuchâtelois.
Gorges de l'Areuse
Départ à Boudry (Canton de Neuchâtel)
Randonnée pédestre de Chambrelien, en passant par le Champ du Moulin et en suivant le sentier des Gorges de l'Areuse, avec quelques points de vue sur le Lac de Neuchâtel. Vous longerez le chemin bleu, où vous pouvez apercevoir des chamois, puis le sentier des gorges pour admirer les cascades.
Guggisberg - Schwarzsee par l'Alpenpanorama Weg
Départ à Guggisberg (Canton de Berne)
Cette étape vous conduira de Guggisberg à Schwarzsee. Après une descente dans le vallon du Laubbach, l'itinéraire reprend de la hauteur en traversant de belles forêts. Après le contour de la barre rocheuse de Brönti Egg vous profiterez d'une splendide vue sur la chaine du Stockhorn jusqu'au Gantrisch et l'Ochsen. À Zollhaus, vous entrerez dans le Canton de Fribourg, puis longerez la Warme Sense jusqu'à Schwarzsee.
Mont Racine
Départ à La Sagne (Canton de Neuchâtel)
En partant de La Sagne vous irez à la Tête de Ran (1422 m) en passant par la Combe des Quignets. De là, vous prendrez le Chemin des Crêtes pour le Mont Racine (1439 m) d'où vous aurez une vue sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Au bout du Chemin des crêtes, direction le Chemin des Statues pour terminer votre randonnée : des œuvres sculptées dans des souches d'arbre par Georges-André Favre sur une période de 35 ans.
Crêtes de Chasseral
Départ à Villiers (Canton de Neuchâtel) (Canton de Neuchâtel)
Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé
Par le Creux du Van et le Soliat
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Le Creux du Van est une des plus célèbres formations géologiques du Jura. Cet immense cirque aux impressionnantes falaises verticales offre des paysages abrupts qui tranchent avec la douceur des pâturages voisins. C'est la randonnée à faire pour découvrir le Val de Travers. Il est très facile d'y voir des bouquetins, habitués aux promeneurs.
Le Creux du Van et le Saut de Brot
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Le Creux du Van est un cirque naturel situé dans le Jura suisse. Il s'est formé suite à l'action du gel et du dégel d'un glacier. Il est aujourd'hui accessible depuis plusieurs endroits, comme depuis Noiraigue en passant par le Sentier des Quatorze Contours. Cette randonnée a un bon dénivelé positif sur les premiers kilomètres. Il est aussi possible de faire un retour par les Gorges de l'Areuse, au niveau du Saut du Brot.
Le long de la rivière l'Areuse en Suisse
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Superbe balade le long de la rivière l'Areuse avec ses différents dénivelés et plusieurs ponts qui l’enjambent, pour sortir des gorges et avoir une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Le retour de cette randonnée se fera par le train depuis la gare de Bole.
Les crêtes du Jura Suisse, de Noiraigue à Saint Cergue
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Ce magnifique parcours traverse des forêts paisibles, chemine sur de longues crêtes et des falaises abruptes. Chaque jour offre un point de vue panoramique sur les sommets des Alpes, ou les Lacs de Neuchâtel, Léman, de Joux ou bien encore sur des curiosités telles que le grand Cirque du Creux du Van.
Noiraigue - Les Rochats
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Au cours de cette première étape, après la fastidieuse montée des 14 contours, vous serez récompensé par la curiosité géologique locale, le Creux du Van. Cette version Suisse du "Grand Canyon" est un grand cirque rocheux de 1,5km sur 200m de hauteur.
Au Soliat, vous bénéficierez d'un splendide panorama sur le Lac de Neuchâtel.
Les Gorges de l’Areuse
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Le petit village de Noiraigue dans le Val de Travers est le point de départ de la randonnée magnifique des Gorges de l'Areuse dont l'entrée supérieure n'est qu'à environ 1 km.
L'itinéraire longe la ligne de chemin de fer et la vallée se resserre considérablement. L'impressionnante gorge, avec le vieux pont de pierre idyllique, se trouve au Saut de Brot. En poursuivant vers Champ-du-Moulin, par une petite route vous trouverez un autre passage à travers une section de sentier qui vous conduira de nouveau dans les gorges. De gigantesques parois rocheuses s'élancent vers le ciel. Le chemin vous conduit sur des petits ponts et à travers des tunnels. Puis, une centrale marque la fin du spectacle, encore un dernier pont à traverser et direction Champ-du Moulin pour un retour sur une route forestière et une vue sur Le Creux du Van.
Le Creux du Van au départ de Noiraigue
Départ à Noiraigue (Canton de Neuchâtel)
Une randonnée incontournable de la région, accessible sans voiture.
Le Chasseral - Saint-Imier
Départ à Villeret (Canton de Berne) (Canton de Berne)
Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.
Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.
De Schwarzsee à Vevey
Départ à Plaffeien (Canton de Fribourg)
Cet itinéraire de 4 jours, emprunte le sentier sentier Alpenpanorama Weg" n°3. Vous partirez d'un charmant lac en Suisse alémanique pour arriver au bord du Lac Léman en Suisse Romande. Ce parcours alliant la nature, la culture et la gastronomie vous comblera. Ce mini trek pourrait se résumer ainsi : Schwartzsee et les alpages jusqu'à Jaun, les gorges de la Jogne, le village de Gruyères, son château médiéval, le Moléson, le Lac Léman, les fromages de Gruyères, les chocolateries Cailler et Nestlé.
Schwarzsee - Jaun
Départ à Plaffeien (Canton de Fribourg)
Pour cette 1re étape, vous longerez l'agréable Lac Noir, puis le dominerez à partir de l'alpage Hubel Rippa. Les paysages y sont variés, vous traverserez de nombreux alpages, et aussi la plaine karstique de Breccaschlund. Le col d'Euschels vous conduira à travers des pâturages vers le village de Jaun, seul village germanophone du district de la Gruyère. À Jaun, ne manquez pas de vous rafraîchir auprès de la cascade située à 350 mètres de l'hôtel.
Schwarzsee - Le sentier de la Sorcière
Départ à Plaffeien (Canton de Fribourg)
Magnifique randonnée autour du Lac Noir (Schwarzsee). Le parcours suit en majeure partie, le Sentier de la Sorcière (Häxewääg). Dans un bosquet, vous apercevrez le dragon, sculpture métallique. Un petit détour vous conduira à la cascade du Seeweidbach. Sur le retour, au bord du lac, la Schwarzseeturm (tour surélevée au-dessus des roseaux), vous offrira un panorama complet sur le lac. Au début, vous accéderez à une grotte dédiée à la Vierge Marie (évidement, hors sentier de la sorcière).
Des bords du Doubs à La Chaux-de-Fonds
Départ à La Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel)
Une belle randonnée qui suit le Doubs sur un petit kilomètre avant de remonter, par un sentier escarpé (plusieurs échelles), vers un charmant petit lac au lieu dit le Cul des Prés. Ensuite, on remonte la magnifique Combe du Valanvron, en direction de La Chaux-de-Fonds. À part les deux derniers kilomètres, la randonné s'effectue en zone ombragée et peut donc convenir aux chaudes journées d'été.
Les Gorges du Doubs de Biaufond au Belvédère des Vielles Femelles
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
La région du Jura regorge de rivières. Parmi elles figure le Doubs dont la longueur est de 453 km. Elle délimite, sur une partie, la frontière entre la Suisse et la France. À partir du Saut du Doubs, elle s'engage dans des gorges remarquables avec des paysages à couper le souffle. Cette randonnée permet d'arpenter une partie de ces gorges entre le pont de Biaufond à la frontière, jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles en passant par les Échelles de la Mort.
Combe sauvage de Biaufond avec échelles, escaliers et passerelles
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Partez à la découverte de la Combe de Biaufond (en Suisse) avec ses séries d'échelles métalliques, ses escaliers en bois, ses passerelles fixes et ses ponts. Magique ! Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Sentier de montagne, donc, difficile par endroits.
Puis le belvédère de Cerneux-Godat et le Moulin de la Mort au bord du Doubs.
Du point de vue naturel, la première particularité de Biaufond réside dans son plan d'eau qui en fait un haut lieu d'hivernage des oiseaux d'eau de la région. Mais pour tout un chacun, c'est avant tout un magnifique but de promenade et de restauration au bord de l'eau, au carrefour de frontières dotées d'un riche passé.
La Combe de Biaufond
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.
Le Saut du Doubs et le tour du Lac de Moron
Départ à Les Planchettes (Canton de Neuchâtel)
Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.
Barrage du Châtelot, Forges du Pissoux et Grotte du Grenier
Départ à Les Planchettes (Canton de Neuchâtel)
Magnifique balade en longeant le Doubs, passant par les Forges du Pissoux. Une montée vers Le Sapelot par le Sentier des Graviers avant de descendre à la Grotte du Grenier. Un belvédère juste avant, idéal pour une pause. Une échelle bien raide vous attend pour entrer dans la grotte (pas besoin de lampe frontal !). Un retour tranquille jusqu'à l'intersection "Chez Nemorin", pour rejoindre le barrage. Le retour au parking se fera par un escalier.
Rives du Doubs, belvédères, passage sauvage et échelles
Départ à Grand'Combe-des-Bois (Doubs)
Partez à la découverte du bord du Doubs, par le magnifique Sentier Bonaparte. Un arrêt au lieu-dit "Verrerie de la Guêpe", ancien four à verre. Plusieurs belvédères sur le parcours : Le Petit Philibert, La Cendrée, Sur Les Roches.
Sentiers, par endroits, aux bords de la falaise, des portions très sauvages et deux échelles.
Petit bémol de cette journée, environ 3 km de route.
Le barrage du Châtelot
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.
Rives du Doubs, deux magnifiques belvédères et la Grotte des Moines
Départ à Charquemont (Doubs)
Partez à la découverte des rives du Doubs, d'un ancien moulin, des ruines de la Chapelle des Essarts Cuenot et de deux superbes belvédères : des Vieilles Femelles et des Échelles de la Mort. Pour finir, une belle montée au Bois de la Biche pour découvrir la Grotte des Moines et sa boîte "cachée" pour laisser un petit mot de votre passage ! Retour par un magnifique sentier en longeant les rives du Doubs.
Boucle des Échelles de la Mort par le Refrain et les trois belvédères
Départ à Charquemont (Doubs)
Superbe randonnée dans les gorges du Doubs qui vous offrira de magnifiques panoramas sur les gorges du Doubs et les sommets jurassiens suisses alentours. Pour y arriver, il vous faudra passer par les renommées Échelles de la Mort, impressionnantes mais relativement faciles à monter. Arrivé sur la ligne de crête, vous irez du belvédère de la Cendrée à celui des Vieilles Femelles en passant par celui de la Crampoulotte, avant de redescendre sur les rives de la rivière par le magnifique site de la Charbonnière du Haut. Le retour se fera par un sentier bucolique agrémenté d'une jolie cascade au pont de l'Ulysse.
Le belvédère des Vieilles Femelles
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Les Gorges du Doubs
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs franco-suisse, possède des sentes escarpées, les « Couleuses » qui vous permettront de parcourir les gorges sauvages et verdoyantes de ce torrent bondissant entre les énormes roches moussues dégringolées des falaises au cours des millénaires. Retour par des sentiers de corniches pittoresques au gré de trois belvédères sur la vallée.
De Fournet-Blancheroche au Belvédère de la Crampoulotte
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
La vallée du Doubs regorge de paysages remarquables. Il est possible d'y arpenter celle-ci en suivant directement la rivière, mais aussi de la dominer en suivant les bordes de falaise, qui offrent de sublimes points de vue. Parmi eux figurent le Belvédère sur les Roches, celui de la Cendrée mais aussi celui de la Crampoulotte. Par beau temps, il est même possible de voir, tout au fond, les montagnes du Jura suisse.
Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Départ à Charquemont (Doubs)
De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.
Les Échelles de la mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.
La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Jaun - Gruyères
Départ à Jaun (Canton de Fribourg)
Au cours de cette 2e étape, le Jaunbach sera très longtemps votre compagnon de route. Après Im Fang, il deviendra la Jogne qui vous conduira ensuite au lac et au barrage de Montsalavens. Vous suivrez le parcours aménagé des gorges sauvages de la Jogne. À Broc, vous passerez près de la célèbre chocolaterie Cailler. Votre chemin passera aussi par la chapelle de Notre-Dame des Marches. Vous arriverez à Gruyères par son château médiéval. Ne manquez pas de déguster la fondue moitié-moitié.
Le Grand Bois
Départ à Le Russey (Doubs)
Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.
Le Puits du Glaçon
Départ à Les Fontenelles (Doubs)
Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.
Plus de circuits de randonnée Faoug
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité