Le torrent du Fauge est un cours d'eau naturel non navigable. C'est un affluent de la Huveaune.
Il prend sa source dans la commune de Gémenos et se jette dans L'Huveaune au niveau de la commune de Aubagne.
Il a 10.47 km de longueur.
Fiche SANDRE
Le torrent du Fauge est un cours d'eau naturel non navigable. C'est un affluent de la Huveaune.
Il prend sa source dans la commune de Gémenos et se jette dans L'Huveaune au niveau de la commune de Aubagne.
Il a 10.47 km de longueur.
Fiche SANDRE
Boucle au départ de la vallée de Saint-Pons vers l'ancienne glacière, par le chemin du Vallon du Fauge puis par le chemin de la glace. De belles vues sur le Pic de Bertagne, les Dents de Roque Forcade, la vallée de Saint-Pons et la Baie de La Ciotat plus au loin. En profiter pour visiter dans la vallée toutes les anciennes installations liées à l'utilisation de l'eau : usine à papier, moulin, ainsi que les monuments et les sources et cascades.
Une randonnée sympathique autour du Domaine de Saint-Pons, aux pieds de la Sainte-Baume, à la fraicheur revigorante.
Cette boucle permet de monter à la vigie du Mont Cruvelier. Ce sommet permet d'avoir une belle vue du Massif de la Sainte-Baume et de la Plaine de Cuges et les massifs varois. Le départ se fait à partir du Parking du Parc Départemental de Saint-Pons
Il n'y a pas de rivière dans la plaine de Cuges, et peu de vent, donc peu d'opportunités de bâtir un moulin. C'est pourquoi au XVIe siècle, la commune de Cuges racheta le Moulin de Saint-Pons. Cette randonnée raconte cette histoire. Elle passe par le Sentier du Blé qu'empruntaient les habitants de Cuges pour aller moudre leur blé au Moulin de Saint-Pons d'où ils revenaient chargés de farine. Elle passe aussi par l'ancienne usine à papier du Paradou et l'Abbaye de Saint-Pons avant de grimper au Jas du Brigou.
Après la traversée de quelques quartiers de Gémenos, vous rejoindrez la colline qui surplombe le village pour arriver ensuite en haut de la vallée de Saint-Pons. Vous descendrez la vallée le long du Fauge et pourrez faire un crochet pour admirer l'abbaye et voir la source. Vous redescendrez ensuite tout le parc de Saint-Pons jusqu'à rejoindre la route. Le retour traversera le parking en terre battue puis suivra la route un court moment avant de bifurquer vers le Super-Gémenos qui offre une belle vue sur Aubagne et la Penne-sur-Huveaune d'un côté, et Gémenos et le Garlaban de l'autre.
Une randonnée, en grande partie au frais par fortes chaleurs, autour du merveilleux Parc de Saint-Pons. Seuls 1500 mètres de piste sont en plein soleil. Mais à faire plutôt le matin pendant l'été.
Belle randonnée au-dessus de Cuges-Les-Pins. Le Jas de Sylvain est une ancienne bergerie qui a été restaurée et qui peut accueillir gratuitement pour la nuit quelques randonneurs dans un confort rudimentaire. Beaux panoramas sur la plaine de Cuges. La randonnée est accessible au départ et à l'arrivée par la ligne de bus gratuit n°11 du Pays d'Aubagne et de l’Étoile.
Une belle randonnée sur deux jours au départ de Cuges grimpant aux crêtes de la Sainte Baume où les panoramas sont magnifiques sur toute la Provence et les Alpes. Redescente par le Col du Saint-Pilon et la grotte de Marie Madeleine chargée d'histoire et de spiritualité. Nuit à l'Hostellerie de la Sainte Baume. Le lendemain, descente par les sources de l'Huveaune, la ferme de La Taurelle, puis la pittoresque source des Nayes et Saint-Zacharie.
À ses deux extrémités, la randonnée est accessible par le réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Cette randonnée permet de relier Cuges Les Pins à l'Hostellerie (Plan d'Aups) en passant par les crêtes de la Sainte Baume, le col du Saint Pilon et la grotte de Marie Madeleine. Sur les crêtes, les panoramas à 360 degrés sont magnifiques. La grotte de Marie Madeleine est chargée d'histoire et de spiritualité puisque c'est là que la sainte est censée avoir passé les 30 dernières années de sa vie.
Cette randonnée est la première d'un voyage sur 2 jours, entièrement accessible par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Le départ a lieu de Cuges les Pins (ligne gratuite 11). Au terme de la première journée de marche, l'Hostellerie de la Sainte Baume offre des hébergements à prix accessible. Le lendemain, départ de l'Hostellerie à destination de saint Zacharie (lignes gratuites 8 et 9)
Une belle randonnée qui vous emmènera, depuis le centre de loisirs OK Corral, jusqu'aux Barres de Castillon d'où l'on a une vue splendide sur la vallée de Cuges-les-Pins et la Sainte-Baume. Ombragée sur une bonne partie du parcours, la randonnée redescend vers le village de Cuges. Elle est accessible à ses deux extrémités par le réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, ligne 11.
Cette belle randonnée part de l'Hostellerie de la Sainte-Baume pour rejoindre Saint-Zacharie. Elle passe par le fabuleux site des sources de l'Huveaune où les eaux coulent en cascades de bassin en bassin. Tout est naturel. C'est un des plus beaux sites de la région, surtout quand il y a de l'eau. Le sentier passe ensuite par le joli vallon de la Taurelle pour descendre vers la source des Nayes et Saint-Zacharie.
Jolie petite balade au départ de Pont de Joux, qui grimpe sur la Colombière avant de redescendre sur Roquevaire en passant par une belle forêt de pins. Cette randonnée est accessible par la ligne 8 du réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Le sentier de l'Alta Roca est un improbable chemin entre la gare d'Aubagne et la zone d'activités de l'Alta Roca. Une belle forêt de pins en cœur de ville. Très court, il permet aux Aubagnais de rejoindre l'Alta Roca, puis la zone commerciale et industrielle des Paluds par un sentier forestier.
Très jolie randonnée qui relie Carnoux à Cassis par les collines. Panoramas sur Cassis et la Sainte Baume. Sentier botanique. La randonnée est entièrement accessible en bus.
Une randonnée qui part du magnifique domaine de la Font de Mai à Aubagne pour grimper au Garlaban par le Sentier des Scolopendres. Elle passe par les étonnantes gravures rupestres de Louis Douard, culmine au sommet du Garlaban avec une vue à 360° sur la Sainte-Victoire, les Alpes, et la vallée de l'Huveaune jusqu'à la baie de Marseille et le Massif de l'Étoile. Redescente vers Roquevaire par le vallon des Dansaïres. Le réseau des bus gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Étoile ramène au départ.
Cette belle balade, passant de vallon en vallon, vous emmène de Peypin au Col du Marseillais. Beaux panoramas sur la Sainte- Victoire, beaux panoramas sur Roquevaire et la vallée de l'Huveaune au col. Puis redescente sur le village de La Destrousse.
- La randonnée est accessible au départ et à l'arrivée par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (ligne 17).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.