Le Fort de Fenestrelle
Départ à Fenestrelle (Turin)
Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.
Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Départ à Usseaux (Turin)
Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.
Monte Albergian
Départ à Pragelato (Turin)
3000 très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Quattro Denti
Départ à Exilles (Turin)
Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.
Punta Rognosa de Sestrières
Départ à Sestrières (Turin)
Randonnée vers un très beau 3000 du Piémont italien orné d'une Madone dévoilant un vaste panorama sur les Alpes françaises, italiennes et sur le Valais suisse par temps clair.
Refuge Molinari - Pointe Galambra - Posta Tapa Val Fredda
Départ à Exilles (Turin)
En Italie, on trouve moins de refuges gardés où on vous nourrit mais davantage de bivouacs et d'autres types d'hébergement dont nous avons profité sur notre "Haut tour de Savoie" (Éditions Gap). En raison de la fermeture momentanée du Refuge Scarfiotti, nous avons dû utiliser des Posta Tapa Communale, gîtes d'étapes en alpage qui offrent des logements parfois rustiques mais appréciables. Paysage grandiose dans les hauteurs de Galambra et solitude garantie à 1 km de la France et de ses remontées mécaniques.
Tour des crêtes depuis Serre Marchetto
Départ à Pinasca (Turin)
Cette randonnée donne l'impression de marcher sur le sommet du monde. On surplombe toute les vallées et on a donc une superbe vue pendant tout le parcours. Avec un peu de chance vous verrez le Mont Viso pendant toute la randonnée.
L'avantage de marcher sur les crêtes est que l'on voit où l'on va et d'où l'on vient, ce qui est très satisfaisant. Depuis Monte Cucetto, on peut particulièrement bien voir tout le chemin que l'on a parcouru.
Lago Verdo depuis Prali dans le Piémont Italien
Départ à Prali (Turin)
Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés.
Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs.
Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.
Tunnel de Saraceni
Départ à Oulx (Turin)
Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.
Cima del Pelvo
Départ à Sauze de Césane (Turin)
La Cima del Pelvo est l'un des 3000 du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Quatre villages rive gauche de la Doria Ripaira
Départ à Oulx (Turin)
Pour une visite de quatre villages typiques, voici un circuit très ombragé qui ravira grands et petits.
Bric Froid ou Punta Ramière
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un 3000 du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.
La Madone de Cotolivier
Départ à Oulx (Turin)
Proche de la frontière franco italienne, voici un circuit très agréable qui offre une vue splendide sur la vallée reliant Bardonnèche à Turin.
Cime Frappier et Grand Queyron
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux 3000 appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.
Les Hameaux de Champlas
Départ à Sestrières (Turin)
Peu avant la station de ski de Sestrières se trouvent trois hameaux, en position Ouest, qui dominent la vallée et offrent des vues remarquables sur la frontière franco-italienne. Cette boucle, très facile, relie les hameaux de Champlas du Col, Champlas Janvier et Champlas Seguin.
Les Champlas au départ de Rollières
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Les hameaux de Champlas en bordure de la route d'accès à la station de ski de Sestrières sont particulièrement agréables. La visite proposée ici permet de découvrir un remarquable habitat. De plus, de par leurs positionnements plein Sud, ils bénéficient d'un superbe ensoleillement qui contribue à leur beauté.
Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Soleil Bœuf au départ de Champlas Seguin
Départ à Césane (Turin)
Boucle très agréable dans les bois permettant d'accéder au site de Soleil Bœuf, centre important de la Station de Ski de San Sicarrio.
Refuge Tazzeti - Rochemelon - Gîte du Toët
Départ à Usseglio (Turin)
Traversée de Rochemelon Italie-France. Un sommet important dans l'histoire de l'alpinisme (randonnée maintenant), objet et site d'un évènement religieux extraordinaire début août et donc un parcours long mais magnifique, voilà ce qu'est la traversée de Rochemelon depuis le Refuge Tazzetti jusqu'au bord du Lac du Mont-Cenis. Le jardin alpin était de plus un des jalons importants de notre "Haut tour de Savoie" et sa version botanique (livre aux éditions Gap).
Du Refuge d'Ambin au Planey
Départ à Bramans (Savoie)
Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.
La face cachée de la Maurienne
Départ à Bramans (Savoie)
La vallée de la Maurienne, dans sa partie basse, est plus connue pour son autoroute sur laquelle on passe sans s'arrêter que pour ses paysages sauvages de haute montagne.
Cet itinéraire au départ de St Pierre d'Extravache, entre paysages minéraux, lacs au bleu profond et glaciers omniprésents, fait mentir cette réputation qu'on a pu donner à la vallée. On marche pendant trois jours entre alpages et haute montagne, tout en restant sur un terrain de moyenne montagne.
Cima del Bosco
Départ à Césane (Turin)
Jolie randonnée vers un sommet facile d'accès, superbe belvédère de certains sommets du Queyras, des Écrins et du Piémont italien.
Mont Giassez
Départ à Césane (Turin)
Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, français, italiens et sur les Écrins.
Lago Verde - Alpe Crosenna
Départ à Prali (Turin)
2e étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
Roc del Boucher
Départ à Césane (Turin)
Ascension à l'écart des foules vers l'un des 3000 du Piémont Italien. Ce sommet dévoile un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et par temps clair jusqu'au Valais Suisse.
Parcours hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Bivouac Andrea Tornior - Refuge Nino Sardi
Départ à Césane (Turin)
Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.
Pointe du Lamet
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée pour randonneurs entrainés qui vous emmène à 3500 m d'altitude, l'une des plus hautes de France sans matériel spécifique. Pas de grosse difficulté si ce n'est le dénivelé et le petit couloir de sortie des pentes raides, mais au sommet, si vous avez la chance d'éviter la nebbia, un paysage magnifique (Rochemelon, Charbonnel, Pointe de Ronce, Giusalet...)
Lac Noir par le Refuge d'Ambin
Départ à Bramans (Savoie)
Moins connu que son voisin le Lac d'Ambin ou Lac Bleu, le Lac Noir blotti au pied du sommet du Petit Vallon mérite une visite dans ce lieu calme et fort agréable.
Sommet du Petit Vallon par la Combe d'Étache
Départ à Bramans (Savoie)
Parmi les 3000 du secteur Étache-Ambin, le Petit Vallon est un sommet abordable en retrait de la chaîne frontière, ce qui lui confère un point de vue original sur les sommets alentours ou plus éloignés.
Lac de Savine - Col du Clapier
Départ à Bramans (Savoie)
Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.
Signal du Petit Mont-Cenis en boucle par la crête Est
Départ à Bramans (Savoie)
Un 3000 assez facile d'accès en randonnée en arrivant par la crête Ouest offrant un beau point de vue sur la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, les Ecrins. Le chemin de crête entre le col de Sollières et le sommet demande une petite vigilance. Cependant, la boucle en redescendant par la crête Est nécessite une bonne expérience de rando alpine !
Attention : randonnée à faire quand la neige a disparu du sommet et du chemin de crête, notamment entre le sommet du Petit Mont Cenis et le Pas de la Beccia. Ce secteur pourrait être côté PD II T5 (rando alpine exigeante) !
Lac de Savine et Col Clapier ou de Savine depuis le Suffret
Départ à Bramans (Savoie)
Longue randonnée permettant de marcher sur les (potentielles, car non prouvées) traces d'Hannibal et de ses éléphants lors de sa guerre contre l'empire romain.
Outre ce fait historique, cette randonnée sillonne le très beau et sauvage vallon de Savine menant jusqu'au lac du même nom et au Col du Clapier ou de Savine à la frontière France-Italie.
Sommet du Grand Vallon
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Randonnée vers un sommet situé à la limite de séparation entre Queyras et Briançonnais d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur le Piémont Italien, le Queyras, l'Ubaye ainsi que sur les Cerces et la Vanoise.
Pic de Terre Noire
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Le Pic de Terre Noire ou Terra Nera est un 3000 situé sur la frontière franco-italienne dévoilant un panorama splendide à 360° sur le Queyras, la Haute Ubaye, les Écrins, la Vanoise et l’Italie.
Parcours hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Pic de Fond Queyras
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Aux Fonts de Cervières, partent des dizaines de randonnées. Celle-ci semblable à celle du Petit Rochebrune permet de sillonner une partie de cette crête qui relie le Col des Péas à ce sommet du Petit Rochebrune.
Le Col de Péas au départ des Fonts de Cervières
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Voilà un col très connu, partie intégrante du Tour du Queyras, qui se trouve déjà bien mentionné sur Visorando sur l'étape Fonts de Cervières-Souliers. Toutefois, cette randonnée, en aller-retour, peut représenter un intérêt certain pour le randonneur désirant aller au pied du Grand Rochebrune.
Refuge des Fonts de Cervières - Camping de Valpréveyre
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Longue étape, depuis la montée aux cols du Petit Malrif, du Malrif, du Rasis, des Thures avant une descente interminable vers le Roux et terminée par une partie routière.
Pic Lombard
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Randonnée en partie hors sentier, dans un cadre très sauvage et authentique vers un sommet situé au-dessus du hameau des Fonts de Cervières, dévoilant un panorama élargi sur le Queyras, l'Ubaye, les Cerces, la Vanoise, les Écrins et l'Italie. Petite boîte surprise au pied de la croix.
Pour ce parcours, je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Refuge des Fonts de Cervières - Bivouac Andrea Tornior
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Une étape de Queyras Transfrontière assez alpine avec l'ascension d'un beau 3000 : Le Grand Glaiza.
Le départ de cette étape est accessible en voiture en passant par Cervières par la D902 depuis Briançon, puis la D89T dans Cervières.
Les Fonts de Cerviéres - Gîte du Grand Rochebrune
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Une sixième étape sur une variante du GR® 58 qui mettra vos muscles à rude épreuve par le passage de deux cols successifs pour atteindre le charmant hameau de Souliers au gite étape / Refuge le Grand Rochebrune. Cette étape emprunte une variante par le Lac des Cordes puis le Col des Marseilles. Les paysages aux abords du Lac des Cordes sont splendides et très sauvages. Le sentier passe au pied du Pic de Rochebrune, pour atteindre le Col de Péas.
Le Grand Glaiza
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Situé au fond de la vallée des Fonts de Cervières ce sommet de 3293 marquant la frontière avec l'Italie est très facile d'accès et offre une vue remarquable sur les sommets du Queyras, de l'Ubaye et, lorsqu'il n'est pas caché par la nebia, sur le Mont Viso tout proche.