Accès en transport en commun : gare CFF d’Orsières, puis bus 271 direction Champex, télésiège. Arrêt Champex, télésiège.
Accès en voiture : depuis Genève et Lausanne, autoroute A9 sortie 22, puis suivre la direction du Col du Grand-Saint-Bernard. Au Borgeaud, rester attentif pour prendre la route sur la droite conduisant à Champex. Arrivé au col, bifurquer sur une petite route à droite juste après la station de départ du télésiège. Suivre cette route jusqu’au Relais d’Arpette. Parking en face.
(D/A) Prendre la piste qui fait suite à la route goudronnée. Laisser une piste sur la gauche, et continuer à droite. Peu après, dépasser un groupe de chalets. Continuer sur la piste jusqu’à un embranchement (panneau indicateur).
(1) Laisser la piste et prendre le chemin à droite, direction Fenêtre d’Arpette, Chalet du Glacier, Col de la Forclaz. Le chemin s’élève sans difficulté technique dans le Val d’Arpette, jusqu’à atteindre une zone de gros blocs rocheux.
(2) Le chemin devient progressivement moins visible. Se repérer en suivant le balisage Blanc et Rouge. La progression dans cette zone est plus lente. Le franchissement de la plupart des blocs s’effectue sans difficulté majeure, mais pour les plus volumineux, l’usage des mains est nécessaire.
(3) Le chemin continue en lacets, dans une pente très raide, et mène à la Fenêtre d’Arpette.
(4) Profiter d’une pause pour admirer la vue. Côté Val d’Arpette sur les sommets des Alpes valaisannes avec notamment le Combin de Corbassière, le Mont Blanc de Cheilon, la Dent Blanche, et le Weisshorn. Sur le versant Col de la Forclaz, la Tour Salière et bien entendu le Glacier du Trient sont visibles. Descendre ensuite par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).