Fenêtre d’Arpette en aller-retour à partir de Champex

L’une des étapes du Tour du Mont-Blanc. Cette randonnée, le long du très beau Val d’Arpette, offre l’avantage d’un aller-retour, en une seule journée, à partir de Champex, agrémenté de magnifiques vues sur les sommets des Alpes valaisannes et savoyardes, ainsi que sur le glacier du Trient.

Fiche technique

62622450
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 029 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 022 m

  • ▲
    Point haut : 2 655 m
  • ▼
    Point bas : 1 638 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transport en commun : gare CFF d’Orsières, puis bus 271 direction Champex, télésiège. Arrêt Champex, télésiège.

Accès en voiture : depuis Genève et Lausanne, autoroute A9 sortie 22, puis suivre la direction du Col du Grand-Saint-Bernard. Au Borgeaud, rester attentif pour prendre la route sur la droite conduisant à Champex. Arrivé au col, bifurquer sur une petite route à droite juste après la station de départ du télésiège. Suivre cette route jusqu’au Relais d’Arpette. Parking en face.

(D/A) Prendre la piste qui fait suite à la route goudronnée. Laisser une piste sur la gauche, et continuer à droite. Peu après, dépasser un groupe de chalets. Continuer sur la piste jusqu’à un embranchement (panneau indicateur).

(1) Laisser la piste et prendre le chemin à droite, direction Fenêtre d’Arpette, Chalet du Glacier, Col de la Forclaz. Le chemin s’élève sans difficulté technique dans le Val d’Arpette, jusqu’à atteindre une zone de gros blocs rocheux.

(2) Le chemin devient progressivement moins visible. Se repérer en suivant le balisage Blanc et Rouge. La progression dans cette zone est plus lente. Le franchissement de la plupart des blocs s’effectue sans difficulté majeure, mais pour les plus volumineux, l’usage des mains est nécessaire.

(3) Le chemin continue en lacets, dans une pente très raide, et mène à la Fenêtre d’Arpette.

(4) Profiter d’une pause pour admirer la vue. Côté Val d’Arpette sur les sommets des Alpes valaisannes avec notamment le Combin de Corbassière, le Mont Blanc de Cheilon, la Dent Blanche, et le Weisshorn. Sur le versant Col de la Forclaz, la Tour Salière et bien entendu le Glacier du Trient sont visibles. Descendre ensuite par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 638 m - Relais d’Arpette
  2. 1 : km 1.68 - alt. 1 827 m - Embranchement
  3. 2 : km 4.3 - alt. 2 430 m - Début de la zone de blocs rocheux
  4. 3 : km 4.66 - alt. 2 563 m - Fin de la zone de blocs rocheux
  5. 4 : km 4.89 - alt. 2 655 m - Fenêtre d'Arpette
  6. D/A : km 9.79 - alt. 1 638 m - Relais d’Arpette

Informations pratiques

Carte Nationale de la Suisse 282T – Martigny.

Équipement : bonnes chaussures de marche et bâtons.

Balisage Blanc et Rouge. Pour plus d’explication sur le balisage des chemins en Suisse, consulter les "Catégories de chemin de randonnée" de Suisse Rando: https://www.suisse-rando.ch/fr/savoir/si....

Période : cette randonnée étant située sur le circuit du tour du Mont-Blanc, si possible éviter la surfréquentation des mois de juillet et août. En dehors de ces périodes, compte-tenu de l’altitude de la Fenêtre d’Arpette et de l’escarpement de la phase finale de la montée, attention à la présence de névés au printemps/début d’été, ainsi qu’à de possibles chutes de neige précoces en automne.

Difficulté : itinéraire de randonnée de montagne réservé aux randonneurs expérimentés. Notamment le franchissement de la zone de blocs rocheux entre les points (2) et (3) est de niveau T3, nécessitant l’usage des mains à plusieurs reprises et une attention soutenue. Des difficultés d’orientation peuvent aussi se présenter dans cette zone par temps de brouillard. Par ailleurs la partie terminale de la montée entre les points (3) et (4) est très raide et peut se révéler glissante par temps humide.
Plus d’information concernant l’échelle de difficulté des randonnées alpines établie par le Club Alpin Suisse :
https://www.sac-cas.ch/fileadmin/Ausbild...

Nos randonnées ne pourraient pas autant nous combler sans la contribution des gens qui habitent et entretiennent la montagne. Mais ils ont aussi besoin de nous. Pensez à faire travailler le commerce local !

Si vous désirez vous renseigner sur les horaires de train et bus, privilégiez l’application « Mobile CFF » sur votre téléphone, plutôt que le site Web des CFF. L’application « Mobile CFF » comprend également « EasyRide » qui permet de prendre un billet en ligne et en calcul automatiquement le coût depuis le point de départ au point d’arrivée. Considérer également l’application « Fairtiq » qui offre le même type de prestation quelque soit le transport public utilisé, train, bus postal, transport urbain, voire remontées mécaniques, seuls ou en combiné.

Cet itinéraire est également décrit en aller comme partie de la 6e étape du Tour du Mont-Blanc (randonnée n°1094).

A proximité

(D/A) Relais d’Arpette, célèbre pour ses délicieuses tartelettes aux myrtilles.
https://arpette.ch/

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.