Fente de Babre au départ de Baume-les-Dames

Itinéraire qui longe les crêtes sur les hauteurs de et redescend côté La Lavaine. Profitez de plusieurs points de vue sur la vallée du Doubs et d'une portion au bord du Doubs par l'Eurovélo 6.

Stationner sur le parking de la Place Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames, en face du supermarché.

(D/A) Prendre la direction de la zone de loisirs pour atteindre la passerelle rouge enjambant le Doubs.

(1) L'emprunter puis tourner à gauche pour continuer sur l’EV6 en direction de Montbéliard. Passer devant l’ancienne usine et longer le Cusancin pour rattraper la Route de Lomont au Pont des Pipes.

(2) Marcher au bord de cette route (D19e) qui monte à droite et prendre ensuite le sentier à gauche assez raide. Monter jusqu’à la vierge.

(3) Tourner à gauche en épingle et emprunter le chemin puis le sentier assez raide en direction de la Fente de Babre tout en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®59. Rejoindre le carrefour du Sentier des Crêtes.

(4) Obliquer à gauche en suivant l'indication Fente de Babre pour atteindre rapidement le point de vue de Fente de Babre sur la Vallée du Doubs.

(5) Suivre les crêtes et plus loin accéder à un nouveau point de vue.

(6) Prolonger sur le GR® pour atteindre le le belvédère, côté Nord, qui donne sur la Grange Ravey.

(7) Quitter ici le GR® pour partir dans le sentier à droite et parvenir à un carrefour de sentiers quasiment en lisière du Bois de Babre.

(8) Continuer de longer le bois en descente pour retrouver le carrefour du Sentier des Crêtes passé à l'aller.

(4) Reprendre le GR®59 à gauche et, en sens inverse de l'aller, revenir au parking Jouffroy d'Abbans (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking Jouffroy d'Abbans
  2. 1 : km 0.54 - alt. 263 m - Passerelle rouge - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 2.02 - alt. 264 m - Pont des Pipes - Cusancin (rivière) - Affluent du Doubs
  4. 3 : km 3.27 - alt. 328 m - Vierge
  5. 4 : km 3.91 - alt. 399 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 4.52 - alt. 449 m - Point de vue de Fente de Babre
  7. 6 : km 4.94 - alt. 501 m - Point de vue
  8. 7 : km 5.46 - alt. 468 m - Carrefour GR-sentier
  9. 8 : km 6.29 - alt. 381 m - Carrefour lisière du bois
  10. D/A : km 10.9 - alt. 267 m - Parking Jouffroy d'Abbans

Itinéraire décrit par USB Montagne et Office de Tourisme de Baume-les-Dames.
(D/A) Coordonnées GPS : 47.344188, 6.359765
(D/A) Retrouvez cette randonnée dans le livret Randonner à Baume-les-Dames disponible gratuitement à l'Office du Doubs Baumois, Place de la République à Baume-les-Dames.

gchapuis

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très belle rando avec un parcours agréable et varié.
Idéale pour les journées un peu chaude car une bonne partie du sentier est ombragée.
Belle découverte !

camino70

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Une belle journée ensoleillée pour découvrir cette randonnée sans difficulté avec des paysages magnifiques sur la vallée baumoise. Des chaussures bien crantées et des bâtons sont recommandés pour le passage sur les crêtes.

croc-trotteuse

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Superbe balade avec de beaux points de vue au-dessus, attention toutefois, le sentier n'est pas sécurisé lorsqu'on arrive sur le 1er point de vue avant d'arriver au belvédère sécurisé, bien rester sur votre droite... le sentier des crêtes est super sympa également, une belle découverte !!! attention toutefois avec jeunes enfants ou toutous (en raison des points non sécurisés). Petit point négatif : la partie sur route pour prendre le sentier de La Fente

Coco29

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très belle randonnée avec des vues à vous couper le souffle. Juste une toute petite partie sur route désagréable.

pierref

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

A cause de la chaleur, nous avons fait la boucle des belvédère à partir de la vierge . Beau petit circuit (2 h ) très ombragé avec de magnifiques point de vue sur la vallée du Doubs .