Le Fuchsfelsen et le Belacker
Départ à Haut-Rhin
Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.
Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Départ à Bourbach-le-Haut (Haut-Rhin)
Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.
Sur les hauteurs des vallées de la Doller et de la Thur
Départ à Rimbach-près-Masevaux (Haut-Rhin)
Vues panoramiques ou plongeantes sur les massifs et vallées Sud des Vosges.
Du relief, de la forêt, des chaumes, des crêtes, des vallons sauvages, des sentiers serpentant dans les bois...
Efforts et plaisirs garantis !
Particularité : le beau et sauvage vallon, à la fin du parcours, entre le Belacker et Rimbach !
Sur les hauteurs entre les vallées de la Doller et la Thur
Départ à Haut-Rhin
Découvrez ou redécouvrez des points de vues sur les hauteurs entre les deux vallées. Ce circuit vous permettra de voir les vallées sous différents angles en commençant par le Fuchsfelsen, puis le Rossberg, et enfin le Belackerkopf. Si l'envie vous prend, vous pourrez profiter des produits de montagne disponibles dans les fermes auberges du Gsang et du Belacker. En fin de parcours vous pourrez également faire une pause au Refuge du Stahlberg (poêle à bois, et tables présents sur place).
Lac des Perches ou Sternsee depuis Rimbach-près-Masevaux
Départ à Rimbach-près-Masevaux (Haut-Rhin)
Départ à Rimbach, coquet village Montagnard de la Vallée de Masevaux, cette boucle nous mène à l'un des plus haut lacs des Vosges, le Lac des Perches. (alt. 984 m)
Une randonnée relativement physique avec un peu de dénivelé certes mais la récompense est là ; la vue sur le vallée est magnifique et le lac est l'un des plus beaux du massif et comme il n'est accessible qu'à pied, il est de plus bien préservé.
En forêt à l'ombre pour environ la moitié de ce très joli parcours, les fonds de vallons, les pentes inférieures et certaines crêtes tapissées d'herbages font le bonheur des vaches pendant la période de mi-mai à septembre.
Nous avons classé ce parcours difficile, il le sera pour des marcheurs occasionnels et de jeunes enfants, il est moyen pour des randonneurs aguerris.
Auberge du Belacker - Grand Ballon
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Pour cette nouvelle belle étape qui vous conduira du Belacker au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, empruntez l'itinéraire du Club Vosgien, balisé Rectangle Jaune. Ce balisage concerne le GR®532, itinéraire pédestre emblématique de la traversée des Vosges qui relie Woerth dans le Bas-Rhin à Belfort.
Malgré un kilométrage moins important, cette étape n'est pas anodine. Après une descente vers Saint Amarin, d'un dénivelé négatif de 560m, n'oubliez pas de garder de l'énergie, car 1000m de dénivelé positif vous attendent, ensuite, pour gravir le “toit des Vosges”.
Ferme du Gresson - Auberge du Belacker
Départ à Oberbruck (Haut-Rhin)
C’est une étape aussi belle que difficile qui vous attend.
Courage, la plupart des difficultés sont concentrées dans la première partie et, notamment, dans l'ascension du Ballon d’Alsace à partir du lac d’Alfeld.
Vous serez largement récompensé de vos efforts dans la deuxième partie de l’étape qui serpente sur la crête, à des altitudes autour de 1000 à 1100 mètres, et traverse des paysages variés. Sur ce long tronçon, vous profiterez de nombreux points de vue.
Crêtes du Rossberg depuis Moosch par Kolabi et le Col de Dreimarkstein
Départ à Moosch (Haut-Rhin)
Au départ du camping La Mine d'Argent à Moosch, montée vers le Rossberg en passant par Unterkrappenfels, l'Abri Kolabi, la FA du Gsang et le Refuge de la Waldmatt, puis cheminement sur les crêtes en profitant de la vue sur les sommets vosgiens proches, sur Vogelstein et sur la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans de Wegscheid puis retour par la Ferme-Auberge du Belacker et le Col du Dreimarkstein.