Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne

Fiche technique

4134174
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 1 369 m
  • ▼
    Point bas : 1 178 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, partez en direction du village de la Pesse. Arrivé devant l’église, prenez la direction de la Borne au Lion, continuez sur environ 800 m et filez sur la première route à gauche en direction de la ferme de Vu d’En Haut. La ferme et le parking se situent au bout de la route.

(D) Après avoir reçu les informations sur la conduite d'un âne et l'avoir équipé, dirigez-vous sur la petite route goudronnée en direction du Sud. Marchez sur cette petite route jusqu'au poteau indicateur "sous les bois".
Poursuivez sur la route vers l'Ouest, sur une centaine de mètres jusqu'au poteau indicateur "Les Cruzes".

(1) Filez à gauche au Sud-Sud-Ouest sur la route du Bourbouiller Sud (balisage tête d’âne). Au bout de la route, engagez-vous à gauche pour passer devant une maison, franchissez la barrière puis enfoncez-vous dans la forêt par un petit sentier assez pentu. Montez au rythme de l'âne, ce n'en sera que plus facile.
Au poteau "Piquet La Mya", poursuivez par la droite sur la route forestière du Crêt à Mya en direction de la Borne au Lion (balisage tête d’âne).

(2) Laissez le chemin carrossable pour prendre le chemin forestier à gauche qui part vers l'Est (balisage tête d’âne). Attention , ne ratez pas ce carrefour ! Suivez ce chemin pendant 250 m environ jusqu'à une clairière.
À la clairière, laissez le chemin forestier pour vous engager à gauche en direction du Nord-Nord-Est (balisage tête d’âne) et poursuivez jusqu'à atteindre la route de la Borne au Lion.

(3) Ne vous engagez pas dessus. Au poteau "Combe Froide", bifurquez immédiatement sur le chemin à droite en direction de la Borne au Lion (balisage GR® Blanc et Rouge). Poursuivez sur un petit sentier en forêt.
Traversez ensuite la route de la Borne aux Lions, faites quelques mètres à droite puis prenez à gauche en suivant le balisage du GR® Blanc et Rouge. Poursuivez jusqu'à la barrière au Col du Nerbier.

(4) Laissez le balisage du GR® Blanc et Rouge et poursuivez à gauche, au Nord, en direction du belvédère du Crêt du Nerbier. Traversez la pâture par la ligne de crête en restant une dizaine de mètres à gauche de celle-ci. Arrivé au niveau des ruines, montez sur le chemin de gauche jusqu'au belvédère.

(5) Belvédère du Crêt du Nerbier. Après avoir profité de la superbe vue, rebroussez chemin pour continuer sur le chemin initial bien marqué en descente. Suivez le balisage tête d'âne. Traversez le fond de la combe puis le Col de Malatrait.

Passez la clôture puis poursuivez le chemin en ne perdant pas de vue le balisage tête d'âne. Traversez la forêt, pour déboucher sur une jolie combe. Continuez sur le chemin qui part à droite et monte pour franchir la crête en face puis descend jusque la ferme située au Malatrait.

(6) Au Poteau "Col de Malatrait", continuez à droite en direction du Sud-Est sur le chemin carrossable qui vous mène au Refuge du Berbois (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 220 m - Ferme Vu d'En haut
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 200 m - Poteau Les Cruzes
  3. 2 : km 2.43 - alt. 1 228 m - Chemin forestier vers l'Est
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 251 m - Jonction GR°°®°°
  5. 4 : km 3.63 - alt. 1 312 m - Col du Nerbier
  6. 5 : km 4.34 - alt. 1 368 m - Belvédère du Crêt du Nerbier
  7. 6 : km 5.76 - alt. 1 336 m - Poteau - Col de Malatrait (1336 m)
  8. A : km 6.68 - alt. 1 276 m - Borne au Lion - Refuge du Berbois

Informations pratiques

Portage des bagages.

Chaque âne est équipé d’un bat en bois sur lequel sont accrochées 2 sacoches en cuir. Chaque sacoche peut contenir jusqu’à 18 kg de charge soit 36 kg par âne. Vos affaires personnelles devront être mises dans des sacs poubelles pour épouser les formes de votre compagnon à grandes oreilles. Il est important que les sacoches soient équilibrées en poids. Un « peson »est fourni à cette fin et vous en trouverez au refuge du Berbois. Ne restent dans votre sac à dos que les indispensables à avoir à portée de mains dans la journée (eau, téléphone, veste, trousse de secours, pique-nique et que sais-je encore…).
Il n’y a pas de pharmacie proche de l’itinéraire, donc soyez prévoyants et emportez le nécessaire.

Avant votre départ, l’ânier vous consacre du temps afin de vous expliquer en détail tout ce qu’il faut faire et savoir. Pas de stress !
Il vous faudra brosser et curer les pieds, vérifier la propreté du matériel (la moindre petite saleté pourra blesser votre âne et mettre un terme à votre périple), et surtout ranger vos affaires. Les sacoches devront être parfaitement équilibrées sinon ça penche, ça tourne, ça tombe et vous êtes bon pour tout recommencer avant d’avoir fait un kilomètre. Prévoyez 2 heures d'explication et n'hésitez pas à faire les gestes et poser des questions.

Pendant la randonnée :

N'oubliez pas qu'un un âne vous teste automatiquement. Les 10 premières minutes comptent. Si lors de ces premiers pas ensemble vous le laissez grignoter chaque brin d’herbe à sa portée, vous pouvez être sûr qu’il va comprendre à qui il a affaire et continuer à vous agacer tout le long de la randonnée.
En pause, on s’arrête là où il y a de quoi brouter. Pensez à lui enlever ses sacoches (vous enlevez bien votre sac à dos).
Les enfants ont tendance à être rapidement lassés en randonnée. C'est le fait d’avoir ce merveilleux compagnon à longues oreilles, que votre enfant tiendra en marchant, vous évitera à coup sûr le « c’est quand qu’on arrive ? » habituel.
L'âne peut porter votre enfant si le poids de celui-ci ajouté au poids du matériel ne dépasse pas les capacités de votre âne. Attention de toujours rester à côté de votre enfant lorsqu’il est dessus ; question de sécurité logique qu’il est toujours bon de rappeler.

(A) Au refuge : l'âne n'étant pas un vélo que l’on pose et oublie une fois la journée de randonnée terminée, une fois arrivé , il faut s'en occuper. Avant toute chose, le décharger, le débâter, le brosser scrupuleusement pour vérifier l’absence de blessure, nettoyer ses pieds… et ne pas oublier de le ravitailler en nourriture et en eau. Ce moment est aussi très apprécié par votre compagnon et crée une certaine complicité.

Rapprochez-vous du propriétaire du refuge qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour que votre âne passe également un bonne nuit en toute sécurité.

Orientation

Ne soyez pas surpris, nous sommes encore dans une zone de montagne où le réseau fait des caprices ! Même si les « zones d’ombres » sont de moins en moins nombreuses, emportez avec vous cartographie papier et imprimez l'itinéraire.

Pour la nuit au refuge en fonction de la météo les nuits peuvent être fraiches. Prévoyez des habits chauds.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

La Borne aux Lions situé à 10 minutes à pied du refuge.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.