Pour se rendre au départ, partez en direction du village de la Pesse. Arrivé devant l’église, prenez la direction de la Borne au Lion, continuez sur environ 800 m et filez sur la première route à gauche en direction de la ferme de Vu d’En Haut. La ferme et le parking se situent au bout de la route.
(D) Après avoir reçu les informations sur la conduite d'un âne et l'avoir équipé, dirigez-vous sur la petite route goudronnée en direction du Sud. Marchez sur cette petite route jusqu'au poteau indicateur "sous les bois".
Poursuivez sur la route vers l'Ouest, sur une centaine de mètres jusqu'au poteau indicateur "Les Cruzes".
(1) Filez à gauche au Sud-Sud-Ouest sur la route du Bourbouiller Sud (balisage tête d’âne). Au bout de la route, engagez-vous à gauche pour passer devant une maison, franchissez la barrière puis enfoncez-vous dans la forêt par un petit sentier assez pentu. Montez au rythme de l'âne, ce n'en sera que plus facile.
Au poteau "Piquet La Mya", poursuivez par la droite sur la route forestière du Crêt à Mya en direction de la Borne au Lion (balisage tête d’âne).
(2) Laissez le chemin carrossable pour prendre le chemin forestier à gauche qui part vers l'Est (balisage tête d’âne). Attention , ne ratez pas ce carrefour ! Suivez ce chemin pendant 250 m environ jusqu'à une clairière.
À la clairière, laissez le chemin forestier pour vous engager à gauche en direction du Nord-Nord-Est (balisage tête d’âne) et poursuivez jusqu'à atteindre la route de la Borne au Lion.
(3) Ne vous engagez pas dessus. Au poteau "Combe Froide", bifurquez immédiatement sur le chemin à droite en direction de la Borne au Lion (balisage GR® Blanc et Rouge). Poursuivez sur un petit sentier en forêt.
Traversez ensuite la route de la Borne aux Lions, faites quelques mètres à droite puis prenez à gauche en suivant le balisage du GR® Blanc et Rouge. Poursuivez jusqu'à la barrière au Col du Nerbier.
(4) Laissez le balisage du GR® Blanc et Rouge et poursuivez à gauche, au Nord, en direction du belvédère du Crêt du Nerbier. Traversez la pâture par la ligne de crête en restant une dizaine de mètres à gauche de celle-ci. Arrivé au niveau des ruines, montez sur le chemin de gauche jusqu'au belvédère.
(5) Belvédère du Crêt du Nerbier. Après avoir profité de la superbe vue, rebroussez chemin pour continuer sur le chemin initial bien marqué en descente. Suivez le balisage tête d'âne. Traversez le fond de la combe puis le Col de Malatrait.
Passez la clôture puis poursuivez le chemin en ne perdant pas de vue le balisage tête d'âne. Traversez la forêt, pour déboucher sur une jolie combe. Continuez sur le chemin qui part à droite et monte pour franchir la crête en face puis descend jusque la ferme située au Malatrait.
(6) Au Poteau "Col de Malatrait", continuez à droite en direction du Sud-Est sur le chemin carrossable qui vous mène au Refuge du Berbois (A).