Départ de la randonnée au bord de la RN67, dans le Bois de Saint-Roch.
Depuis Chaumont : sortir de la ville, direction Troyes. La route passe deux fois sous le viaduc puis, après les feux, prendre la troisième sortie au niveau d'un rond-point, direction Arc-en-Barrois et autoroute. Se garer à l'entrée du premier chemin carrossable sur la gauche.
Depuis l'autoroute : direction Chaumont, se garer à l'entrée du premier chemin carrossable sur la droite après la route de Saint-Roch.
(D/A) Traverser la route avec prudence et suivre en face le chemin direction Sud-Ouest, dans la forêt.
Lorsqu'il sort de la forêt, on aperçoit la Ferme du Fays et son colombier. On arrive ensuite à la ferme.
(1) Prendre le chemin de gauche pour revenir à la RN67. Traverser la route très prudemment et entrer dans la forêt à droite du carrefour.
(2) Après 50m, suivre le sentier qui part à gauche. Au bout du sentier, après avoir longé un mur, on débouche sur une route goudronnée (D101a). Après l'avoir traversée prudemment , la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(3) À l'extrémité du champ, entrer dans le bosquet sur la droite. On y trouve un sentier qu'il faut suivre vers la droite pour longer le champ à distance. Avant l'extrémité du bosquet, le chemin monte à gauche puis repart immédiatement à angle droit vers la gauche.
Au bout du sentier, on débouche sur un chemin. Continuer en face. Laisser deux sentiers sur les côtés. Le chemin s'oriente ensuite progressivement vers la droite pour rejoindre un bon chemin.
(4) Poursuivre à droite, direction Nord, sur ce chemin qui suit à distance la bordure de la forêt. Ne plus le quitter jusqu'à ce que le terrain monte plus nettement. Quand le chemin redevient plat, laisser un chemin qui part vers la gauche.
(5) Quelques mètres plus loin, quitter le chemin pour un sentier qui part à droite et qui descend ensuite assez nettement. Juste avant d'arriver dans un petit vallon, le sentier part à gauche puis à droite. Laisser alors un sentier sur la gauche puis un chemin sur la droite pour arriver sur une petite allée.
(6) Suivre cette allée à gauche puis monter le premier sentier sur la droite une vingtaine de mètres plus loin. Garder ce sentier jusqu'à une route goudronnée. Là, prendre un bon chemin forestier à gauche en ignorant la route. Le garder jusqu'au moment où l'on aperçoit le viaduc sur la gauche. Trouver alors un sentier qui part à gauche du chemin principal et l'emprunter pour gagner après quelques dizaines de mètres un point de vue sur le Viaduc de Chaumont.
(7) On peut s'asseoir sur de grosses pierres pour admirer le paysage ou pique-niquer. Continuer ensuite sur la droite, direction Est puis Sud jusqu'au bout du chemin. Virer alors en épingle vers la gauche pour rejoindre la Vallée de la Suize. Là, poursuivre sur un chemin dans la même direction, vers le Nord, et continuer toujours tout droit jusqu'au viaduc.
Tout de suite après le viaduc, monter le chemin qui le longe, vers la gauche. Juste avant la route, virer à gauche pour passer à nouveau sous le viaduc et trouver un sentier qui longe la route. Prendre ensuite le premier chemin sur la gauche qui entre dans la forêt.
(8) Garder le chemin principal qui part légèrement à gauche en laissant un petit chemin sur la droite, lequel
est indiqué sur la carte plus au Sud que dans la réalité. On ne quitte plus le chemin principal jusqu'à l'arrivée (D/A).