(D) Quittez la ferme-auberge du Gresson en partant sur la droite, entre les bâtiments agricoles. Au bout de quelques dizaines de mètres, prenez à droite sur le sentier à travers chaumes, balisé d’un Rectangle Bleu, en direction du refuge Issenbach et du Lac d’Alfeld. Vous passez la crête (beau point de vue), continuez en face, puis retrouvez un sentier en forêt qui descend, en quelques virages en épingle, sur le refuge d’Issenbach (ouvert aux randonneurs tous les dimanches et jours fériés).
(1) Du refuge, tournez à droite, poursuivez en face sur le chemin carrossable, jusqu’à un virage en épingle à gauche. Dans ce virage, quittez le chemin pour emprunter le sentier qui enjambe le ruisseau, toujours en direction du Lac d’Alfeld, Rectangle Bleu. Après la passerelle, prenez le sentier en descente. Vous passez dans un pierrier, entre de nombreux cairns, avant que le sentier retrouve, pour quelques instants, le chemin carrossable quitté plus tôt. Prenez à droite, puis le sentier à droite, en direction du Lac d’Alfeld. Continuez toujours à droite jusqu'au lac. Vous atteignez bientôt la digue construite en 1883.
(2) Longez le lac sur la rive droite, Disque Rouge/Anneau Bleu, puis quittez la berge et empruntez le sentier qui monte en direction du Hinteralfeld, Disque Rouge. Vous débouchez sur la route menant au Ballon d’Alsace, au niveau d’un petit pont en pierre, dans un virage.
(3) Traversez la route et prenez légèrement à gauche pour retrouver un sentier, Triangle Rouge, qui débute dans une prairie et part sur la gauche, en direction du Grand Langenberg et du Ballon d’Alsace. Laissez un sentier sur la droite. Après une rude ascension et quelques virages en épingle, vous traversez une nouvelle fois la route du Ballon d’Alsace (D466). Poursuivez votre ascension dans cette forêt sombre, en direction du Ballon d’Alsace. Arrivez à une intersection avec le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc.
(4) Prenez en face, la direction de la Tête des Redoutes et du sommet du Ballon d’Alsace. À la piste, continuez à droite, puis à gauche. Vous passez sous les remontées mécaniques du Grand Langenberg. Continuez tout droit et arrivez sur la station du Ballon d’Alsace, proche de la Tête des Redoutes.
(5) Poursuivez en restant à droite de la D466. Vous passez à proximité de l’auberge de La Chaumière et continuez en face, en suivant le Disque Jaune et le Rectangle Rouge. Passez à proximité de l’auberge du Ballon d’Alsace avant de rejoindre la statue de la Vierge Marie qui matérialise le sommet du Ballon d’Alsace (1247m), en empruntant les escaliers à droite.
(6) À la vierge, continuez tout droit, puis poursuivez en descente, en direction du Col de Ronde Tête.
(7) Gardez la crête, en suivant le Rectangle Rouge. Pour tout le reste de l’étape, vous cheminerez sur les crêtes à des altitudes entre 1100 et 1000 m, jusqu’à l’arrivée de l’étape au Belacker. En suivant toujours le GR®5, Rectangle Rouge, arriver au Ronde Tête en gardant la gauche. Poursuivez et dépassez le Col de Morteville. Continuez deux fois tout droit, puis à gauche, pour rejoindre un sentier balisé Rectangle Jaune barré de Blanc.
(8) Continuez à droite, puis garder la droite, puis la gauche et, à nouveau, la droite pour passer la Roche de l'Enfer. Arrivez au Col des Charbonniers, situé au pied de la Tête éponyme.
(9) Restez en face et, au terminus du sentier, faire le virage à droite de la piste. Effectuez de nouveau un lacet,, puis restez à gauche. Continuez ensuite toujours tout droit, jusqu'au croisement de la Haute Bers.
(10) Gardez la gauche, puis continuez ensuite tout droit, jusqu'à la limite de la forêt. Suivre le sentier balisé qui bifurque à gauche. Arrivez plus loin sur le Col des Perches (qui surplombe le Lac des Perches et près duquel vous profitez d’un beau point de vue sur le lac en contrebas).
(11) Continuez tout droit et passez le Rimbachkopf et le Mittelrainkopf pour atteindre le Col de Rimbach.
(12) Poursuivez sur le troisième chemin à droite, vers les chaumes du Belacker, où se trouve l’auberge du même nom, en prenant à gauche à la piste. Cette auberge marque le point final de cette difficile mais magnifique étape. (A)