Fermes de la Pévèle

Bienvenue dans la Pévèle, grande terre agricole. Notre lieu de départ est l'entreprise bientôt bi-centenaire Florimond Desprez. Cette promenade, par les chemins d'exploitation et les petites routes, vous permet de découvrir de jolies fermes et des espaces dégagés. Cette promenade facile comporte plusieurs raccourcis si vous êtes avec des enfants et ne connaissez pas encore leur capacités de promenade, ou tout simplement si vous n'êtes pas certain de la météo !

61964960

Au départ du croisement de la Rue du Beron (attention panneau indiquant Rue du Bois) et de la Rue Fl. Desprez, vous trouverez de quoi se garer le long de la Rue du Beron.

(D/A) Au départ, vous avez l'Entreprise Florimond Desprez sur votre gauche et le verger sur votre droite. Attention, zone passante avec peu de trottoir. En arrivant au bout de l'entreprise, trouvez un croisement de deux chemins d'exploitation avec la route.

(1) Prenez celui le plus à gauche, perpendiculaire à la continuité de la route et non celui qui vous fait revenir sur vos pas. Continuez jusqu'à la jonction avec une route.

(2) Prenez la route sur votre droite. Ce passage routier n'est pas long et peu passant. Depuis celui-ci, vous avez une vue sur la ville d'Orchies face à vous. Continuez sur cette route jusqu'au croisement de "l'Enfer du Nord", l'une des zones pavées les plus compliquées du Paris-Roubaix. Une borne marque la zone.

(3) Ne prenez cette route à droite que pour raccourcir cette promenade. *
Continuez le circuit sur la route jusqu'à la Rue Deregnaucourt. Laissez le Châtelet à main gauche et arrivez à une bifurcation.

(4) Tournez, à droite dans la rue, passez un calvaire et arrivez à une fourche dans un virage.

(5) Après le virage de l'entrée du hameau, prenez la petite rue entre les fermes sur votre droite. Elle se transforme vite en chemin d'exploitation qui indique "attention, zone piégée". Pas d'inquiétude, les pièges sont dans les espaces privés et non sur les pourtours du chemin !
Coupez à travers champs, jusqu'à tomber sur une route de campagne.

(6) Ne prenez cette route à droite que pour raccourcir cette promenade. *
Continuez sur votre gauche. Croisez la ferme de la Ricarderie. Au croisement, prenez à droite vers le Château d'Argerie. Ce château n'est aujourd’hui plus qu'une ferme, son château ayant servi de grenier a pris feu et seul reste la cour de ferme et une petite partie des douves. Vous pourrez aussi voir son magnifique pigeonnier qui a récemment été restauré. Plus loin, un panneau indique la Route du lait (mais cette ferme, bien qu'active, n'a plus d'élevage laitier). Derrière la ferme, vous repartez vers les pavés du Paris Roubaix.

(7) Tournez à droite. La voie de gauche mène vers la voie verte de Monsè-en-Pévèle dont vous distinguerez le clocher avec celui d'aspect médiéval de Bersée. Arrivez au carrefour du lieu-dit le Riez.

(8) Le chemin du Paris-Roubaix continue tout droit.
Prenez sur votre gauche pour continuer le circuit en croisant une ferme ancienne sur votre droite et plusieurs sur votre gauche.

(9) Tournez à droite Rue Florimond Desprez et rejoignez votre lieu de stationnement, au bout de cette rue
(D/A).

10. 9 : km 5.89 - alt. 51 m - Rue Florimond Desprez
  11. D/A : km 6.23 - alt. 52 m - Grille de Florimond Desprez

Variante :

• (3) Tournez à droite et rejoignez le circuit au point (8).
  • (6) Tournez à droite vers le lieu-dit le Bar et rejoignez le circuit au point (8).

Promenade facile qui se fait simplement en famille avec une bonne poussette, à vélos ou à pied.