Fermes et fermes-auberges autour de Ranrupt

Arpentez les sentiers situés sur les hauteurs du village de Ranrupt et découvrez le hameau de Fonrupt, havre de tranquillité. Au détour du sentier, délectez vos papilles d'authentiques produits du terroir en profitant de vues splendides sur la vallée de la Climontaine et de la Chiregoutte.

Depuis Villé prendre la D424 en direction de Ranrupt. La randonnée démarre au niveau de l'église du village.

(D/A) Face à l'église de Ranrupt, emprunter à gauche la Rue de l'École et suivre le balisage Anneau Vert. Garder la droite au premier croisement. Rester ensuite sur la rue jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Croix. Plus loin, au croisement où se trouve un banc, admirer la vue sur le Climont. Passer à droite du banc et prendre le sentier qui monte. Continuer tout droit sur la piste à la fin de la montée, et filer jusqu'au hameau de Fonrupt.

(2) Traverser le hameau en continuant toujours tout droit. À la sortie du hameau, poursuivre sur l'intersection à droite. Rester toujours sur le chemin montant jusqu'à l'intersection en étoile au lieu-dit la Brimbellière.

(3) Aller tout droit. Ignorer chaque intersection jusqu'à sortir de la forêt. Laisser un premier chemin à droite menant aux bâtisses de Bas Lachamp pour tomber sur un deuxième carrefour.

(4) Aller à droite. Ignorer un sentier à gauche puis garder la droite à l'intersection suivante pour arriver au Château de la Roche.

(5) Un escalier métallique permet d'accéder au château et son point de vue. Reprendre la progression sur le sentier (balisage Chevalet Jaune). Il sera plus sinueux et étroit, parfois avec des panoramas. Après une côte, garder le sentier de droite. Continuer jusqu'au carrefour avec la route de la ferme-auberge du Promont.

(6) Continuer ce chemin goudronné, puis de suite sur le chemin forestier descendant à droite, en suivant le balisage Anneau Rouge en direction de la ferme-auberge des Haut Bois. Ce sentier descend jusqu’à trouver un chemin goudronné qui mène, vers la gauche, à la ferme-auberge des Hauts Bois (fermée).

(7) Dépasser la ferme-auberge et continuer en suivant le balisage Anneau Rouge, sur le chemin goudronné puis sur le chemin forestier. Au virage, tourner à droite. Ce chemin mène au village de Ranrupt. Poursuivre dans la rue qui prolonge le chemin jusqu'au prochain carrefour et tourner à gauche jusqu'à l'intersection passée à l'aller.

(1) Partir vers la gauche pour revenir à l'église de Ranrupt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 511 m - Église de Ranrupt
  2. 1 : km 0.42 - alt. 531 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 580 m - Hameau de Fonrupt
  4. 3 : km 3.01 - alt. 729 m - Carrefour
  5. 4 : km 4.23 - alt. 721 m - Carrefour
  6. 5 : km 5.18 - alt. 839 m - Château de la Roche (Bellefosse)
  7. 6 : km 6.95 - alt. 781 m - Ferme-auberge du Promont
  8. 7 : km 8.86 - alt. 683 m - Ferme-auberge des Hauts Bois
  9. D/A : km 11.94 - alt. 511 m - Église de Ranrupt

Chaussures de marche, boissons, vêtements et protections adaptés selon la météo.

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Merci pour votre commentaire.

lemarcheur65

GRP2016DABO

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Beau circuit agréable . La ferme-auberge du Haut-Bois est fermée depuis la période du Covid. Belles rencontre animalières: lamas au début du chemin de la Brimbelière, rennes au Bas Lachamp, marmottes après la FA des Hauts Bois, puis les vaches de races ( salers, highlands, charolaises, limousines,mais peu de vosgiennes). Belle cueillette de champignons. Attention après le château de La Roche sur le chevalet jaune: prendre à gauche, puis à droite en montée. La ferme-auberge du PROMONT est un peu à l'écart vers la droite du chemin au point 6. Voir l'église de Ranrupt et prendre un pôt et/ou pâtisserie aux arts de la table à gauche en se garant devant l'auberge du Climont fermée et en travaux. Curiosités à droite chalet bibliothèque ouvert et distributeur de pain comme dans les villages avoisinants.

Baritrepler

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Très belle randonnée dans l' arrière vallée de la bruche. En forêt et en prairie , cette balle randonnée traverse le beau hameau de Fonrupt. Point culminant , le château de la Roche avec sa magnifique vue sur le Donon et le Champ du feu.