Fermes et villages au départ de Grancey-le-Château

Une randonnée sportive classée très difficile aussi bien par sa longueur que par des franchissements difficiles sur certaines portions de l'itinéraire, nécessitant un bon sens de l'orientation et de l'observation en raison de coupures de bois et prés, hors sentiers (entre (9) et (10), au niveau de (12)) mais aussi d'un chemin de bois mal entretenu (entre (12) et (13)). Le suivi de la trace GPX est recommandé. Par beau temps, paysages agréables et variés. Villages champêtres plaisants.

Fiche technique

27560187
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,91 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 515 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 516 m

  • ▲
    Point haut : 477 m
  • ▼
    Point bas : 313 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Grancey-le-Château Neuvelle par la D959. Stationner sur les hauteurs, allée des Tilleuls, devant l'ancienne gendarmerie.

(D/A) Partir en direction de la porte médiévale encore bien conservée. La franchir par la Rue de Bourgogne en allant droit devant jusqu'à buter sur la grille du château. Revenir de quelques pas en arrière pour virer à droite Rue des Halles. Passer devant la fontaine publique et la Mairie ainsi que devant la maison natale (au n°7) de Mère Marie-Odile Garnier. Descendre à droite la Rue de La Pérouse puis, dans la continuité à gauche, la Rue du Bourg jusqu'au carrefour avec la D959 (route de Dijon). Le franchir pour remonter en face la Rue du Meunier.

(1) Au carrefour suivant, après un léger décrochement à droite, emprunter la Voie aux Chèvres. Monter ce chemin empierré et le suivre en continu tout en passant devant des dépendances de ferme au lieu-dit Les Crais de Jeu jusqu'à déboucher sur un chemin goudronné.

(2) À ce carrefour, tourner à gauche pour aller en direction de la Ferme de Jeu. Passer devant et suivre l'axe partiellement goudronné montant à droite jusqu'à atteindre un croisement de pistes (mirador de chasse comme ligne d'arrêt).

(3) Virer à droite dans un chemin herbeux en direction du bois. Suivre en continu le chemin en sous-bois jusqu'à un carrefour de pistes bien marqué à quatre branches.

(4) Obliquer à droite et continuer en sous-bois. Ce chemin se rétrécit pour ressortir plus loin et longer une prairie guide à gauche. Arriver devant poteau indicateur Combe Cotébillé altitude 420m.

(5) Partir à gauche et emprunter sur toute sa longueur un large chemin blanc empierré, balisé Jaune et itinéraire Compostelle. Plus loin, il est goudronné, passe devant une cabane de chasse (à droite) et un calvaire de 1877 (à gauche). Arriver en butée sur l'église de Cussey-Les Forges par la Rue des Ponts (après avoir franchi La Tille de Villemervry) et la Place d'Armes.

(6) Traverser prudemment la rue principale sur la gauche pour emprunter en face la Rue du Four (direction Foncegrive). Longer l'église et son cimetière avant de tourner à gauche Rue des Ruelles. Serrer à droite jusqu'à un carrefour en T. Virer à gauche Rue des Routoirs en longeant le ruisseau Le Molvau. Retourner sur la rue principale. Partir à droite sur la D120a en passant sur un petit pont. Atteindre la sortie de Cussey.

(7) Virer à gauche sur la D120b en direction de Villemervry. Suivre prudemment cet axe routier peu fréquenté sur près de 700 m pour parvenir au lieu-dit Côte Quéquet.

(8) Obliquer à droite sur un chemin blanc empierré et suivre en continu ce chemin montant jusqu'au PC 372.

(9) Peu après une légère courbe à gauche, tourner à droite dans un sentier herbeux menant à une barrière de pré. Devant la barrière, virer à gauche dans un sentier qui longe ce pré, guide à droite. Suivre en continu jusqu'à un carrefour avec une piste partant à gauche à travers champs et plus de trace en face. Franchir alors la clôture à droite pour couper en oblique la prairie (présence d'un tas de gravats) et suivre ainsi la trace GPX afin de regagner peu après un chemin de terre large bien visible qui mène par la gauche, à travers champs, jusqu'en butée avec le chemin goudronné de Chateaulion. Prendre à droite pour gagner Villemoron.

(10) Au 1er carrefour, obliquer à gauche Rue de Vauloge en direction de Villemervry. Suivre prudemment cet axe routier peu fréquenté sur un peu plus de 700 mètres.

(11) Quitter cet axe avant une courbe à gauche pour partir à droite dans un chemin blanc empierré. Le suivre jusqu'à arriver à une fourche au PC 386, serrer alors à droite et poursuivre jusqu'au terminus du chemin en fin de bois, à l'entrée dans un pré.

(12) Attention ici : suivre la trace GPX car plus aucun chemin tracé. Partir en oblique tout à droite pour franchir une clôture et deux barrières tout en coupant successivement des parcelles de bois et de prés, le tout sur un peu plus de 130 m, avant de prendre pied sur un chemin de bois près d'une source. Suivre par la gauche ce chemin mal entretenu qui se confond, plus loin, avec un ru asséché. Le cheminement se distingue plus ou moins bien au sol. Reprendre la trace GPX de manière à obliquer à gauche le moment voulu afin de monter à travers bois par un layon et ce malgré les obstacles (arbres tombés). Dès que l'orée du bois est visible, couper à gauche pour rejoindre sa lisière avec une prairie. Suivre cette dernière par la droite jusqu'à rejoindre le chemin menant à la ferme de Vauloge (bâtiments visibles).

(13) Au niveau du hangar, prendre pied sur le chemin d'accès goudronné. Le monter en passant devant l'observatoire astronomique de Vauloge. Au carrefour de routes suivant, virer tout à droite pour suivre le circuit balisé du Vals des Tilles vers Chalmessin par la route forestière du Plat des Aulx.

(14) Quitter cet axe dans la 1re courbe à gauche (PC449), pour tourner à droite sur un chemin blanc empierré. Suivre en continu le circuit vers Chalmessin qui surplombe puis longe l'Étang de la Combe des Creux Trop avant de déboucher sur la D289a et de rejoindre par la droite le village de Chalmessin - Vals des Tilles jusqu'au lavoir/fontaine.

(15) Virer à gauche Rue de La Fontaine au Loup en direction de l'église. Plus loin, dans une courbe à droite, quitter la route pour partir tout droit sur un chemin blanc empierré. Le suivre en continu jusqu'à son extrémité. Il débouche sur la VC2 à l'entrée de Lamargelle-aux-Bois, Rue de l'Étang. Aller jusqu'au lavoir en contournant l'église par la droite. Retrouver ici le GR®7

(16) Bifurquer à gauche et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®. Descendre la Rue Basse pour tourner à gauche, peu après, dans la Rue du Poirier, au lieu-dit La Cure. Passer devant un calvaire et une table de pique-nique. Plus loin, virer à gauche toujours sur le GR® pour ensuite monter à travers champs et bois. Dans la montée en sous-bois, obliquer tout à gauche puis plus loin à droite.

(17) Monter le sentier assez raide et couper droit devant une clairière et un chemin avant d'entamer une descente. En bas, le GR® continue à droite avant de bifurquer à gauche dans un layon, moins de 400 m après.

(18) Continuer sans jamais quitter le GR® jusqu'à ressortir du bois et déboucher sur un champ. Suivre le cheminement descendant en lisière, par la droite. Arriver à un carrefour de pistes lieu-dit Étang de Borgirault.

(19) Serrer à droite en direction de Grancey. Remonter le chemin carrossable pour atteindre et traverser de part en part la ferme de Borgirault.

(20) À la sortie, prendre à gauche le GR® par un chemin blanc empierré qui finit par descendre. Parvenir au carrefour de pistes (PC402).

(21) Quitter ici le GR®7 pour bifurquer à droite et emprunter un chemin de champs en faux plat montant qui vire ensuite à gauche. Redescendre au lieu-dit Sur La Coudre.

(22) Juste après le passage d'une propriété située à droite, ceinte d'un muret, tourner à droite dans un chemin herbeux. Traverser le ruisseau des Tilles à pied sec avant d'obliquer à gauche et rejoindre plus loin la D959.
Couper prudemment cet axe routier pour monter quasi en face un layon en sous-bois, d'accès bien visible.
Prendre pied sur le Chemin goudronné de Sébastopol. Couper à nouveau cet axe pour monter droit devant le chemin de bois de l'Étang-Neuf. Déboucher sur l'Allée des Tilleuls. Prendre à gauche avec en point de vue la porte médiévale de Bourgogne afin de rejoindre le parking devant l'ancienne gendarmerie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 416 m - Parking devant l'ancienne gendarmerie
  2. 1 : km 0.84 - alt. 366 m - Chemin de la voie aux Chèvres
  3. 2 : km 2.01 - alt. 395 m - Carrefour chemin goudronné
  4. 3 : km 2.78 - alt. 442 m - Carrefour de pistes
  5. 4 : km 3.6 - alt. 441 m - Carrefour à 4 directions
  6. 5 : km 4.01 - alt. 424 m - Combe Cotébillé
  7. 6 : km 7.35 - alt. 318 m - Cussey-les-Forges
  8. 7 : km 7.84 - alt. 316 m - Carrefour sortie Cussey
  9. 8 : km 8.5 - alt. 321 m - Côte Quéquet
  10. 9 : km 9.68 - alt. 375 m - Carrefour barrière
  11. 10 : km 11.81 - alt. 345 m - Carrefour vers Villemoron
  12. 11 : km 12.52 - alt. 391 m - Carrefour chemin
  13. 12 : km 13.44 - alt. 376 m - Fin du chemin
  14. 13 : km 14.66 - alt. 396 m - Ferme de Vauloge
  15. 14 : km 15.64 - alt. 447 m - Carrefour chemin
  16. 15 : km 18.09 - alt. 375 m - Lavoir de Chalmessin
  17. 16 : km 20.23 - alt. 390 m - Lamargelle-aux-Bois
  18. 17 : km 21.22 - alt. 451 m - GR7
  19. 18 : km 22.04 - alt. 462 m - GR7
  20. 19 : km 23.3 - alt. 409 m - Étang de Borgirault
  21. 20 : km 23.73 - alt. 436 m - Ferme de Borgirault
  22. 21 : km 24.43 - alt. 404 m - Abandon du GR7
  23. 22 : km 25.11 - alt. 394 m - Sur la Coudre
  24. D/A : km 25.91 - alt. 416 m - Parking devant l'ancienne gendarmerie

Informations pratiques

Au départ de Grancey, avant de traverser la D959, Voie de Saint-Germain, à droite du ruisseau des Tilles, présence d'une aire de pique-nique, Square de la Demi-Lune, avec cinq tables et bancs.
À Grancey, vaste parking au carrefour D959 - Rue du Bourg.
Possible coin de pique-nique sur l'herbe au niveau de la cabane de chasse PC 356 - Bois de la Voie de Grancey.
Cussey-les-Forges, au niveau des deux ponts sur La Tille de Villemervry, aire de pique-nique avec deux tables + bancs.
Table de pique-nique près de la salle des fêtes et de son parc de stationnement, juste avant d'entrer à Chalmessin (niveau calvaire).
Table de pique-nique au lieu-dit La Cure à Lamargelle-aux-Bois.
Gîte de groupe à la ferme de Borgirault (20).
Abri sous lavoirs de Chalmessin et Lamargelle.
Bâtons de marche utiles dans montées et descentes par temps humide.

A proximité

Département de la Côte d’Or.
- Grancey signifie le lieu pierreux.
- La Porte de Bourgogne a été édifiée au XIIIe siècle pour protéger l'entrée nord du village. Elle fut élargie, rehaussée en 1886 et classée monument historique en 1941. Elle était dotée d'un pont-levis qui permettait de traverser le fossé aujourd'hui caché par les jardins des propriétés. En haut, on aperçoit une niche qui accueille une statue de la Vierge à l'Enfant. Une autre porte, située à l'entrée sud du village, avant la place des halles, était la réplique de celle-ci : la porte Sainte-Marie. Elle a été détruite vers 1840 afin de faciliter la circulation.
- Le château de Grancey dont on aperçoit depuis la grille l'ancien pont levis, des bâtiments au toit peint ainsi que la chapelle imposante fut à l'origine un château-fort en bois édifié vers 1038 par Guy de Grancey. Les seigneurs de Grancey étaient très puissants tant au service de la cour des Rois de France qu'à celle des Ducs de Bourgogne.
Après la démolition partielle de la forteresse, c'est un manoir de style Renaissance qui est érigé, il en reste quelques vestiges englobés dans la construction actuelle. Puis, lui succèdera un premier château classique à la fin du XVIIe siècle. Il sera démoli au XVIIIe siècle par la famille Rouxel de Médavy pour permettre la construction du château tel qu'on peut le voir aujourd'hui. Enfin, à l'initiative de son propriétaire actuel, le baron Jacques de Mandat Grancey, le château et ses remparts font, depuis 1960, l'objet d'une restauration continue.
- Sur la place du village se trouve le bâtiment qui accueille actuellement la mairie, les écoles et l'accueil périscolaire. Ce bâtiment fut construit en 1836 sur l'emplacement d'une ferme. Les halles étaient à l'origine ouvertes de part et d'autre pour accueillir foires et marchés. Le bâtiment abritait la salle d'audience du juge de paix, les archives, les écoles et la mairie.
- Mais aussi la Diane de Gabies qui orne la fontaine. Cette statue est une réplique en fonte d'une œuvre découverte en Italie et conservée au Musée du Louvre depuis 1820. Elle est habituellement identifiée comme Artémis, déesse vierge de la chasse et de la nature sauvage, sur la seule base de ses vêtements.
- De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant de la gare de Poinson-Beneuvre suivait le cours de La Tille, passait au sud du village, s'arrêtait à la gare située au lieu-dit Le Pavillon et ensuite se dirigeait vers la gare de Marey-sur-Tille.
- Mère Marie-Odile Garnier : 1838-1924 - appartenant à l'Ordre de Saint-Benoît, fondatrice de la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.
- Église Saint-Rémi de Cussey-les-Forges : de style gothique, classée au titre des monuments historiques en1909.

Département de la Haute-Marne
- Villemoron - Chalmessin - Lamargelle (Vals des Tilles) : Au XVIIIe siècle la commune de Villemoron n'existait pas. Trois paroisses distinctes étaient présentes dans le secteur.
Au Nord-Est, le village de La Margelle qui s'est appelé par la suite Lamargelle, puis La Margelle-aux-Bois en 1935.
À l'Est, le village de Chalmessin situé sur le rive gauche de La Tille, à proximité de sa source. Un moulin à eau symbolisé par une roue dentée Le Fourneau de Vossin Vologes devait servir au travail du fer. Son nom est évoqué de nos jours par la Combe du vieux fourneau.
Plus à l'Est, le village de Musseau situé sur la rive droite de la Tille de Villemoron avait son église et son château ainsi qu'un moulin.
Au Sud, deux hameaux étaient rattachés à la paroisse de Chalmessin, Villemervry sur La Tille et son moulin de Vossin, et Villemoron, sur La Tille de Villemoron, qui avait aussi son moulin à eau.
En 1789, Villemoron dépend de la province de Champagne dans le bailliage de Langres.
Le 1er avril 1973, la commune de Villemoron est rattachée sous le régime de la fusion-association à celle de Chalmessin qui devient Vals-des-Tilles.
- De 1883 à 1963, la commune de Vals-les-Tilles a été traversée par la ligne de chemin de fer de Poinson - Beneuvre à Langres, qui, venant de Vaillant, se dirigeait vers le terminus, la gare de Poinson-Beneuvre.
Fait exceptionnel, trois villages de Vals-les-Tilles, qui étaient à l'époque des communes indépendantes, possédaient leur gare: Musseau, Chalmessin (dont la gare étaient commune avec le village de Virey) et La Margelle. À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
Observatoire astronomique de Vauloge situé tout à côté de la ferme éponyme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

longue randonnée mais sans dénivelés majeurs...ouf!
en (6) très belle église avec sa couverture en laves à cussey-les-Forges.
en (9) nous n'avons pas coupé en oblique la prairie à cause des cultures non fauchées.
le point délicat pour nous fut en (12) avec passage en mode "sangliers" sous 2 clôtures et la traversée sur quelques mètres d'un taillis assez dense.
la routine pour le reste du trajet et nous avons passé une bonne journée ma fois.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.