Se rendre à Grancey-le-Château Neuvelle par la D959. Stationner sur les hauteurs, allée des Tilleuls, devant l'ancienne gendarmerie.
(D/A) Partir en direction de la porte médiévale encore bien conservée. La franchir par la Rue de Bourgogne en allant droit devant jusqu'à buter sur la grille du château. Revenir de quelques pas en arrière pour virer à droite Rue des Halles. Passer devant la fontaine publique et la Mairie ainsi que devant la maison natale (au n°7) de Mère Marie-Odile Garnier. Descendre à droite la Rue de La Pérouse puis, dans la continuité à gauche, la Rue du Bourg jusqu'au carrefour avec la D959 (route de Dijon). Le franchir pour remonter en face la Rue du Meunier.
(1) Au carrefour suivant, après un léger décrochement à droite, emprunter la Voie aux Chèvres. Monter ce chemin empierré et le suivre en continu tout en passant devant des dépendances de ferme au lieu-dit Les Crais de Jeu jusqu'à déboucher sur un chemin goudronné.
(2) À ce carrefour, tourner à gauche pour aller en direction de la Ferme de Jeu. Passer devant et suivre l'axe partiellement goudronné montant à droite jusqu'à atteindre un croisement de pistes (mirador de chasse comme ligne d'arrêt).
(3) Virer à droite dans un chemin herbeux en direction du bois. Suivre en continu le chemin en sous-bois jusqu'à un carrefour de pistes bien marqué à quatre branches.
(4) Obliquer à droite et continuer en sous-bois. Ce chemin se rétrécit pour ressortir plus loin et longer une prairie guide à gauche. Arriver devant poteau indicateur Combe Cotébillé altitude 420m.
(5) Partir à gauche et emprunter sur toute sa longueur un large chemin blanc empierré, balisé Jaune et itinéraire Compostelle. Plus loin, il est goudronné, passe devant une cabane de chasse (à droite) et un calvaire de 1877 (à gauche). Arriver en butée sur l'église de Cussey-Les Forges par la Rue des Ponts (après avoir franchi La Tille de Villemervry) et la Place d'Armes.
(6) Traverser prudemment la rue principale sur la gauche pour emprunter en face la Rue du Four (direction Foncegrive). Longer l'église et son cimetière avant de tourner à gauche Rue des Ruelles. Serrer à droite jusqu'à un carrefour en T. Virer à gauche Rue des Routoirs en longeant le ruisseau Le Molvau. Retourner sur la rue principale. Partir à droite sur la D120a en passant sur un petit pont. Atteindre la sortie de Cussey.
(7) Virer à gauche sur la D120b en direction de Villemervry. Suivre prudemment cet axe routier peu fréquenté sur près de 700 m pour parvenir au lieu-dit Côte Quéquet.
(8) Obliquer à droite sur un chemin blanc empierré et suivre en continu ce chemin montant jusqu'au PC 372.
(9) Peu après une légère courbe à gauche, tourner à droite dans un sentier herbeux menant à une barrière de pré. Devant la barrière, virer à gauche dans un sentier qui longe ce pré, guide à droite. Suivre en continu jusqu'à un carrefour avec une piste partant à gauche à travers champs et plus de trace en face. Franchir alors la clôture à droite pour couper en oblique la prairie (présence d'un tas de gravats) et suivre ainsi la trace GPX afin de regagner peu après un chemin de terre large bien visible qui mène par la gauche, à travers champs, jusqu'en butée avec le chemin goudronné de Chateaulion. Prendre à droite pour gagner Villemoron.
(10) Au 1er carrefour, obliquer à gauche Rue de Vauloge en direction de Villemervry. Suivre prudemment cet axe routier peu fréquenté sur un peu plus de 700 mètres.
(11) Quitter cet axe avant une courbe à gauche pour partir à droite dans un chemin blanc empierré. Le suivre jusqu'à arriver à une fourche au PC 386, serrer alors à droite et poursuivre jusqu'au terminus du chemin en fin de bois, à l'entrée dans un pré.
(12) Attention ici : suivre la trace GPX car plus aucun chemin tracé. Partir en oblique tout à droite pour franchir une clôture et deux barrières tout en coupant successivement des parcelles de bois et de prés, le tout sur un peu plus de 130 m, avant de prendre pied sur un chemin de bois près d'une source. Suivre par la gauche ce chemin mal entretenu qui se confond, plus loin, avec un ru asséché. Le cheminement se distingue plus ou moins bien au sol. Reprendre la trace GPX de manière à obliquer à gauche le moment voulu afin de monter à travers bois par un layon et ce malgré les obstacles (arbres tombés). Dès que l'orée du bois est visible, couper à gauche pour rejoindre sa lisière avec une prairie. Suivre cette dernière par la droite jusqu'à rejoindre le chemin menant à la ferme de Vauloge (bâtiments visibles).
(13) Au niveau du hangar, prendre pied sur le chemin d'accès goudronné. Le monter en passant devant l'observatoire astronomique de Vauloge. Au carrefour de routes suivant, virer tout à droite pour suivre le circuit balisé du Vals des Tilles vers Chalmessin par la route forestière du Plat des Aulx.
(14) Quitter cet axe dans la 1re courbe à gauche (PC449), pour tourner à droite sur un chemin blanc empierré. Suivre en continu le circuit vers Chalmessin qui surplombe puis longe l'Étang de la Combe des Creux Trop avant de déboucher sur la D289a et de rejoindre par la droite le village de Chalmessin - Vals des Tilles jusqu'au lavoir/fontaine.
(15) Virer à gauche Rue de La Fontaine au Loup en direction de l'église. Plus loin, dans une courbe à droite, quitter la route pour partir tout droit sur un chemin blanc empierré. Le suivre en continu jusqu'à son extrémité. Il débouche sur la VC2 à l'entrée de Lamargelle-aux-Bois, Rue de l'Étang. Aller jusqu'au lavoir en contournant l'église par la droite. Retrouver ici le GR®7
(16) Bifurquer à gauche et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®. Descendre la Rue Basse pour tourner à gauche, peu après, dans la Rue du Poirier, au lieu-dit La Cure. Passer devant un calvaire et une table de pique-nique. Plus loin, virer à gauche toujours sur le GR® pour ensuite monter à travers champs et bois. Dans la montée en sous-bois, obliquer tout à gauche puis plus loin à droite.
(17) Monter le sentier assez raide et couper droit devant une clairière et un chemin avant d'entamer une descente. En bas, le GR® continue à droite avant de bifurquer à gauche dans un layon, moins de 400 m après.
(18) Continuer sans jamais quitter le GR® jusqu'à ressortir du bois et déboucher sur un champ. Suivre le cheminement descendant en lisière, par la droite. Arriver à un carrefour de pistes lieu-dit Étang de Borgirault.
(19) Serrer à droite en direction de Grancey. Remonter le chemin carrossable pour atteindre et traverser de part en part la ferme de Borgirault.
(20) À la sortie, prendre à gauche le GR® par un chemin blanc empierré qui finit par descendre. Parvenir au carrefour de pistes (PC402).
(21) Quitter ici le GR®7 pour bifurquer à droite et emprunter un chemin de champs en faux plat montant qui vire ensuite à gauche. Redescendre au lieu-dit Sur La Coudre.
(22) Juste après le passage d'une propriété située à droite, ceinte d'un muret, tourner à droite dans un chemin herbeux. Traverser le ruisseau des Tilles à pied sec avant d'obliquer à gauche et rejoindre plus loin la D959.
Couper prudemment cet axe routier pour monter quasi en face un layon en sous-bois, d'accès bien visible.
Prendre pied sur le Chemin goudronné de Sébastopol. Couper à nouveau cet axe pour monter droit devant le chemin de bois de l'Étang-Neuf. Déboucher sur l'Allée des Tilleuls. Prendre à gauche avec en point de vue la porte médiévale de Bourgogne afin de rejoindre le parking devant l'ancienne gendarmerie (D/A).