Boucle Jargeau Châteauneuf-sur-Loire par le Temple de l'Amour
Départ à Jargeau (Loiret)
Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.
Les bords de Loire et le Château de Chenailles
Départ à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret)
Une randonnée agréable et sans difficultés, offrant des paysages différents. Nous longeons la Loire pendant plus d'un kilomètre avant de s'en éloigner pour entrer en forêt, contempler le très beau Château de Chenailles, puis de revenir sur Saint-Denis-de-l'Hôtel par les étangs.
Mardié garde tout son Cens
Départ à Mardié (Loiret)
Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.
Le tour de Bou par les Grands Billons
Départ à Mardié (Loiret)
Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.
Entre plaines et forêts solognotes au départ de Marcilly-en-Villette
Départ à Marcilly-en-Villette (Loiret)
Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.
En passant par la Rabolière
Départ à Marcilly-en-Villette (Loiret)
Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix Raboliot, du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.
Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges
Départ à Fay-aux-Loges (Loiret)
La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.
Attention on m'a signalé le 19 Février 2023 qu'une partie du circuit le long du canal est fermée pour travaux pour une durée indéterminée (pas de date de fin d'affichée).
Le canal dans la Loire, de Combleux à Orléans
Départ à Combleux (Loiret)
Lors de la promenade au bord de l’eau, vous découvrirez plusieurs maisons de mariniers, l'Église Saint-Symphorien dont la construction remonte au début du XIIe siècle, abrite un bateau ex-voto et un vitrail de Saint-Nicolas.
Pendant plus de 2deuxsiècles, la navigation entre Orléans et Combleux devait s’effectuer en Loire, ce qui posait de nombreux problèmes aux mariniers.
Le canal ne fut prolongé jusqu’à Orléans, sur un tronçon de 5 km longeant la Loire, qu'au début du XXe siècle. C’est cette portion que vous allez suivre, en partie sur la digue entre Loire et canal.
C’est par l’Écluse de l’Embouchure construite en 1912 que les bateaux gagnaient ce canal prolongé. Et, à environ 200 m en amont de l’écluse, fut construit en 1913 le Pont Tournant pour franchir le canal. Il s’agit d’un pont routier mobile dont le tablier pouvait tourner autour d’un axe, pour permettre le passage des bateaux.
Le chemin parallèle au chemin de halage, mais en surélévation, vous permet des points de vue.
Montlévrier et Château de la Turpinière
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Une petite randonnée de 10 km en Sologne avec la découverte du joli château de la Turpinière.
Autour de Bou
Départ à Combleux (Loiret)
Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.
Le parc et ruiseau de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val
Départ à Saint-Cyr-en-Val (Loiret)
Cette balade commence par le parc de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val, son château, ses terrains de tennis, de pétanque, de beach-volley et son parcours de santé puis remonte le ruisseau du même nom.
Parcours arboré, très agréable pour une balade familiale au sud de l'agglomération orléanaise.
Parcours du Bois de l'Île
Départ à Saint-Denis-en-Val (Loiret)
Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.
Petite boucle solognote au départ du Domaine du Ciran
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Au départ du terrain de camping du Ciran, cette courte balade vous fera découvrir la Sologne sous ses différentes facettes, châteaux, étang, forêts, sous-bois de bruyères, canards, grèbes, et, avec un peu de chance, chevreuils et sangliers.
Circuit de la Motte aux Sauniers
Départ à Saint-Jean-de-Braye (Loiret)
Au départ du parc de Charbonnières situé en forêt d'Orléans, également connu pour son château, le circuit conduit sur les bords de la Bionne, joli ruisseau aux reflets argentés, ainsi qu'aux portes du château de Plissay dans le pur style Restauration.
Les Grandes Brosses - Les Usages de Chilly - Le Caillou Rouge
Départ à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.
Boucle forestière en Sologne sauvage
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.
De Traînou à la forêt d'Orléans
Départ à Traînou (Loiret)
Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.
De part et d'autre du Cosson
Départ à Vannes-sur-Cosson (Loiret)
La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.
Des sables blancs à la forêt de Lamotte Beuvron
Départ à Vannes-sur-Cosson (Loiret)
Cette boucle emprunte des chemins de sable blanc bordés de landes à genêts, de sous-bois à bruyères et franchit de nombreux ruisseaux. Elle passe dans la Forêt Domaniale de Lamotte Beuvron et traverse les beaux villages que sont Vannes-sur-Cosson, Souvigny-en-Sologne et Sennely.
La Sologne autour de Menestreau-en-Villette
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.
En forêt oubliée de Villette
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.
Autour de Ménestreau-en-Villette par l'Étang du Donjon
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.
Quand la Pucelle rejoint Saint-Thibault
Départ à Ménestreau-en-Villette (Loiret)
Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs. Éviter les jours de chasse !
Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Départ à Chanteau (Loiret)
Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.
La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Départ à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.
Boucle Fertesienne
Départ à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret)
Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.
De l'Étang de la Vallée à la Fontaine Longue en forêt d'Orléans
Départ à Combreux (Loiret)
Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.
Plus de circuits de randonnée Férolles
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité