Garer le véhicule après le pont sur l'Agout, sur la D66. Espace de pique-nique et bonne aire de stationnement.
(D/A) Le départ de la randonnée se situe à droite du pont. Traverser la route qui monte à Ferrières pour s'engager sur le chemin, très large et plat, qui suit le tracé de l'ancien petit train. C'est une excellente mise en jambes. Le balisage est Jaune. Une fois à la centrale électrique de Lusières Bas, traverser la route et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Bouissas.
(1) Au niveau d'un virage en épingle, tourner à droite sur la route en montée, puis quitter très rapidement cette dernière et bifurquer dans un petit chemin à droite. Le chemin monte et enchaîne les lacets raides pour déboucher au terrain de rugby de Térondel. Contourner ce terrain, traverser le hameau et continuer jusqu'à un carrefour multiple.
(2) Ne pas hésiter à se retourner pour profiter d'une jolie vue sur Térondel. Continuer tout droit sur la route en montée raide et dépasser Lusières Haut.
(3) En bout de route, dans un tournant, quitter celle-ci pour continuer tout droit dans un large chemin. Suivre le balisage Jaune, toujours excellent. Continuer de grimper dans la forêt en gardant une orientation générale Nord-Est et en négligeant plusieurs départs de chemin à droite et à gauche. Atteindre l'entrée du hameau de Bautinès.
(4) Ne pas continuer sur la route mais prendre à droite un chemin, qui se rétrécit, fait un coude à gauche et passe devant une très belle maison en pierre.
(5) Immédiatement après, prendre à droite une petite route en montée (flèche Jaune à l'angle). Suivre le balisage Jaune et négliger plusieurs départs à droite. Garder la direction générale Est et continuer sur le chemin qui effectue plusieurs coudes puis s'aplanit en arrivant sur un plateau et débouche sur une fourche.
(6) Tourner à droite. Le chemin est quasiment horizontal et on respire un peu. Laisser successivement quatre départs de chemin à droite, et aboutir à un croisement.
(7) Filer tout droit et rejoindre un autre chemin qui vient de la droite.
(8) Continuer tout droit et suivre maintenant le balisage Bleu et Blanc, tout aussi excellent que le précédent. Une centaine de mètres avant un croisement à quatre directions, prendre à droite à 90° et déboucher sur une petite route, juste avant le lieu-dit la Canipèze.
(9) Tourner à gauche, traverser le hameau et poursuivre jusqu'au deuxième tournant à droite.
(10) Quitter la route et monter un sentier à gauche, qui retrouve rapidement le goudron.
(11) Ne pas suivre la route mais tourner immédiatement à gauche à 180° sur un sentier qui mène rapidement à Casalits. Au hameau, tourner à droite et suivre la petite route jusqu'au croisement avec la D66.
(12) Traverser pour continuer en face sur une centaine de mètres, puis bifurquer à droite en continuant à suivre le balisage Bleu et Blanc. Atteindre un croisement à quatre directions.
(13) Tourner à droite à 90° et faire 200 m environ (grand houx à main droite).
(14) À ce niveau, prendre à gauche et suivre le chemin qui mène à une petite route, non loin de Combe Ginestouse, un autre joli hameau. Bifurquer à gauche et suivre la route jusqu'au croisement avec la D155.
(15) Prendre à droite et suivre cette route sur 2,5 km environ, jusqu'à un petit pont qui enjambe le Vernoubre.
(16) Ne pas franchir le pont mais prendre à droite un large chemin en légère montée. Laisser un premier chemin qui part à gauche en descente.
(17) Bifurquer à gauche sur le chemin suivant. La trace horizontale se fait de moins en moins marquée mais le cheminement est évident. Passer sur un tout petit ruisseau et traverser une zone de déboisement avant de déboucher sur une piste en descente.
(18) Tourner à gauche, passer à côté d'un pylône pour arriver au hameau de Valès Haut.
(19) Au premier croisement, tourner à droite en forte descente, puis poursuivre tout droit sur la route. Passer Valès Bas et une fois arrivé au Pujol, bifurquer à droite pour rejoindre la D53 presque en face d'un élevage piscicole.
(20) Tourner à droite sur la D53 (prudence) que l'on quitte 800 m plus loin environ, pour suivre une petite route sur la gauche vers Maynadier. Serrer à droite une centaine de mètres plus loin pour suivre un large chemin qui passe au Nord du lieu-dit et arriver à une épingle.
(21) Aller tout droit, retrouver le tracé de l'ancien petit train, comme au départ, et le suivre pour regagner le parking (D/A).