Forêts et prairies autour de Ferrières

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Garer le véhicule après le pont sur l'Agout, sur la D66. Espace de pique-nique et bonne aire de stationnement.

(D/A) Le départ de la randonnée se situe à droite du pont. Traverser la route qui monte à Ferrières pour s'engager sur le chemin, très large et plat, qui suit le tracé de l'ancien petit train. C'est une excellente mise en jambes. Le balisage est Jaune. Une fois à la centrale électrique de Lusières Bas, traverser la route et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Bouissas.

(1) Au niveau d'un virage en épingle, tourner à droite sur la route en montée, puis quitter très rapidement cette dernière et bifurquer dans un petit chemin à droite. Le chemin monte et enchaîne les lacets raides pour déboucher au terrain de rugby de Térondel. Contourner ce terrain, traverser le hameau et continuer jusqu'à un carrefour multiple.

(2) Ne pas hésiter à se retourner pour profiter d'une jolie vue sur Térondel. Continuer tout droit sur la route en montée raide et dépasser Lusières Haut.

(3) En bout de route, dans un tournant, quitter celle-ci pour continuer tout droit dans un large chemin. Suivre le balisage Jaune, toujours excellent. Continuer de grimper dans la forêt en gardant une orientation générale Nord-Est et en négligeant plusieurs départs de chemin à droite et à gauche. Atteindre l'entrée du hameau de Bautinès.

(4) Ne pas continuer sur la route mais prendre à droite un chemin, qui se rétrécit, fait un coude à gauche et passe devant une très belle maison en pierre.

(5) Immédiatement après, prendre à droite une petite route en montée (flèche Jaune à l'angle). Suivre le balisage Jaune et négliger plusieurs départs à droite. Garder la direction générale Est et continuer sur le chemin qui effectue plusieurs coudes puis s'aplanit en arrivant sur un plateau et débouche sur une fourche.

(6) Tourner à droite. Le chemin est quasiment horizontal et on respire un peu. Laisser successivement quatre départs de chemin à droite, et aboutir à un croisement.

(7) Filer tout droit et rejoindre un autre chemin qui vient de la droite.

(8) Continuer tout droit et suivre maintenant le balisage Bleu et Blanc, tout aussi excellent que le précédent. Une centaine de mètres avant un croisement à quatre directions, prendre à droite à 90° et déboucher sur une petite route, juste avant le lieu-dit la Canipèze.

(9) Tourner à gauche, traverser le hameau et poursuivre jusqu'au deuxième tournant à droite.

(10) Quitter la route et monter un sentier à gauche, qui retrouve rapidement le goudron.

(11) Ne pas suivre la route mais tourner immédiatement à gauche à 180° sur un sentier qui mène rapidement à Casalits. Au hameau, tourner à droite et suivre la petite route jusqu'au croisement avec la D66.

(12) Traverser pour continuer en face sur une centaine de mètres, puis bifurquer à droite en continuant à suivre le balisage Bleu et Blanc. Atteindre un croisement à quatre directions.

(13) Tourner à droite à 90° et faire 200 m environ (grand houx à main droite).

(14) À ce niveau, prendre à gauche et suivre le chemin qui mène à une petite route, non loin de Combe Ginestouse, un autre joli hameau. Bifurquer à gauche et suivre la route jusqu'au croisement avec la D155.

(15) Prendre à droite et suivre cette route sur 2,5 km environ, jusqu'à un petit pont qui enjambe le Vernoubre.

(16) Ne pas franchir le pont mais prendre à droite un large chemin en légère montée. Laisser un premier chemin qui part à gauche en descente.

(17) Bifurquer à gauche sur le chemin suivant. La trace horizontale se fait de moins en moins marquée mais le cheminement est évident. Passer sur un tout petit ruisseau et traverser une zone de déboisement avant de déboucher sur une piste en descente.

(18) Tourner à gauche, passer à côté d'un pylône pour arriver au hameau de Valès Haut.

(19) Au premier croisement, tourner à droite en forte descente, puis poursuivre tout droit sur la route. Passer Valès Bas et une fois arrivé au Pujol, bifurquer à droite pour rejoindre la D53 presque en face d'un élevage piscicole.

(20) Tourner à droite sur la D53 (prudence) que l'on quitte 800 m plus loin environ, pour suivre une petite route sur la gauche vers Maynadier. Serrer à droite une centaine de mètres plus loin pour suivre un large chemin qui passe au Nord du lieu-dit et arriver à une épingle.

(21) Aller tout droit, retrouver le tracé de l'ancien petit train, comme au départ, et le suivre pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 481 m - Parking, pont sur l' - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 4.96 - alt. 310 m - Le Bouyssas. Epingle. A droite. confluence Agout - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  3. 2 : km 6.51 - alt. 448 m - Térondel. Carrefour. Tout droit.
  4. 3 : km 6.92 - alt. 495 m - Quitter la route. Continuer sur le PR tout droit.
  5. 4 : km 8.58 - alt. 520 m - Bautinès. Prendre chemin à droite.
  6. 5 : km 8.88 - alt. 516 m - Intersection. Flèche jaune. A droite.
  7. 6 : km 10.24 - alt. 652 m - Fourche. A droite.
  8. 7 : km 11.63 - alt. 657 m - Croisement. Tout droit.
  9. 8 : km 11.98 - alt. 667 m - Embranchement, tout droit
  10. 9 : km 13.21 - alt. 601 m - La Canipèze. Intersection avec route. A gauche
  11. 10 : km 13.66 - alt. 616 m - Quitter la route. Prendre à gauche.
  12. 11 : km 13.89 - alt. 646 m - A gauche à 180°.
  13. 12 : km 14.6 - alt. 684 m - Croisement de Casalits. Tout droit.
  14. 13 : km 15.47 - alt. 740 m - Croisement. A droite.
  15. 14 : km 15.68 - alt. 724 m - Grand houx. A gauche.
  16. 15 : km 16.4 - alt. 686 m - D155. A droite.
  17. 16 : km 18.52 - alt. 567 m - Pont sur le ruisseau de Vernoubre. A droite.
  18. 17 : km 19.16 - alt. 600 m - Fourche, à gauche
  19. 18 : km 20.39 - alt. 580 m - Intersection avec la piste. A gauche.
  20. 19 : km 21.01 - alt. 507 m - Valès haut, à droite en forte descente
  21. 20 : km 22.16 - alt. 479 m - D53. A droite.
  22. 21 : km 23.7 - alt. 515 m - Virage en épingle
  23. D/A : km 26.54 - alt. 480 m - Parking, pont sur l'Ajout

Prévoir de la boisson en quantité suffisante car il n'y a pas de point d'eau potable sur le circuit.

De bonnes chaussures de randonnée sont vivement recommandées ainsi que des bâtons qui seront très utiles pendant les fortes montées.

Classée difficile à cause du dénivelé important et de la montée de 2 h, parfois très raide, entre le Bouyssas (1) et le (6).

JmcCzs

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Ce circuit est intéressant par la diversité de paysage et son relief.
Le descriptif est un peu sommaire et parfois trompeur. Heureusement le marquage sur la carte permet de vérifier le bon choix dans les directions. Il serait bon de préciser les lieux dits dans tous les points. Celà est par exemple plus parlant qu'une "pisciculture" introuvable à Calès Haut puisque elle se trouve entre Pujol et Maynadier. malgré cette anomalie et d'autre imprécision cette balade reste de très bonne qualité avec la voie verte en réaménagement.
Nous avons avec les petites erreurs d'orientation 29.5km en 7 heures au lieu de 26.9km en 9h40. Celà pour dire que le l'ensemble des informations permettent tout de même de faire le parcours efficacement.

petitbob

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Superbe randonnée arborée et variée.Sous la préssion de notre petit groupe j'ai été obligé de la réduire,chose très facile avec cette rando aux multiples variantes .Entre le point 3et 4 un chemin monte vers le point 7 (en pointillés) puis au point 14 vers le Pr jusqu'à Ferrieres.nou avons parcouru 18 kms .Le château de Ferrieres est superbe .
Randonnée magnifique,sans problèmes , grâce à l'appli Visorando.Merci petit bob .

grandin
grandin ★

Merci pour ce commentaire. Il pourra être utiles à l'auteur et aux autres randonneurs. C'est une "vieille" randonnée, publiée en 2014, et il est possible que la configuration du terrain ait changée.

Nathalie
Modératrice Visorando

Yves0101

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

J'apprécie tout particulièrement la présentation de la carte IGN et le tracé GPX, ce qui permet même en l'absence de marquage de suivre ce parcours ; les parcours de ce type permettent de faire des randonnées à la journée : merci pour ce site et j'espère pouvoir en trouver d'autres dans notre département ou dans des départements limitrophes.