Ferrières les Verreries

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

Stationner sur le parking du Mas Baume, autorisé aux randonneurs.

(D/A) Commencer le circuit par le sentier autour du mas qui démarre au Sud du parking. Sentier des Asphodèles, balisage Jaune environ 4km vous découvrirez charbonnière, four à chaux, bories.

(1) Terminer la boucle puis obliquer à droite, longer le dolmen de Baume puis atteindre un carrefour à 5 directions.

(2) Suivre le sentier en contrebas du Mas en passant devant le réservoir.

(3) Atteindre après une grande boucle à droite le Ruisseau de Gorniés.

(4) Suivre en rive droite la descente du ruisseau pour atteindre le Moulin Ruiné.

(5). Poursuivre en évitant les chemins partant sur la droite, pour atteindre le GRP® du Pic Saint-Loup et de la Traversée de l'Hérault.

(6) Le prendre à droite et rejoindre Ferrières-les-Verreries. Longer la belle église et son cimetière.

(7) Poursuivre sur le GRP® commun avec la D107E4.? Atteindre un carrefour en T.

(8) Quitter la route et emprunter à droite le GRP®, longer le site mégalithique. Cheminer quasiment à plat pour retrouver le carrefour du ruisseau de Gorniés passé à l'aller.

(4) Continuer en face sur une bonne sente en remontant le ruisseau rive droite. Atteindre rapidement le Ruisseau de Vallongue.

(9) Le traverser pour suivre ensuite celui de las Canaus, petit ru coupé par deux fois par une sente peu visible mais signalée par un cairn. Arriver à la D107E4.

(10) L'emprunter à droite, la quitter peu après encore à droite pour parvenir au carrefour à 5 directions passé à l'aller.

(2) Poursuivre en face pour retrouver le parking du Mas Baume (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking du Mas Baume
  12. D/A : km 14.1 - alt. 309 m - Parking du Mas Baume

mimidave

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Sentier des asphodèles facile et très joli , dans les sous bois. La descente vers la source difficile à trouver mais le site est magnifique, le retour vers le parking pas très marqué, de nombreux sentiers dans les pierres néanmoins impossible de se tromper sur la direction, nous sommes bien arrivés. Belle randonnée.

mamo

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour chemin de retour très difficile impossible avec les indications de la fiche de trouver le bon itinéraire mais la garrigue est très riche a observer très bel environnement

Régine et Olivier

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La grosse difficulté pour nous a été de trouver un chemin pour descendre au niveau de la rivière au point 4, je m'étais engagée dans une faille où j'ai bien failli rester ! Nous avons donc rebroussé chemin et emprunté la piste au niveau du point 5 pour trouver un embranchement qui descende vers la cascade, endroit idéal pour pique-niquer !
Nos compteurs marquaient plutôt 16km que 14

DROP34

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Rando sans difficultés majeures, essentiellement sur piste et peu de dénivelé. Un peu de mal à trouver le bon sentier sur le dernier quart de la ballade, mais on ne peut pas se tromper sur la direction. La marche le long du cours d eau est très sympa.

fenlabize

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Randonnee interessante avec des endroits escarpés.Nous avons rencontré quelques marcheurs et quelques familles qui se promenaient.

malolu34

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2023

Avons commencé par le grand circuit, Baumes ferrières
pour descendre à la source passer devant le cairn près du cade
continuer100m à gauche un chemin escalier assez sportif est très accessible.
en bas tourner à gauche sur le sentier qui mène à la source.
.très agréable moment,malgrè le manque d'eau et les stalactites de glace.revenir sur ses pas
retour vers le moulin ruiné.à voir..suivre le gorniès puis grimper au village.
Passer par la 2eme barrière verte,pour acceder aux ruines mégalithiques sur la gauche.
mal signalé.sentier qui monte au milieu du bois. Nous redescendons vers baumes,chemin mal signalé.
.enfin finissons par le sentier des asphodèles
ce circuit est Magnifique.mais mal signalé .il faut un GPS
il faudrait marquer le passage vers la source,le sentier des ruines Mégalithiques, et le retour à baumes.Marci Visorando

Alain Desmeuzes

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Circuit intéressant et varié sans difficulté majeure. Une bonne idée pour passer une journée dans la nature sans puiser dans ses réserves physiques.

cricri 34

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Distance sur nos GPS 15.6Km temps de marche 4H,La trace GPS nous a été utile à certains passages!
Pour éviter la faille au point 4 (difficilement repérable) effectivement il y a une sente en remontant environ 100M après le point 9. Gros cairn au pied d'un tout petit genévrier, légères difficultés pour descendre récupérer le sentier + petit passage exposé.
Belle journée et belle randonnée !

Josmirabelle

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Difficulté de repérage après la boucle 1 "Sentier des Asphodèles".
Pour éviter la faille qui mène à la grotte et au gour, nous avons cherché la sente mais n'avons pas trouvé le balisage. Nous avons donc fait le circuit à l'envers. Il a été pour nous plus évident et nous sommes revenus pas ladite sente. Nous avons repéré pour une prochaine fois. La fin du circuit en balisage cairns ne nous a pas posé de problème. Malgré tout, le circuit a été très agréable et nous avons passé une excellente journée.

CarolineK

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Après avoir cherché quelque peu le départ, nous nous sommes trompés à partir du 4 et avons fait la boucle à l’envers du 9 vers le 4 à nouveau pour ensuite reprendre vers le 10.
Cependant belle rando, on s’est arrêté un moment au bord de l’eau, à l’ombre, un regal car il faisait chaud.
À ne pas faire en plein été.

kesam3126

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Randonnée effectuée le 20 février 2022 dans l'après-midi avec un superbe temps.
Le parcours est toujours d'actualité.
Pour rejoindre la grotte, la faille (point 4) est très dangereuse. Le plus simple est d'aller au point 9, emprunter la piste du retour sur une centaine de mètres et de prendre le sentier qui descend, à gauche vers le point 5.(Même pas 300 mètres de plus qu'en prenant la faille).
Parcours parsemé de géocaches, pour les amateurs................

chasqui

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

tres belle découverte . belle balade à faire de préférence en groupe . merci à visiorando pour ce site . ne pas rater le moulin en ruine avec ses meules encore en place .

Séranne

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Attention , ne pas se garer dans le village de Ferrières les verreries si vous souhaitez modifier le point de départ, c'est interdit, très mauvais accueil des villageois!
Ce garer au parking de la verrerie en contrebas

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Belle ballade faite dans la matinée pour éviter les grosses chaleurs. Le parcours est intéressant. Au point 4 nous avons essayé de suivre le tracé mais devant l'absence de signalisation nous avons fait demi tour devant une faille assez profonde ne sachant pas si nous étions sur le bon chemin. Nous avons alors emprunté la piste du retour sur une centaine de mètres et avons pris le sentier qui descend, à gauche vers le point 5 (moulin en ruine).
Paysage caillouteux et sec, assez sauvage : prévoir beaucoup d'eau.
Nous conseillons de faire cette ballade de bonne heure et de déjeuner au mas avec un bon rosé bien frais.
PP et MM

Pierre et Micheline

gypaetus

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Balade sympa, très beau site lorsqu'on arrive au village (se garer au parking); les deux premiers kilomètres sont assez monotones puis, à partir du moment où on longe le cours d'eau, c'est vraiment très joli avec un bassin tout à fait baignable l'été!
Parvenus à la source, il y a effectivement un sentier escarpé et un peu aérien qui grimpe sur le plateau.