Figeac - Espagnac-Sainte-Eulalie

Vingt septième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous laissez le GR®65 pour suivre une variante pleine de charme qui vous permettra de sortir des sentiers battus et découvrir une nature sauvage avec des paysages à couper le souffle. Juste un peu avant le charmant petit village de Béduer, vous quittez le GR® 65 pour vous engager sur la voie du Célé sur le GR® 651. Vous traverserez les villages de Boussac et de Corn aux vieilles maisons typiques du Quercy et aux grottes troglodytiques. Puis c'est lové au creux d'un méandre du Célé que vous découvrirez Espagnac-Sainte-Eulalie, deux villages authentiques, regroupés en un seul. Il faut le dire, le magnifique prieuré et son clocher exceptionnel valent à eux seuls le détour. Ce n'est pas sans raison que les lieux se nomme Val Paradis.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Figeac (46100)
    Départ : N 44.603515° / E 2.01704°
    Arrivée : N 44.588991° / E 1.843211°
    Carte(s) IGN : Ref. 2238E, 2238O

(D) Quittez la plaine des jeux Jean Baduel par la D662 en direction du Sud. Passez sous la voie ferrée et prenez la direction de l'Official.

(1) Prenez à droite la direction du bois de Palhasse sur la petite route goudronnée en légère montée. Au Lieu dit Londieu, poursuivez sur un petit sentier jusqu'au pont enjambant la D802.

(2) Passez au dessus de la D802, et suivez la direction de Balajou. Traversez le hameau de Balajou et continuez à gauche en direction du Sud sur une route goudronnée, serpentant essentiellement au milieu des champs jusque l'intersection avec la route de Buffant.

(3) Filez à droite et poursuivez jusqu'au croisement au lieu dit La Cassagnole.

(4) Suivez la direction Le Relai de Saint-Jacques puis, au croisement en Y, suivez la direction de Le Causse. Restez sur la route de la Montagnette jusqu'au lieu dit Trévepau.

(5) Poursuivez sur le GR®65, traversez le hameau des Ferrières avant d'arriver à celui de la croix Blanche.

(6) Continuez sur la voie de gauche pour arriver sur la D21. Continuez jusqu'à l'intersection avec la D662.

(7) Traversez prudemment la D662 en suivant la direction de Faycelles. Vous arrivez au village de Faycelles par la voie romaine.

(8) Tournez à droite Rue de la Tourelle. Passez devant l'église (Ravitaillement possible dans la petite superette La Forge). Poursuivez sur le petit sentier situé dans le virage à 90° et se dirigeant en direction de l'Ouest pour arriver au hameau de Lagraville

(9) Filez à gauche puis à droite pour prendre ensuite la direction de l'Ouest.

(10) Continuez au Nord-Ouest jusqu'à un plan d'eau formé par la rivière Bouffio.

(11) Poursuivez dans la même direction jusqu'à l'intersection avec la D18. Tournez à droite jusqu'au Mas de la Croix.

(12) Attention ! Au carrefour vous quittez le GR®65 pour suivre le GR®651 et la variante la voie du Célé. (Ravitaillement possible au restaurant La Taverne). Au carrefour, tournez à gauche et restez sur la D21 et avancez jusqu'au Château de Béduer.

(13) Poursuivez sur la D21 jusque l'intersection avec la D19 dans le village de Béduer.

(14) Faites un gauche-droite et continuez sur la D21 pour sortir du village.

(15) Au poteau indicateur informant que vous n'êtes plus sur le GR®65, filez à droite sur le petit sentier à travers bois. Continuez jusque la station d'épuration.

(16) Bifurquez à gauche pour retrouver un peu plus loin Le Célè. Continuez jusqu'à l'intersection avec la D21.

(17) Traversez la D21 et poursuivez jusqu'au hameau la Fraichière.

(18) Tournez à droite, traversez le Pont de Boussac sur le Célé et progressez jusque la D41. Filez à droite sur la D41 jusqu'au carrefour situé avant l'église.

(19) Tournez à gauche en direction de Le Camp Del Cat. Traversez le hameau de Mandes Haut et poursuivez jusqu'à atteindre la D41.

(20) Continuez sur la D41 en longeant le Célé main gauche jusqu'à atteindre en restant prudent, le village de Corn.

(21) Au niveau d'un vieux bâtiment au bord du Célé en bordure de route, filez à droite et avancez jusqu'au lavoir. Tournez à droite puis filez sur le petit sentier descendant qui part à gauche en longeant une balustrade. Traversez la D41 et suivez le sentier qui file à la droite d'une cabine téléphonique pour arriver sur le Pont de Corn sur le Célé. Traversez la rivière.

(22) Tournez à droite et avancez jusqu'au hameau de Goudou.

(23) Poursuivez à gauche sur la route goudronnée, puis à droite à la fourche pour vous enfoncer sur un chemin escarpé dans les bois de La Bouyssière. Traversez le hameau de Rian et poursuivez pour arriver à proximité du Pont de Sainte-Eulalie sur le Célé.

(24) Continuez à gauche en longeant le Célé main droite sur un chemin agréable et bien ombragé pour arriver au Hameau Le Pouget sur la D211.

(25) Filez à droite pour arriver à Espagnac-Sainte-Eulalie

(26) Pour trouver votre lieu de bivouac suivez tout droit la direction du terrain de sport (A).

1. D : km 0 - alt. 190 m - Pont de chemin de fer
  2. 1 : km 0.4 - alt. 220 m - Intersection
  3. 2 : km 1.19 - alt. 318 m - Pont sur la D802
  4. 3 : km 1.77 - alt. 348 m - Route de Buffant
  5. 4 : km 2.77 - alt. 312 m - La Cassagnole - Croisement
  6. 5 : km 4.38 - alt. 315 m - Trévepau
  7. 6 : km 5.24 - alt. 328 m - Fourche - Croix
  8. 7 : km 5.84 - alt. 314 m - Traversée de la D662
  9. 8 : km 6.18 - alt. 308 m - Église Notre-Dame de la Nativité (Faycelles)
  10. 9 : km 7.41 - alt. 332 m - Lagraville - Croisement
  16. 15 : km 11.71 - alt. 266 m - Poteau indicateur
  17. 16 : km 12.34 - alt. 190 m - Station d'épuration
  18. 17 : km 13.89 - alt. 177 m - Traversée de la D21
  19. 18 : km 15.63 - alt. 188 m - La Fraichière - Célé (rivière) - Affluent du Lot
  20. 19 : km 16.03 - alt. 181 m - Église Saint-Jean Baptiste (Boussac)
  21. 20 : km 17.36 - alt. 182 m - Route D41
  22. 21 : km 18.16 - alt. 183 m - Corn - Bifurcation
  23. 22 : km 18.82 - alt. 205 m - Croisement en T après un pont
  24. 23 : km 19.24 - alt. 193 m - Goudou
  25. 24 : km 22.08 - alt. 169 m - Pont de Sainte-Eulalie-sur-le-Célé
  26. 25 : km 24.78 - alt. 190 m - Le Pouget - Intersection
  27. 26 : km 25.02 - alt. 174 m - Église Saint-Augustin (Espagnac)
  28. A : km 25.44 - alt. 169 m - Terrain de sport

Attention, sur cette étape pour rejoindre Cahors, au point (12), vous quittez le GR® 65 pour suivre la variante La voie du Célé sur le GR® 651.
Ravitaillement, à Figeac (D) et à Béduer (14) .
Points d'eau et tables de pique-nique sur le parcours.
Bivouac sauvage à Espagnac-Ste-Eulalie sur le terrain de foot.

Village de Corn (21) aux vieilles maisons typiques du Quercy et aux grottes troglodytiques.
Espagnac-Sainte-Eulalie (A) est un petit village qui abrite un prieuré magnifiquement conservé, le prieuré Val Paradis ! Espagnac-Sainte-Eulalie a conservé la quiétude de son ancien prieuré couronné d’un clocher exceptionnel. Les imposants vestiges de l’abbaye, font de ce bourg une halte privilégiée dans cet écrin de verdure.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Le popup affiché concerne l'ensemble du parcours Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela et non une des étapes.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

jlj59

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée sans problème malgré sa longueur. Le classement dans la catégorie difficile et le popup pour valider que j avais bien compris que la randonnée comportait des zones a risque est une hérésie. A rectifier en urgence car il m a presque fait renoncer à cette superbe étape. Elle