Le Gros Chêne par le Sentier de Découverte de Raedersdorf
Départ à Raedersdorf (Haut-Rhin)
C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine (voire plus) de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.
Si vous souhaitez ne faire que le sentier de découverte et ses sculptures voir Informations pratiques.
Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Départ à Durmenach (Haut-Rhin)
Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.
Lutter - Leymen
Départ à Haut-Rhin
Dernière étape, relativement courte mais à nouveau vallonnée, vous passerez par le sommet de la randonnée. Plusieurs passages en Suisse. N'oubliez pas de visiter l'abbaye à Mariastein...
Circuit du Sundgau : Wolschwiller - Burg - Le Raemelsberg
Départ à Wolschwiller (Haut-Rhin)
La chaîne du Raemel, longue de deux kilomètres, barre l’horizon et culmine à 832 mètres d’altitude. C’est le point le plus élevé du Jura alsacien, auquel on accède par une arête calcaire pittoresque à souhait, le Sentier des douaniers ou des contrebandiers, qui suit la frontière franco-suisse. Promenade assez sportive, agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse.
Circuit pédestre du Sundgau : Ferrette
Départ à Ferrette (Haut-Rhin)
C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.
La Grotte des Nains
Départ à Ferrette (Haut-Rhin)
Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.
Ferrette, la Grotte des Nains, le Rossberg et le Kastelberg
Départ à Ferrette (Haut-Rhin)
Ferrette est une ville médiévale située dans le Sud de l'Alsace, dans le Sundgau aux portes du Jura. De nombreux lieux sont à voir aux alentours de la ville, tout le château, le Loechlenfelsen, la Grotte des Nains, le Rossberg ainsi que les vestiges présent sur le Kastelberg. Cette randonnée effectue une double boucle. Chacun pour donc couper l'itinéraire en deux. De nombreux points de vue sont présents sur cette boucle, surtout en première partie, mais l'essentiel du parcours est forestier.
Ferrette - Morimont (Oberlarg)
Départ à Ferrette (Haut-Rhin)
Étape plus courte que la première. De beaux points de vues et des endroits pleins d'intérêts jalonnent le parcours...
Boucle de Burg et Röschenz
Départ à Biederthal (Haut-Rhin)
Très belle boucle au cœur du Jura Suisse à cheval sur les cantons de Bâle-campagne et de Soleure. Vous traverserez le charmant village de Burg et son château aux allures médiévales, le Rittimatte d'où vous pourrez admirer un panorama magnifique qui s'étend des Vosges à la Forêt Noire. Puis vous basculerez de l'autre côté du Raemelsberg pour admirer le paysage grandiose depuis les ruines du Blauenstein avant de remonter vers le col du Challpass. Balade très agréable alternant forêts et pâturages.
Canyon de Biederthal
Départ à Biederthal (Haut-Rhin)
Petit circuit qui longe la frontière franco-suisse, faisable avec des enfants à partir de cinq ans, dans une belle forêt. Quelques chouettes panoramas qui se terminent par un point d’intérêt, le Canyon de Biederthal, une formation géologique creusée dans la roche calcaire.
Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Départ à Hagenthal-le-Bas (Haut-Rhin)
Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.
Circuit du Sundgau à Leymen
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.
Circuit du Patrimoine de Koestlach
Départ à Kœstlach (Haut-Rhin)
Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.
Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie2)
Départ à Ligsdorf (Haut-Rhin)
Cette promenade peut s’effectuer au départ du Col du Neuneich, accessible en voiture depuis le village de Ligsdorf (attention, chemin forestier). C'est aussi la deuxième partie de la boucle "Autour du Glaserberg". Elle conduit le randonneur au cœur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Kiffis. Vous accéderez à une crête qui présente de superbes panoramas sur le Jura suisse pour atteindre le Col du Blochmont et la ferme du Hornihof, riche de centaines de lamas visibles sur les pâturages.
Boucle de Kleinlützel dans le canton de Soleure
Départ à Canton de Bâle-Campagne
Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, sur le canton de Soleure, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages variés dans une nature belle et soignée. Le chemin court d'abord le long de La Lucelle puis ondule par monts et par vaux en passant par des fermes isolées en altitude, des pâturages qui dégringolent vers les fonds de vallée et des cols qui offrent des points de vue imprenables sur cette partie du Jura. Très beau parcours, à découvrir absolument.
Le Parcours des 3 châteaux
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Un circuit d'environ 80 km (4 jours / 3 nuits), balisé, qui traverse le Jura sundgauvien en passant par ses 3 principaux châteaux, celui de Leymen, de Ferrette et du Morimont.
4 jours de marche, loin du tumulte des villes, qui permettent de se ressourcer pleinement.
Le Jura sundgauvien, malgré son altitude relativement basse, permet de découvrir de nombreux points d'intérêts et de belles vues, il vous tend les bras.
Possibilité d'hébergement à chaque ville/étape.
Leymen - Ferrette
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...
Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis
Départ à Canton de Bâle-Campagne
Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.
Circuit du Sundgau : Riespach - Feldbach
Départ à Haut-Rhin
Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."
De Ranspach-le-Bas à Ranspach-le-Haut
Départ à Ranspach-le-Bas (Haut-Rhin)
Belle randonnée sur les chemins du Sundgau entre prés, champs et forêts. Près de la départementale 419, une très belle vue sur la région frontalière.
Curiosité, mémorial d'un accident d'avion en 1915... à l'époque il n'y en avait pas beaucoup !
Le Signal du Glaserberg depuis la source de l'Ill et par le Col du Neuneich
Départ à Winkel (Haut-Rhin)
Cette randonnée permet de découvrir des pans de l'histoire régionale durant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de la libération de l'Alsace en empruntant pour partie le Sentier des Marocains. Elle permet aussi de découvrir de magnifiques paysages à la fois sur le Jura suisse, le Sundgau et les contreforts des Vosges et de la Forêt Noire, puis de longer la source de l'Ill au retour au point de départ.
Voie Romaine et vallée de l'Ill au départ de Willer
Départ à Haut-Rhin
Belle randonnée dans le Sundgau au départ de Willer.
Circuit du Sundgau : Autour du Glaserberg (partie1)
Départ à Winkel (Haut-Rhin)
La promenade conduit au coeur du massif du Glaserberg, sur les hauteurs de Winkel. Vous traverserez la Forêt Domaniale de Saint-Pierre,jusqu’à la Neuneich où la vue plonge sur le Jura alsacien.
Lucelle Petit Kohlberg - Porrentruy
Départ à Lucelle (Haut-Rhin)
Cette deuxième étape débute en France et vous retrouverez le chemin du Jura à la ferme des Ébourbettes. Vous cheminerez sur un sentier frontalier et, au Roc au Corbeau, vous profiterez d'un point de vue sur l'Alsace. Jusqu'à Vendlincourt, vous cheminerez à travers pâturages et massifs boisés, en alternance. Avant d'arriver à Porrentruy, vous profiterez d'une exposition en plein air de sculptures d'animaux en bois. Ne manquez pas de visiter la ville historique de Porrentruy ainsi que son château.
Circuit du Sundgau : Hundsbach-Franken
Départ à Haut-Rhin
En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.
Du plateau de Pleigne au lac de Lucelle
Départ à Pleigne (Canton du Jura)
Le paisible village de Pleigne est installé sur un plateau jurassien autour de 800 m d'altitude. C'est le centre d'une commune qui s'étend au nord jusqu'à la frontière franco-suisse marquée par la Lucelle, rivière qui a donné son nom au lac et à la petite ville célèbre pour son abbaye cistercienne.
L'itinéraire commence par le sentier panoramique de Pleigne et la tour d'observation, puis quitte le plateau, ses pâturages et ses fermes, pour descendre autour du Lac de Lucelle. Retour le long de la rivière en passant près des grottes, pour remonter sur le plateau par la forêt de la Côte de May et son légendaire Rocher de la Fille de Mai.
Plus de circuits de randonnée Fislis
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Altkirch
- Aspach (Haut-Rhin)
- Attenschwiller
- Bartenheim
- Berentzwiller
- Bettlach
- Biederthal
- Bisel
- Blotzheim
- Bouxwiller (Haut-Rhin)
- Brinckheim
- Buschwiller
- Carspach
- Durlinsdorf
- Durmenach
- Emlingen
- Ferrette
- Folgensbourg
- Franken
- Grentzingen
- Hagenthal-le-Bas
- Hagenthal-le-Haut
- Hausgauen
- Hégenheim
- Heimersdorf
- Heiwiller
- Helfrantzkirch
- Henflingen
- Hésingue
- Hirsingue
- Hirtzbach
- Kappelen
- Kiffis
- Knœringue
- Kœstlach
- Kœtzingue
- Levoncourt (Haut-Rhin)
- Leymen
- Liebenswiller
- Liebsdorf
- Ligsdorf
- Linsdorf
- Lucelle
- Magstatt-le-Bas
- Magstatt-le-Haut
- Michelbach-le-Bas
- Michelbach-le-Haut
- Mœrnach
- Mooslargue
- Muespach
- Muespach-le-Haut
- Neuwiller
- Oberdorf
- Oberlarg
- Obermorschwiller
- Oltingue
- Raedersdorf
- Ranspach-le-Bas
- Ranspach-le-Haut
- Rantzwiller
- Riespach
- Roppentzwiller
- Ruederbach
- Saint-Louis (Haut-Rhin)
- Schwoben
- Sondersdorf
- Steinsoultz
- Tagsdorf
- Uffheim
- Vieux-Ferrette
- Waldighofen
- Wentzwiller
- Werentzhouse
- Willer
- Winkel
- Wittersdorf
- Wolschwiller
- Zaessingue