Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Fixin.
(D/A) Dos à la salle des fêtes, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois en direction des Cent Marches par le Sentier de Découverte.
Laisser tous les départs de sentiers à droite et à gauche pour rester sur le sentier principal.
(1) En haut des Cents Marches, prendre le chemin de gauche sur environ 500 mètres pour arriver à une fourche.
(2) Continuer toujours à gauche et suivre le balisage Blanc/Bleu. Passer la sapinière de la Combe Gourmand tout en suivant le balisage jusqu'au prochain croisement.
(3) Arriver sur un chemin plus large, prendre à droite sur environ 900 mètres, en faux-plat descendant pour aboutir à un grand chemin blanc.
(4) Prendre le sentier en face de vous légèrement sur la gauche sur 150 mètres.
(5) Rester à droite et continuer sur cette sente pendant 1km200. Au niveau d'une petite borne au sol, sur votre droite (tout près d'un sapin), prendre à droite sur 100 mètres pour rejoindre un chemin carrossable. Prendre à gauche sur 100m pour trouver un croisement.
(6) Continuer tout droit sur ce chemin qui vous amène à la Rente de Chamerey (gîte).
(7) Arrivé face au gîte, prendre le sentier à gauche qui longe la clôture. Ce sentier empiète sur un champ de culture, sur environ 150 à 200 mètres, puis rentre en lisière de bois.
(8) Point de vue sur Clemencey et Chamboeuf. Depuis ce point de vue, faire environ 1km et rejoindre un croisement.
(9) Prendre le chemin en épingle qui monte sur la droite (ne pas descendre jusqu'au chemin goudronné) et rester sur ce chemin.
(10) Lorsque vous arrivez en haut, prendre le sentier à droite avant la barrière forestière. Faire 100 mètres, laisser le chemin de gauche puis poursuivre une cinquantaine de mètres pour arriver sur un sentier. Prendre juste en face de vous un autre sentier qui est assez pentu et glissant par temps de pluie. Ce sentier va vous ramener vers la Rente de Chamerey, par l’arrière de cette dernière.
(7) Atteindre la charrue qui se trouve devant le gite, emprunter le chemin blanc (que vous avez déjà pris à l'aller) jusqu'au prochain carrefour (environ 200 mètres).
(6) Prendre à droite sur à nouveau 200 mètres puis emprunter un petit sentier à gauche vers un poteau téléphonique en limite de bois et du champ.
Descendre cette sente sur 100 mètres, puis la continuer sur la droite. Laisser sur votre droite un énorme chaudron rouillé (chaudron pour faire le charbon de bois) et arriver sur la Combe Rouge.
(11) Partir à gauche sur le sentier que vous allez remonter sur environ 2 km.
(5) Continuer tout droit sur 150m.
(4) Couper le chemin blanc puis emprunter le petit sentier situé en face (ne pas prendre celui par lequel vous êtes arrivé). Descendre en restant sur le chemin principal jusqu'à la prochaine fourche.
(2) Bifurquer à gauche, pour rejoindre le haut des Cent Marches, par lesquelles vous êtes monté au début de la randonnée.
(1) Virer à droite pour rejoindre le parking par le même chemin (D/A).