Fixin - Chamerey

Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.

• ⚐ Commune : Fixin (21220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3023OT, 3123O

Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Fixin.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois en direction des Cent Marches par le Sentier de Découverte.
Laisser tous les départs de sentiers à droite et à gauche pour rester sur le sentier principal.

(1) En haut des Cents Marches, prendre le chemin de gauche sur environ 500 mètres pour arriver à une fourche.

(2) Continuer toujours à gauche et suivre le balisage Blanc/Bleu. Passer la sapinière de la Combe Gourmand tout en suivant le balisage jusqu'au prochain croisement.

(3) Arriver sur un chemin plus large, prendre à droite sur environ 900 mètres, en faux-plat descendant pour aboutir à un grand chemin blanc.

(4) Prendre le sentier en face de vous légèrement sur la gauche sur 150 mètres.

(5) Rester à droite et continuer sur cette sente pendant 1km200. Au niveau d'une petite borne au sol, sur votre droite (tout près d'un sapin), prendre à droite sur 100 mètres pour rejoindre un chemin carrossable. Prendre à gauche sur 100m pour trouver un croisement.

(6) Continuer tout droit sur ce chemin qui vous amène à la Rente de Chamerey (gîte).

(7) Arrivé face au gîte, prendre le sentier à gauche qui longe la clôture. Ce sentier empiète sur un champ de culture, sur environ 150 à 200 mètres, puis rentre en lisière de bois.

(8) Point de vue sur Clemencey et Chamboeuf. Depuis ce point de vue, faire environ 1km et rejoindre un croisement.

(9) Prendre le chemin en épingle qui monte sur la droite (ne pas descendre jusqu'au chemin goudronné) et rester sur ce chemin.

(10) Lorsque vous arrivez en haut, prendre le sentier à droite avant la barrière forestière. Faire 100 mètres, laisser le chemin de gauche puis poursuivre une cinquantaine de mètres pour arriver sur un sentier. Prendre juste en face de vous un autre sentier qui est assez pentu et glissant par temps de pluie. Ce sentier va vous ramener vers la Rente de Chamerey, par l’arrière de cette dernière.

(7) Atteindre la charrue qui se trouve devant le gite, emprunter le chemin blanc (que vous avez déjà pris à l'aller) jusqu'au prochain carrefour (environ 200 mètres).

(6) Prendre à droite sur à nouveau 200 mètres puis emprunter un petit sentier à gauche vers un poteau téléphonique en limite de bois et du champ.
Descendre cette sente sur 100 mètres, puis la continuer sur la droite. Laisser sur votre droite un énorme chaudron rouillé (chaudron pour faire le charbon de bois) et arriver sur la Combe Rouge.

(11) Partir à gauche sur le sentier que vous allez remonter sur environ 2 km.

(5) Continuer tout droit sur 150m.

(4) Couper le chemin blanc puis emprunter le petit sentier situé en face (ne pas prendre celui par lequel vous êtes arrivé). Descendre en restant sur le chemin principal jusqu'à la prochaine fourche.

(2) Bifurquer à gauche, pour rejoindre le haut des Cent Marches, par lesquelles vous êtes monté au début de la randonnée.

(1) Virer à droite pour rejoindre le parking par le même chemin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking de la salle des fêtes de Fixin
  11. 10 : km 7.9 - alt. 568 m - Sentier à droite
  12. 11 : km 9.46 - alt. 469 m - Combe Rouge, virer à gauche
  13. D/A : km 14.07 - alt. 329 m - Parking de la salle des fêtes de Fixin

Point d'eau l'été sur le parking de départ.

Les Cents Marches de Fixin : Les Cents Marches.
La ruine Fortelle.
La Rente de Chamerey.
Col de la Toppe.
Manoir de la Perrière (viticulteur).

juliengdt

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Bonne petite randonnée, RAS

attention cependant, la clairière entre 5 et 6 n'est plus utilisable, car elle a été replanté et le chemin n'est plus accessible/ plus du tout visible. Remonter sur le GR7 sur votre droite pour rejoindre ensuite le 6.

Si vous avez un peu de temps devant vous sur le retour, arrêtez vous après les cents marche et allez vous balader le long des murs d'escalade (sur votre gauche donc); coin plutôt sympa, et au frais.

Julien

angele003

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Sympathique rando que je referai. Il s'agit d'un A/R jusqu'à Chamerey avec une boucle à faire autour de Chamerey.
Niveau facile.
Partie fréquentée sur le début du parcours à Fixin.

Bofed

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Rando variée, beaux points de vue

angele003

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

description conforme, rando plutôt facile en sous bois, peu de dénivelé.

f.bhogadia

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Après les cent marches, mieux vaut bifurquer tout de suite à droite, le chemin pour aller à la rente de chamerey est clairement indiqué.

Netra
Netra ★

Bonjour Isabelle, et merci de tes commentaires.

Je viens de regarder le tracé et sa description. Le point (4), on y passe deux fois : quand tu évoques une "incohérence totale", cela concerne-t-il le passage "aller", le passage "retour" ou les deux à la fois ?

Quelles suggestions pourrais-tu faire pour que nous puissions améliorer la description autour de ce point-là ? Merci d'avance.

Bien cordialement,

au point 4 incoherence totale entre la carte le descriptif et le GPS

Far Ocsar

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle randonnée dans la forêt de Fixin!
Très beau parcours plein d’histoire!

BROCKMANN

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle rando en sous bois. Attention très glissant après de fortes pluies

violettedif@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Cette randonnée était sympa mais dommage que nous sommes revenus en partie sur nos pas,surtout de redescendre les 100 marches,le terrain étant très mouillé, cela était assez dangereux.Les chemins étaient très boueux,il y avait des motos sur ces chemins ce qui les a rendu encore plus glissant.

A faire par temps sec et chaud,car beaucoup de bois.

christiantreves

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Belle randonnée, il faisait chaud, heureusement qu'une grande partie se fait à l'ombre. Nous étions un groupe de 14 personnes de 7 à 70 ans,et afin de pique-niquer et nous reposer un peu à midi, nous avions réservé des tables à Chamerey, c'était parfait.Pour le retour, fatigue des plus agés oblige, nous sommes revenu par la variante du GR7.