Le départ se situe sur le parking du Parc Noisot devant la salle des fêtes.
(D/A) Redescendez la Rue Noisot en direction du centre de Fixin, rue située au-dessus du clos du Monopole qui offre une belle vue sur le village et son église. Prenez à gauche Rue de l'Hervelet située juste après le restaurant, puis à nouveau à gauche au niveau des premières vignes, Rue de l'Ermitage en longeant le Clos des Hervelets. Vous pouvez admirer à l'autre bout de cette vigne l'Église Saint-Antoine de Fixey, récemment rénovée.
(1) Dans le premier virage à gauche de la rue, prenez un bon chemin de vigne qui se dirige en direction de l'église. Débouchez 500 m plus loin, Rue du docteur Laguesse sur un parking, un peu au-dessus de l'église. Prenez à gauche et remontez la rue, puis prenez le premier chemin sur la droite qui, bientôt, passe juste derrière une petite maison avant de s'enfoncer dans la forêt. 400 m plus loin, débouchez sur une impasse semi-goudronnée ; prenez à gauche pour rejoindre le fond de la Combe Laveau.
(2) Empruntez, à gauche, le chemin du fond de combe sur environ 600 m puis retrouvez, venant le la gauche, le balisage Jaune du Sentier Félix Bâtier. Continuez toujours en fond de combe sur encore 100 m.
(3) Prenez à droite un sentier bien raide en suivant le balisage Jaune pour remonter sur le plateau et débouchez sur des friches. Continuez à gauche (plein Nord) avant de pénétrer dans une forêt. Le sentier tourne sur la droite après une borne en pierre, avant d'entamer la descente d'un petit vallon qui permet de rejoindre le fond de la Combe de Vaulon.
(4) Prenez alors à gauche pour la remonter, puis suivez le premier sentier qui remonte, à droite, par un raidillon, sur le plateau. Continuez tout droit jusqu'à retrouver un large chemin carrossable.
(5) Prenez-le à droite en redescendant vers le village de Couchey. Quittez le balisage Jaune du Sentier Bâtier pour celui, Blanc et Rouge, du GR®7. Après le parking puis un virage, trouvez un bon sentier (un PR® balisé en Jaune).
(6) Tournez à gauche sur ce sentier, qui suit sensiblement une courbe de niveau, jusqu'à passer sous une ligne électrique. Continuez en suivant ce bon chemin balisé en Jaune jusqu'à trouver un carrefour de plusieurs sentiers, situé au-dessus de la Combe Pévenelle, au point coté 439.
(7) Continuez dans la même direction légèrement sur la gauche pour retrouver un gros chemin forestier 500 m plus loin. Empruntez-le en tournant à gauche et poursuivez sur environ 700 m pour retrouver, dans un grand virage, le sentier qui vient de la Combe de Semetrot.
(8) Quittez le large chemin pour prendre sur la gauche ce petit sentier. Il s'enfonce dans la forêt pour en rejoindre la lisière en bordure d'un grand champ que l'on devine rapidement. Le sentier suit alors le bord droit du Champ Javiot. Il tourne ensuite à droite (juste sous la ligne électrique) en suivant le bord du bois et l'on aperçoit un large chemin carrossable que l'on rejoint. Continuez en prenant à droite jusqu'à un autre grand chemin qui prend à gauche à angle droit sous la ligne électrique au point coté 514.
(9) Prenez en direction du Sud, à droite on voit bien la ferme de la Rente Neuve. Dirigez-vous vers une forêt que traverse ce même chemin jusqu'à ressortir dans un autre champ, au niveau d'une cabane de chasse située un peu à droite au lieu-dit le Trembloit.
(10) Prenez à droite, à la lisière du bois, un bon chemin, qui bientôt descend et emprunte un fond de combe au point coté 446.
(11) Suivez alors à gauche, un autre chemin qui remonte vers la Rente de Chamerey.
(12) Dos à la rente, prenez, à gauche, le chemin qui borde un champ, où se dresse fièrement un très beau noyer. Au bout du champ, tourner à droite en laissant le GR®7 , continuez en lisière de forêt jusqu'à trouver, sur la gauche, 400 m plus loin, un sentier balisé en Jaune qui s'enfonce dans la forêt.
(13) Prenez ce sentier pour descendre assez rapidement vers le fond de la Combe Rouge. Prenez à nouveau à gauche pour remonter le fond de la combe sur plus de 1500 m jusqu'à déboucher sur un large sentier et retrouvez le GR®7.
(14) Traversez le GR®7 et partir sur la droite pour prendre le sentier situé presqu'en face et qui prend juste à côté du panneau signalant que l'on rentre dans la réserve naturelle. Suivez-le sur 800 m environ jusqu'à une bifurcation.
(15) Tournez à droite pour arriver sur les bords du champ de la Fortelle. On devine, dans un bosquet situé de l'autre côté du champ, les ruines de la Fortelle qui fait partie de ces fermes abandonnées et dévorées par la végétation. Le chemin est balisé en Blanc et Bleu et alterne plusieurs fois entre la forêt et la bordure du champ. Au bout du champ prenez à gauche, puis à droite 30 m plus loin pour rejoindre un très large chemin transversal au point coté 514.
(16) Empruntez ce large chemin sur la gauche en direction de l'Est sur 1,8 km jusqu'à trouver un vaste carrefour.
(17) Prenez le temps de découvrir la mare située sur la gauche, dans un espace aménagé avec des tables de pique-nique et un joli kiosque. Quittez ce carrefour en prenant le Chemin des Cent Marches (de Brochon), que l'on rejoint rapidement. La descente peut être délicate par temps de pluie ; il faut donc être bien chaussé et prudent.
Arrivé en bas de cet escalier de pierre, prenez le premier petit sentier sur la gauche qui part à l'assaut de la falaise, juste au début de l'école d'escalade. Le sentier est balisé en Jaune (on est à nouveau sur le Sentier Bâtier) ; là aussi, il faut être prudent et attentif. Il conduit sur le plateau d'où l'on bénéficie d'une belle vue sur les falaises et la plaine.
(18) Quittez le sentier balisé en Jaune et prenez le sentier qui suit les bords des falaises pour rejoindre, en appuyant un peu la gauche, le gros chemin qui descend en direction de Brochon. Suivez-le jusqu'à retrouver, à un carrefour, au point coté 365, une petite route goudronnée située au-dessus des premières vignes.
(19) Tournez à gauche, en direction de Fixin et prenez aussitôt un petit sentier balisé en Jaune qui, juste après un virage, s'enfonce dans le bois. Il conduit, dans un premier temps, à une petite construction en pierres sèches qu'il contourne pour gagner le Parc Noisot. Découvrez la statue de Charles Noisot puis celle de Françoise Rude (que l'on doit à Paul Cabet) et, enfin, le Réveil de Napoléon qui est une imposante sculpture en bronze de François Rude d'où l'on découvre le Musée Noisot situé en contrebas. Rejoignez rapidement le petit château qui héberge musée.
(20) Dos au petit château, dirigez-vous vers Fixin où une large allée bordée de pins laricios vous ramène au parking (D/A).