Flânerie à Azay-le-Rideau

À Azay-le-Rideau, si vous n'avez pas le temps de visiter le château, sachez que le parc du château est en libre d'accès entre 17 h et 18 h. En attendant cette "happy hour", je vous propose une flânerie pour découvrir ce joli petit bourg.

Fiche technique

29410392
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 52 m
  • ▼
    Point bas : 41 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il n'est vraiment pas facile de trouver une place de parking dans le bourg, et d'autant plus une place gratuite. Je fais donc démarrer cette promenade depuis le Parking du Château qui est payant. Pour accéder à ce parking, voir § Infos pratiques. Démarrer la randonnée vers 16 h.

(D/A) Revenir au petit-rond point au début de la rue d'accès aux parkings (carrefour Rue de Pineau / Rue du Stade / Rue Georges Jehan) , et tourner à gauche dans la rue indiquée zone 30, priorité aux piétons (Rue de Pineau). Ignorer à gauche une rue qui revient vers les parkings, puis ignorer, toujours à gauche, une entrée du château (qui n'est pas toujours ouverte). Arriver Place de la République et se diriger à gauche (Rue du Château) pour longer la place à main droite.

(1) Tourner sur la première rue à gauche, à l'angle de la poste, puis suivre à droite la Rue Victor Hugo. Aboutir Rue Nationale et la suivre à gauche. Aller tout droit, continuer sur le pont sur l'Indre pour arriver sur l'île.

(2) Au niveau de l'entrée du parc de l'île, sur la droite, poursuivre tout droit pour un court aller-retour jusqu'au pont suivant, en passant devant l'arrière de la petite chapelle qui fait partie du parc du château, sur la gauche. Revenir sur ses pas.

(2) Tourner à gauche vers le parking du parc (brocante tous les 5e dimanches du mois), appuyer à droite et suivre le sentier. Au bout, emprunter la passerelle puis remonter le parking et aboutir sur l'Avenue Adélaïde Riche. Tourner à droite puis au carrefour de rues, virer à droite, Rue de l'Abreuvoir, et arriver au moulin.

Entrer à droite sur le site et contourner le moulin par la droite pour se rapprocher de l'Indre et bénéficier d'une belle vue. Ressortir et virer à droite pour suivre la Rue du Moulin pour ressortir Rue Nationale. Faire quelques mètres à gauche puis, virer à droite pour traverser la place avec la fontaine octogonale, en appuyant un peu à gauche, puis suivre, tout droit, la Rue Rabelais et arriver au niveau de l'Église Saint-Symphorien. L'église est généralement ouverte à la visite.

(3) En sortant de l'église, aller à droite (toujours Rue Rabelais) et, à l'intersection en T, tourner à droite Rue Gambetta. Aboutir sur la Rue Balzac et tourner à droite vers l'entrée du parc du château. Il est idéalement pile 17 h et l'accès est libre.

(4) Dans le parc, aller tout droit vers le château, passer sur un pont pour arriver dans la cour, puis virer à gauche et passer un autre pont. À sa sortie, tourner à droite et longer le plan d'eau en contournant le château. Franchir deux passerelles puis virer à gauche devant le pont sur l'Indre. Revenir en arc de cercle au niveau de la deuxième passerelle, en remarquant, sur la droite, la chapelle dont l'arrière donne sur le pont. Repasser les deux passerelles puis virer à droite pour se rapprocher du bord du petit bras de l'Indre.

(5) Emprunter la passerelle qui franchit ce petit bras pour passer rive gauche de l'Indre, et suivre le sentier qui fait une boucle, en sous-bois, dans cette partie généralement plus calme du parc. À la fin de la boucle, repasser sur la passerelle.

(5) Partir à droite et suivre le sentier qui reste proche du bras de l'Indre, puis fait un virage à gauche pour rejoindre le pont sur le plan d'eau. Se retrouver dans la cour du château et reprendre le pont à droite, puis l'allée pour sortir du parc.

(4) Reprendre la Rue Balzac et la suivre, toujours tout droit, jusqu'à arriver face à la Place de la République.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour regagner le Parking du Château (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking du Château
  2. 1 : km 0.48 - alt. 48 m - Place de la République
  3. 2 : km 0.8 - alt. 44 m - Île d'Azay - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 1.76 - alt. 44 m - Église Saint-Symphorien (Azay-le-Rideau)
  5. 4 : km 1.99 - alt. 44 m - Château d'Azay-le-Rideau
  6. 5 : km 2.85 - alt. 43 m - Boucle rive gauche
  7. D/A : km 4.39 - alt. 44 m - Parking du Château

Informations pratiques

Pour accéder au parking du départ, en arrivant par la D751, au niveau du rond-point permettant d'accéder au supermarché, au Nord-Est du bourg, prendre la sortie indiquée Camping, Parking du château (ne pas prendre la sortie Le château). Suivre cette rue (Rue Georges Jehan) jusqu'au rond-point suivant (ignorer à gauche la rue Chemin Jeanne d'Arc), continuer en face sur la même rue, longer le cimetière à main droite (quelques places de parking gratuites) puis, au petit rond-point, aller tout droit (Rue du Stade, le camping est au bout) le premier parking est sur la droite, il y en a d'autres plus loin. Des parkings gratuits figurent sur le parcours, si vous avez de la chance mais circuler dans ce petit bourg n'est pas facile.

Randonnée-promenade très Facile, aucun équipement particulier nécessaire.

A proximité

Album photo ici.

Magnifique château, village touristique et animé, belles maisons anciennes en tuffeau, bords de l'Indre , Azay-le-Rideau est une étape obligatoire si vous passez en Touraine.

Le parc en lui même est loin d'être aussi intéressant que ceux des autres châteaux (Chenonceaux, Ussé, sans parler de Villandry) de la région mais c'est un bel écrin pour le château.

Brocante de l'Île, tous les cinquièmes dimanches du mois (Chinon les 3e dimanches, Tours les 4e dimanches, Montsoreau les 2e dimanches, Angers les 1e dimanches)

Visite du château, toutes les informations pratiques via ce lien.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Suivi du parcourt sur GSM pas convaincant, par contre fiche .pdf bien expliquée.

Traversée de la ville pitoresque et agréable

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

La coopérative de vannerie est très intéressante.
Le village n'a aucun intérêt : un village rue, sans caractère.
Il a un fort potentiel, mais il n'est pas mis en valeur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.