Se garer sur l'un des parkings entre le Quai Victor Hugo et le Canal de la Robine où la randonnée débute du premier parking après le rond-point, supposé être moins fréquenté que les parkings plus proches du centre-ville. Il y a aussi un parking de l'autre côté du rond-point, celui du théâtre qui est accessible par l'Avenue Maître Hubert Mouly : au rond-point, suivre la direction P1, P2, P3 Narbo via Théâtre, et d'où il est possible de prendre la promenade le long du Canal de la Robine pour rejoindre (D/A).
(D/A) Face au canal, partir à droite sur la promenade, passer sous une passerelle puis sous un pont. En arrivant devant le Pont des Marchands, une arche enjambant le canal, surmontée d'immeubles, remonter par la rampe à droite, puis obliquer à gauche pour se retrouver devant le Palais des Archevêques.
(1) Remarquer, au centre de cette place, les vestiges de la voie romaine Via Domitia, le bel immeuble "Aux Dames de France" face à l'entrée du palais, la fontaine aux trois poissons adossée au mur du palais.
Entrer dans l'enceinte du palais, à gauche, par le Passage de l'Ancre, qui passe sous des arcades. Visiter le Cloître de l'Archevêché, la Cathédrale Saint-Juste et Saint-Pasteur (de nombreuses superbes gargouilles, lever les yeux), le Jardin de l'Archevêché (fontaine, passerelle contemporaine). Depuis le jardin, ressortir sur la Rue Gustave Fabre qui le longe, puis tourner à droite.
À l'intersection en T avec la Rue Armand Gauthier, tourner à droite, ignorer à gauche la Rue du Lieutenant Colonel Deymes et poursuivre tout droit par le passage en sens interdit, en continuant à longer la cathédrale à main droite. Au niveau de la placette (lever les yeux, en particulier vers une belle gargouille de chien en haut de la cathédrale),
(2) Tourner à gauche sur la Rue Rouget de Lisle. Ignorer à droite la Rue Barrère, passer devant l'Horreum, ignorer la Rue du Lieutenant Colonel Deymes à gauche, puis la Rue Diderot à droite. Devant le n°17, suivre la rue à droite, puis poursuivre par la ruelle sur la gauche, toujours Rue Rouget de Lisle. Aboutir sur la Place du Forum, avec une belle fontaine en son centre, et des pins.
(3) Aller tout droit jusqu'au vestige d'une colonne romaine, puis tourner à gauche Avenue du Maréchal Foch pour un aller-retour jusqu'au croisement avec le Boulevard Marcel Sembat, pour découvrir de belles façades d'immeubles. De retour sur la Place du Forum, la traverser en oblique en passant près de la fontaine. Aller à gauche Rue Girard, pour un court aller-retour, en direction de l'Église Saint-Sébastien indiquée sur un panneau, et faire quelques pas à gauche Rue Michelet pour arriver devant cette église. Revenir sur la Place du Forum pour s'engager aussitôt à gauche sur la rue en sens interdit, Rue Droite, direction Palais et Cathédrale, et passer tout de suite sous l'arche de la Louve Romaine.
Remarquer une belle tourelle au niveau d'une ruelle sur la droite (Rue Diderot), aller tout droit au niveau de l'intersection avec la Rue Barrère sur la droite, puis encore tout droit au niveau de l'intersection avec les rues Armand Gauthier et Eugène Viollet Le Duc (cathédrale sur la droite), pour aboutir sur la place devant le Palais des Archevêques.
(1) Traverser la place tout droit pour suivre, en face, la Rue du Pont des Marchands, qui traverse le Canal de la Robine. Aboutir Rue Raspail, continuer en face pour arriver sur une place avec une fontaine, Place du Blé. Faire un aller-retour à droite pour arriver Rue Hector Berlioz et remarquer, sur la gauche, la façade de la Maison de Inquants. Revenir sur la place et suivre, à droite, la Rue Cabirol. Ignorer les rues latérales, arriver Place Belfort, obliquer à droite pour suivre la Rue du Luxembourg. Tourner sur la première rue à droite, Rue des Trois Nourrices. Ignorer à gauche la Rue Jean Longuet et, juste après, lever les yeux pour admirer la superbe encadrure de fenêtre de la Maison des Trois Nourrices. Admirer aussi son autre façade, sur la Rue Edgar Quinet.
(4) Poursuivre tout droit, Rue de l'Hôtel Dieu jusqu'à la Basilique Saint-Paul (en mauvais état), puis revenir sur ses pas.
(4) Repasser devant la Maison des Trois Nourrices, aller jusqu'à l'intersection avec la Rue Jean Longuet.
La suivre à droite. Au bout, aller jusqu'au Boulevard du Docteur Lacroix, virer à gauche pour passer devant le petit parc de la Place Vincent Hyspa, et remarquer la statue de la femme désespérée, virer aussitôt à gauche et continuer tout droit sur la rue en sens interdit, Rue du Luxembourg. Tourner sur la première rue à droite, Rue Denfert-Rochereau, puis à gauche Rue des Tanneurs, longer l'église Notre-Dame de Grâces à main gauche. À l'intersection en T, prendre à gauche Rue de Belfort, ignorer une ruelle à droite pour aller jusqu'au virage de la rue afin de voir le vieux porche de l'église, puis revenir sur ses pas sur quelques mètres et prendre la ruelle à gauche (Rue de l'Helvétie).
À l'intersection avec la Rue de la Monnaie sur la gauche, aller encore tout droit, en passant devant un bel immeuble à main gauche, et aboutir Place Docteur Jean Denoy. Prendre, vers la droite, la Rue Benjamin Crémieux, puis la première rue à gauche et aboutir sur le Cours Mirabeau. Tourner à droite sur cette large promenade, le long du Canal de la Robine. Arriver au niveau du monument aux morts et du très beau bâtiment des halles, sur la droite.
(5) Virer à droite pour prendre la Rue Émile Zola qui longe les halles à main gauche (les photographes sauront tirer profit des reflets dans les vitres des halles), virer à gauche derrière le bâtiment et prendre à gauche le Boulevard Docteur Ferroul en longeant les halles à main gauche.
À l'entrée du pont sur le canal, tourner à droite pour emprunter le trottoir à gauche du Quai de Vallière, puis emprunter l'escalier qui descend en bord de canal. En bas, continuer par la droite sur la promenade, avec le canal à main gauche. Environ 80 m avant d'arriver à la Passerelle Victor Hugo, remonter sur le quai et continuer à gauche pour arriver au niveau de la passerelle.
(6) Emprunter la passerelle pour traverser le canal. De l'autre côté, aller vers la droite pour prendre l'escalier qui descend au bord du canal, et, en bas, virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).