Se garer sur le parking près de la citadelle.
(D/A) Se diriger vers l'entrée de la citadelle sans y entrer, tourner à gauche pour accéder à la Grande Plage. Longer le haut de cette plage le long des anciennes cabines de bains. De l'autre côté de la passe d'entrée dans le port de Lorient, vue sur Larmor-Plage, l'Île de Groix et la Pointe de Gâvres. Au niveau du restaurant "Le Casino", quitter la plage et prendre presque, en face, le cheminement vers le Mémorial de la Citadelle.
Atteindre ce lieu de recueillement où ont été regroupées 72 tombes de fusillés à partir de juin 1944. Contourner cette enceinte par la gauche et prolonger par le cheminement le long des remparts. Sur la gauche, vue sur Lorient où se distingue nettement l'imposante base sous-marine construit par les Allemands.
Au bout, descendre un petit escalier et continuer par la rue qui aboutit au port de plaisance.
(1) Virer à gauche pour contourner la capitainerie, aller jusqu'au bout de quai où se trouve l'embarcadère pour la liaison Lorient-Port-Louis. Longer le quai et continuer tout le long du port de plaisance jusqu'à la zone de carénage.
(2) Traverser le boulevard pour monter dans la Rue Saint-Pierre, en sens interdit, et virer à gauche pour emprunter le cheminement parallèle à cette rue. Bifurquer à droite pour atteindre la Chapelle Saint-Pierre (1859-1861).
Tourner à droite dans la Grande Rue, artère piétonne pavée où l'on trouve de nombreuses boutiques parfois originales. Dépasser la Petite Rue à main droite et virer dans la suivante pour aboutir à l'Église Notre-Dame de l'Assomption, brûlée par la foudre le 1er mai 1918 et reconstruite dès1921 en ne conservant de l'ancien édifice que la façade de style Renaissance pseudo-classique. Près de l'édifice, remarquer la Fontaine Notre-Dame (1861), restaurée en 1995.
(3) Dos à l'église, s'engager dans la Ruelle du Marché, ruelle pavée qui aboutit face à un terrain de football. Suivre le cheminement piétons qui contourne ce terrain par la gauche puis une aire de jeux et aboutir au parking (D/A).