En arrivant par l'A85, suivre la D347 puis, au Rond-Point du Fleuret, ne pas suivre la direction Saumur mais suivre Saumur Nord (Avenue des Fusillés, D347E). Aller toujours tout droit jusqu'à franchir la Loire et arriver sur l'île de Saumur. Au rond-point juste après le pont, prendre à gauche direction Camping et aller jusqu'au bout de la rue pour trouver un grand parking, attenant au camping.
(D/A) Du parking et face au camping, aller à droite pour trouver un sentier en bord de Loire, plus précisément le bras de Loire entre l'île et le centre de Saumur, et le Quai du Marronnier.
(1) Virer à droite pour longer le bras de Loire à main gauche, sur le Quai du Marronnier. Ignorer toutes les rues à droite. Plus loin, continuer vers le pont soit par la Rue de la Marine, soit par le chemin Quai de la Marine (s'il n'est pas inondé). Se retrouver au pied du Pont Cessart et monter par l'escalier. En haut, emprunter le pont à gauche.
(2) De l'autre côté, contourner le rond-point pour prendre, en face, Place de la Bilange, sur la droite du théâtre. Tourner sur la deuxième rue à gauche, Rue Saint-Jean. Aller toujours tout droit sur cette rue, arriver sur une place avec une fontaine en quart de cercle, appuyer à droite et se retrouver sur la Place Saint-Pierre, devant l'église éponyme.
(3) Contourner l'église par la gauche puis retrouver la Place Saint-Pierre.
(3) Se diriger à gauche, puis appuyer encore à gauche pour passer devant les maisons à pans de bois, puis tourner encore à gauche à l'angle de ces maison pour suivre la Montée du Fort. La ruelle fait un virage à droite, passe au-dessus d'une rue et se poursuit par des marches pour aboutir Rue des Remparts. Continuer tout droit Rue Duplessis Mornay puis, au bout de la rue, suivre, le Chemin des Remparts en appuyant à gauche à la fin pour emprunter le pont au- dessus de la rue permettant d'entrer dans l'enceinte du château.
(4) Dans l'enceinte, aller tout droit puis contourner le château par la gauche. Ne pas revenir jusqu'au pont emprunté à l'arrivée mais, pour sortir le l'enceinte du château, emprunter la passerelle au Sud, sur la gauche en revenant du château. Au bout de cette passerelle, descendre l'escalier sur la droite pour rejoindre un chemin qui passe en bas, et le suivre à droite. Passer sous la passerelle et, à l'intersection avec un chemin, Montée du Petit Genève, le suivre à gauche pour descendre et aboutir Rue Jean Jaurès, après une volée de marches. Virer à droite, puis suivre la deuxième rue à gauche, Rue du Relais, pour aboutir Quai Mayaud.
(5) Suivre le quai à gauche, sur le trottoir ou en bord de Loire (quand c'est possible car le trottoir est malheureusement plus un parking qu'autre chose). Au rond-point, poursuivre encore tout droit.
(6) Au niveau de la Place de la République, se diriger, à gauche pour passer sur la gauche du petit château qui abrite l'hôtel de ville, suivre la Rue Bonnemère sur quelques mètre puis entrer à droite dans la cour de la mairie. En ressortant par l'entrée principale, côté Loire, continuer à gauche, passer devant la façade du théâtre et regagner le Quai Lucien Gauthier, à suivre à gauche pour arriver, très vite, au rond-point.
(2) Reprendre le pont puis continuer à suivre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour revenir au niveau du parking et du camping.
(1) La découverte de la ville, proprement dite, étant terminée, il est possible d'arrêter cette randonnée ici en revenant directement au parking (D/A) par la gauche. Le tracé propose de prolonger le plaisir en bord de Loire, en continuant tout droit sur le sentier, la Loire à main droite et le camping à main gauche. Arriver au bout de l'île, au niveau de la digue.
(7) Profiter de cette opportunité de se retrouver au milieu du fleuve, et faire une centaine de mètres sur la digue, jusqu'à la passerelle, puis revenir sur ses pas.
(7) Continuer le sentier par la droite avec, cette fois, le camping à main gauche et la Loire à main droite. Aboutir sur l'aire de camping-car et la traverser pour retrouver le parking (D/A).