Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

Se garer au parking du Gymnase Charles Vacheron.

(D/A) Du parking se diriger vers l'école (angle fermé du parking). Prendre l'allée, passer entre les bâtiments et déboucher Rue des Capucins. La traverser, prendre le chemin au fond à droite du parking en terre et suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée jusqu'au débouché sur une petite route. Tourner à gauche, passer sous le pont et tourner de nouveau à gauche. Suivre le trottoir puis le chemin empierré.

(1) Traverser la Rue du Lieutenant Théodose Morel et continuer sur le chemin. Suivre ensuite la Rue Paul Garcin, traverser le parking de la Salle des Fêtes. Tourner à gauche jusqu'au passage piétons, traverser le Cours Baron Raverat et continuer à gauche.

Poursuivre jusqu'au Centre des Finances Publiques et tourner à droite. Arriver à la poste, la contourner par la droite et prendre les escaliers sur la gauche le long des remparts. Laisser un chemin qui descend sur la droite et continuer par les escaliers sur la gauche.

(2) Tourner à droite dans la Montée Saint-Laurent, la suivre jusqu'à la Rue Frandin. Virer à gauche Place du Platre puis à droite Rue du Marché Vieux. La suivre jusqu'à la deuxième entrée du parking sur la gauche et le traverser.

Tourner à gauche Chemin des Docteurs Labonnardière. Juste avant d'arriver à la balise de priorité, prendre le Chemin de Marie Siffle à droite entre deux murs. Le suivre jusqu'à la route (Chemin du Luminaire). Tourner à droite. Avant la balise de priorité, bifurquer à droite et prendre la petite route qui mène à la Place du Petit Collège.

(3) Traverser la place et prendre la rue à droite. À la porte de Quirieu, tourner à droite Rue du Marché Vieux. Arrivé au Stop, tourner à gauche Côte Chausson, laisser à droite la Côte Faulchet que l'on retrouvera plus tard. Tourner de nouveau à gauche Rue du Four Banal. Arriver au bout de la rue, tourner à gauche puis de suite à droite. Se diriger vers la Porte Neuve, la franchir puis prendre à gauche jusqu'au passage piéton. Traverser la rue, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection.

(4) Tourner à droite direction Siccieu puis de nouveau à droite. Prendre le Chemin de Chaillonnette. À la bifurcation, laisser le chemin balisé Jaune sur la gauche et continuer tout droit . Laisser un premier chemin à droite. Au débouché sur un chemin plus large, continuer à droite et le suivre jusqu'au poteau Saint-Hippolyte.

Tourner à droite direction Crémieu piétons. Passer la chaîne et prendre à gauche. Passer la maison de l'Association des Remparts. Tourner à droite entre deux murets, prendre la première entrée à gauche et se diriger vers l'ouverture en face. Continuer le cheminement tout droit, passer le muret et prendre les escaliers à gauche.

Au bas des escaliers, tourner à gauche et suivre le cheminement le long de la falaise offrant une vue sur la ville de Crémieu et les plaines lyonnaises. Arrivé à la Tour Saint-Hyppolyte, passer sous la porte et descendre jusqu'au parking.

(5) Traverser le parking en se dirigeant au fond à droite, prendre les escaliers qui débouchent Rue Vie Vielle puis tourner à gauche. Arrivé sur la route, bifurquer à droite. Traverser la route au premier passage piéton et entrer sous les halles. Au troisième passage, tourner à droite pour ressortir face à la Rue Mulet. La monter jusqu'au bâtiment les Ursulines puis prendre à gauche Côte Faulchet. Laisser la Rue Saint- jean qui descend à gauche et continuer au fond à droite jusqu'à la Rue Frandin.

(6) Tourner à gauche dans cette rue puis de nouveau à gauche dans la Montée du Château Delphinal. Arrivé face à l'église, prendre à droite puis à gauche au bout du cloître. Passer sous le porche à droite de la mairie. Traverser le Cours Baron Raverat et rejoindre la place sur la droite. Se diriger vers l'Auberge de la Chaite. Au bout de la place, traverser la Rue des Capucins et tourner à gauche pour la suivre jusqu'à l'école. Au poteau la Chaite, virer à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking Gymnase Charles Vacheron
  2. 1 : km 0.95 - alt. 225 m - Rue du Lieutenant Théodose Morel
  3. 2 : km 1.79 - alt. 245 m - Château Delphinal
  4. 3 : km 2.48 - alt. 225 m - Place du Petit Collège
  5. 4 : km 3.01 - alt. 224 m - Carrefour Siccieu
  6. 5 : km 4.44 - alt. 234 m - Montée Saint-Hippolyte
  7. 6 : km 4.97 - alt. 236 m - Rue Frandin
  8. D/A : km 5.77 - alt. 216 m - Parking Gymnase Charles Vacheron

Le circuit comporte de nombreux escaliers.

PascaleSim

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Superbe balade à la découverte de la ville médiévale. Parcours ombragé avec une très belle vue en hauteur sur la ville. J'ai beaucoup aimé.

tit'jo

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

rando faite partiellement suite à la rando des gorges de la Fusa, mais très intéressantes pour découvrir la ville.

CHAUMONT59

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Utilisation du circuit à l'impromptu en arrivant sur le parking..... trés bien pour sa variété, passage aux points clés de la ville , plus passage en campagne , c'est une ballade trés agréable

TIFTUF65

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

rien à critiquer sur ce circuit, mais personnellement, je préfère le plan de la ville distribué par OT avec les points d'intérêt, celui-ci est très détaillé et sur place il y a des panneaux explicatifs .un gros travail de valorisation du patrimoine a été fait; l'intérêt pour moi de cette visite de Crémieu est bien le patrimoine architectural médiéval

Didine 38

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Très belle promenade avec de très beaux points de vues. Balade principalement dans les rues de Crémieu, et son vieux centre. Le petit +, le passage devant la brasserie des ursulines, où nous nous sommes arrêtés le temps d'une dégustation. Super promenade dominicale, à faire entre copains ou en famille. Adapté pour de jeunes enfants, la distance n'est pas trop grande et le dénivelé pas très important.

VicIt

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Randonnée bien sympathique, qui permet de bien découvrir la cité de Crémieu et ses alentours

Mavapath

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Belle promenade et bien expliquée

JMW

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Randonnée au 2/3 citadine et 1/3 champêtre.
Donc un double intérêt pour les amoureux des vieilles pierre et la partie champêtre qui offre un superbe panorama sur la cité.

dahuette

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour!
Circuit peu fréquenté, peut-être par rapport au dénivelé et escaliers, mais très bien décrit et facile à suivre.
J'ai un peu hésité au point 4, au moment de prendre la direction des escaliers, mais vite rattrapée.
La vue est magnifique sur la ville, le parcours très enrichissant sur la vie médiévale.
Merci.

geolog

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Randonnée conforme au descriptif qui permet de découvrir la cité de Crémieu.

gerodez-francoise

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Passage en juin et arrêt à Crémieu, belle découverte. Malheureusement des travaux importants de voierie nous ont été annoncés par l'hôtelier, cela pourrait perturber juillet et août.

mariemad

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Magnifique circuit fait avec mes petits enfants

gerodez-francoise

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Effectuée le 11 juin. Attention travaux prévus dans la ville dès juillet !

lionel11

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Randonnée agréable. On se promène dans les rues de Crémieu et on prend de la hauteur.

gevette

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

On n'a loupé à la fin au niveau du point 6 mais facile de récupérer le parcours.