Flânerie du centre de Rotterdam au Pont Érasme

Au départ de la gare de Rotterdam-Blaak, vous découvrirez à travers ce petit itinéraire de détente plusieurs curiosités de la ville, des coins qui valent le détour ainsi que de nombreux magasins dans lesquels vous pourrez vous adonner à du lèche-vitrine ou encore craquer pour un délicieux Stroopwafel (gaufre fourrée au caramel, spécialité du coin).
Parfait si vous êtes de passage à Rotterdam pour quelques heures ou une journée seulement !

Fiche technique

2640455
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 14 m

  • ▲
    Point haut : 20 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : Pays-Bas
  • ⚑
    Départ : N 51.920003° / E 4.489173°
  • ⚑
    Arrivée : N 51.907867° / E 4.492431°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Rotterdam Blaak.

(D) À la sortie de la gare, se diriger à droite vers les maisons cubiques. Y monter par les escaliers situés entre celles-ci et la grande tour. Traverser la place surplombée de ces grands cubes (Kijk-Kubus) et qui enjambe la grande avenue Overblaak, puis redescendre de l'autre côté.

En bas des marches, tourner à droite pour vous faufiler entre les bâtiments et le Oude Haven (le bassin du port). Continuer à longer le bâtiment jusqu'à la place Gelderseplein, jusqu'au passage à votre droite qui passe sous le bâtiment en verre CitizenM que vous empruntez.

De l'autre côté du bâtiment, traverser la route sur le passage piéton situé à votre gauche pour vous diriger vers le Markthal, bâtiment arrondi face à vous.

(1) Vous voilà aux portes du Markthal. Passer les portes tambours et traverser le marché, au gré des odeurs appétissantes des stands. Arrivé de l'autre côté, ressortir par les portes tambours et tourner à droite en direction de l'Église Saint-Laurent face à vous.
N.B. Si l'idée de parcourir ce marché vous ennuie, vous pouvez toujours le contourner par l'extérieur.

(2) Au croisement, suivre la Hoogstraat à gauche. Avancer tout droit, au milieu des nombreuses vitrines et vendeurs de Stroopwafels, jusqu'à apercevoir la grande tour du World Trade Center de Rotterdam légèrement sur votre droite. À cet instant, toujours tout droit, il sera possible d’emprunter un passage descendant. Y aller, traverser la galerie marchande souterraine, passant sous les voies de Tram Nord-Sud, puis remonter.

(3) À la sortie de la galerie souterraine, tourner à gauche et traverser les voies de Tram. Repiquer à gauche et longer les voies à main gauche. Tourner à droite avant le croisement et longer un boulevard (Coolsingel). Au carrefour (grande sculpture faite de barils et de personnages fondus), traverser Westblaak.

(4) Tourner alors à gauche et traverser Schiedamsedijk pour vous retrouver au pied du Maritiem Museum, le Musée maritime de Rotterdam. Continuer en longeant le musée à main droite. À l'angle du musée, se diriger à droite vers un bassin.

Contourner le bassin par la gauche. Emprunter à droite la passerelle qui permet de le traverser. De l'autre côté, virer à gauche et suivre le quai (Leuvenhaven). Passer derrière les hôtels et autres bâtiments. Juste avant un pont routier, gravir un escalier qui y monte. Traverser la route, tourner à gauche et emprunter le pont.

Juste après, descendre l'escalier sur la droite afin de rejoindre un petit parc où trône De Boeg, un impressionnant mémorial de la 2ème guerre mondiale. Faire le tour du parc dans le sens horaire en longeant la Nouvelle Meuse.

Retrouver l'escalier d'accès et le remonter. Tourner à gauche pour emprunter à nouveau le pont. Tourner ensuite à gauche et aller tout droit entre sculptures et quai. En arrivant sous le Pont Erasme (Erasmusbrug), gravir à droite un escalier qui permet d'atteindre le pont.

(5) Emprunter à gauche l'Erasmusbrug et franchir ainsi la Nouvelle Meuse. De l'autre côté, traverser la route et les voies de Tram. Trouver aussitôt sur la gauche la station de métro Wilhelminaplein (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 4 m - Gare de Rotterdam-Blaak
  2. 1 : km 0.57 - alt. 4 m - Entrée dans le - Markthal
  3. 2 : km 0.81 - alt. 6 m - Hoogstraat (Rotterdam)
  4. 3 : km 1.34 - alt. 5 m - Van Oldenbarnevelplaats
  5. 4 : km 1.73 - alt. 14 m - Station de métro Beurs (Rotterdam)
  6. 5 : km 3.27 - alt. 7 m - Erasmusbrug (Rotterdam)
  7. A : km 4.04 - alt. 6 m - Arrivée à la station de métro Wilhelminaplein - Meuse (fleuve)

Informations pratiques

? Transports en commun
Au départ : Vous pouvez vous rendre au départ de la balade grâce aux nombreux transports en commun se rendant à la Gare de Rotterdam-Blaak : train, métro, tram... Un grand garage à vélo y est également disponible.
A l'arrivée : La station de métro Wilhelminaplein vous permet d'acheter des tickets RET afin de profiter des transports en communs de la ville. Vous pouvez ainsi facilement retourner à la gare, ou accéder aux autres points d’intérêts de la ville, comme l'Euromast, le zoo ou l'un de ses nombreux musées.

ℹ Informations générales
- Durée : La durée affichée se base sur un rythme de marche moyen. Toutefois, si vous souhaitez prendre le temps de vous égarer et de vous arrêter ici et là, comptez facilement 2 à 3h de sortie.

A proximité

Dans l'ordre de passage :
- Kijk-Kubus / Les maisons cubiques : Ces maisons à l'architecture très contemporaine bien particulière peuvent être visitées au Overblaak 70, entre 10h et 18h tous les jours (kubuswoning.nl, ? 3€).
- Oude Haven : Ce bassin est le plus ancien de la ville.
- Markthal (1) : Grand marché couvert à l'architecture peu conventionnelle. N'oubliez pas de lever les yeux au plafond ! Ouverture : Lu-Je 10-20h / Ve 10-21h / Di 12-18h.
- St. Laurenskerk / Église Saint-Laurent : Visitable en faisant un petit crochet à droite une fois sur la Hoogstraat, directement après le (2), elle est l'unique vestige médiéval de la ville. Ouvert Ma-Sa 10/11-17h (laurenskerkrotterdam.nl ? 3€).
- Hoogstraat : Grande rue piétonne jonchée de magasins.
- De Boeg : Monument aux morts en commémoration des victimes de la guerre de 1939-1945 (40-45 aux Pays-Bas).
- Erasmusbrug / Pont Érasme (5) : Grand pont iconique de Rotterdam.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.