Flannerie à Saint-Jean-Lachalm

Mini-randonnée pour découvrir ce village du Devès, site clunisien.

Fiche technique

2514152
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 34 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 1 165 m
  • ▼
    Point bas : 1 132 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Saint-Jean-Lachalm par le Sud, via le D333 ou la D34, se garer dès l'entrée du village sur un petit parking à droite de la route, presque en face du bar-restaurant-tabac-gaz...

(D/A) Poursuivre sur la D34 qui traverse le bourg. Peu après, entre des maisons sur la gauche, une vue se dégage sur les Gorges de l'Allier. Prendre la première rue à droite, entre de belles maisons de pierres de différentes couleurs. Arriver de nouveau sur la D34 face à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(1) Faire environ 150 m à droite, jusqu'à l'intersection marquée d'une croix, qui permet de découvrir un lavoir, devant la mairie, et une belle succession d'abreuvoirs sur la droite de la mairie. Revenir sur ses pas jusqu'à l'église. (Celle-ci était ouverte lors de notre passage.)

(1) En ressortant de l'église, laisser la grande croix de fer à main droite, puis tourner sur la rue à droite. À la fourche, au niveau d'une ancienne fromagerie et d'un abreuvoir, obliquer sur la rue à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite puis prendre un chemin à droite qui arrive sur une ancienne place enherbée, où l'on peut voir encore un lavoir, un puits et des abreuvoirs.

(2) Remonter par le chemin à gauche pour retrouver une rue. La suivre à droite et remarquer, peu après, une belle porte en bois sculptée sur la droite. Ignorer ensuite toutes les rues à gauche. À l'intersection en T, tourner à gauche pour rejoindre le centre du bourg (panneau d'information en lave émaillée sur le village). Suivre la rue principale (D34) à droite pour retrouver le petit parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 151 m - Petit parking sur D34
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 157 m - Face à l'Église Saint-Jean-Baptiste
  3. 2 : km 0.99 - alt. 1 132 m - Anciens lavoir, puits, abreuvoirs
  4. D/A : km 1.58 - alt. 1 151 m - Petit parking sur D34

Informations pratiques

Promenade, aucun équipement particulier nécessaire

A proximité

Quelques photos ici

Le village est construit sur le flanc Ouest de Devès, dominant les Gorges de l'Allier sur plus de 400 m de dénivelé. Ses terres volcaniques noires ont fait de l'agriculture la principale activité économique du pays, notamment pour la lentille.

Odilon de Mercœur fonde en 1025 le prieuré Sainte-Croix de Lavoute-Chilhac. À cette occasion, il offre à ce nouveau prieuré l'Église Saint-Jean, située dans le fief des Mercœur.

C'est en 910 qu'est fondée l'Abbaye bénédictine de Cluny, en Bourgogne. Au XIe siècle, c'est un réseau de 1400 lieux clunisiens qui s'étend dans toute la Chrétienté, jusqu'à Jérusalem. Ce réseau est non seulement un moteur pour la spiritualité mais aussi pour le développement artistique et économique et marque le Moyen-Âge européen de façon durable.

Saint-Jean-Lachalm, avec sa toiture de tuiles vernissées de style bourguignon, conserve la mémoire du rayonnement de l'Abbaye de Cluny.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.