En arrivant à Saint-Jean-Lachalm par le Sud, via le D333 ou la D34, se garer dès l'entrée du village sur un petit parking à droite de la route, presque en face du bar-restaurant-tabac-gaz...
(D/A) Poursuivre sur la D34 qui traverse le bourg. Peu après, entre des maisons sur la gauche, une vue se dégage sur les Gorges de l'Allier. Prendre la première rue à droite, entre de belles maisons de pierres de différentes couleurs. Arriver de nouveau sur la D34 face à l'Église Saint-Jean-Baptiste.
(1) Faire environ 150 m à droite, jusqu'à l'intersection marquée d'une croix, qui permet de découvrir un lavoir, devant la mairie, et une belle succession d'abreuvoirs sur la droite de la mairie. Revenir sur ses pas jusqu'à l'église. (Celle-ci était ouverte lors de notre passage.)
(1) En ressortant de l'église, laisser la grande croix de fer à main droite, puis tourner sur la rue à droite. À la fourche, au niveau d'une ancienne fromagerie et d'un abreuvoir, obliquer sur la rue à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite puis prendre un chemin à droite qui arrive sur une ancienne place enherbée, où l'on peut voir encore un lavoir, un puits et des abreuvoirs.
(2) Remonter par le chemin à gauche pour retrouver une rue. La suivre à droite et remarquer, peu après, une belle porte en bois sculptée sur la droite. Ignorer ensuite toutes les rues à gauche. À l'intersection en T, tourner à gauche pour rejoindre le centre du bourg (panneau d'information en lave émaillée sur le village). Suivre la rue principale (D34) à droite pour retrouver le petit parking (D/A).