Parking sur Le Nouveau Cours (D217) à gauche juste avant le Chemin du Cavage à Flassan.
(D/A) Dos au parking, prendre à gauche sur la route pour rejoindre le poteau balise Flassan.
Balisage Rouge-Blanc + Jaune + Orange
(1) Prendre à gauche la petite route goudronnée en direction de la Combe de Canaud.
Après être sorti du village, laisser partir un chemin à droite et commencer la montée dans la combe qui rejoint le panneau Combe de Canaud.
Balisage Jaune + Orange
(2) Laisser à gauche le GR®91, poursuivre à droite direction Les Tourreus.
Franchir la barrière et cheminer dans la combe par un chemin facile et peu pentu pendant environ deux kilomètres. Par moment des petites plateformes disséminées ça-et-là, témoignent d'un passé de fabrication de charbon de bois. Passer une barrière et arriver au poteau Les Tourreus.
(3) Continuer en face, toujours dans la combe, vers Font de Canaud. Très vite un chemin vient de droite, poursuivre ensemble la montée. Contourner à nouveau une barrière et reprendre le cheminement dans la combe.
Lorsque le chemin passe au pied de falaises, à main gauche, on peut voir des abris troglodytiques qui étaient probablement des abris de bergers.
Balisage Jaune
(4) Au panneau Font de Canaud, quitter la combe et le balisage Orange pour partir à droite en direction de la Chapelle Saint-Jean. Le sentier s'élève d'un coup dans les bois, puis s'adoucit jusqu'à rejoindre la chapelle.
(5) Retrouver le poteau balise à quelques pas au Sud de l'édifice et poursuivre direction Les Bonins par un large chemin bordé de très grands pins ; la descente s'amorce. Au croisement, 300m plus bas, prendre à droite sur un large chemin qui retrouve vite le carrefour Les Bonins (mal placé sur la carte IGN).
(6) Poursuivre tout droit en direction des Grigauds, 100m plus loin. Arrivé à ce croisement, prendre toujours tout droit vers Le Mortier. 50m après, laisser le chemin de gauche et prendre à droite.
Continuer sur ce chemin principal en oubliant tous les autres chemins partants à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D217. La traverser pour trouver le poteau Le Mortier.
(7) Poursuivre tout droit vers l'Espère du Loup, 100m plus loin, laisser le chemin de gauche et continuer tout droit. Continuer la descente sur ce chemin en laissant un premier chemin avec un balisage Vert à gauche.
Au niveau d'un vaste pré avec une bergerie en ruine à main droite (669), laisser partir le chemin de gauche et 300m plus bas un autre pour continuer la descente.
Lorsque la pente s’ adoucit, au croisement en T prendre à droite pour trouver 200m plus loin, la balise l'Espère du Loup.
Balisage Rouge-Blanc
(8) Poursuivre tout droit vers La Boissière. À ce croisement, repérable grâce à son oratoire, prendre à droite direction Flassan par le Chemin du Château.
À l'approche du village, poursuivre tout droit dans la Rue de la Boissière jusqu'à la Place de la Mairie. La longer par la gauche et aboutir Rue de l’Église.
Prendre à gauche, en face l'entrée de l'église, la calade qui coupe la Rue de Canaud et se poursuit par la Rue de la Calade. Au bout de la rue, prendre à droite Le Nouveau Cours (D217) pour retrouver le parking(D/A).