Balade au départ de Beauregard, du parking en face du restaurant le Rive Gauche, mais stationnement possible Place Jean Moulin. À noter cette balade peut également se faire au départ du centre de Fareins, parking place de la Bascule (en face du Château Bouchet). Cet itinéraire est balisé avec des poteaux de randonnée, un balisage Jaune le complètera prochainement.
(D/A) En fonction du parking choisi, rejoignez le pont suspendu ou l'église.
Depuis le Pont suspendu de Beauregard, datant du XXe siècle et traversant la Saône, partez en direction de l'église, remontez la Rue de l'Octroi, tournez à droite sur la Rue Hector Berlioz et tournez à gauche, à la Place Jean Moulin.
(1) Rejoignez l’Église Saint Jean-François d'Assise, au centre du village, puis prenez la petite rue au droit de l'église et montez les marches, jusqu'à la Rue Gui de Chabeu. Tournez à droite, puis engagez-vous à gauche dans l'Allée de la Saladine, petite rue qui se transformera ensuite en un petit chemin de terre.
(2) Longez la propriété du Château privé Beauregard, d’origine médiéval, remanié au XIXe siècle et continuez Allée de la Saladine.
(3) Au carrefour, à la Saladine, prenez à gauche, en direction de Fareins.
(4) À la Grand Croix, traversez prudemment la D44 et prenez le chemin de terre à droite puis, le premier chemin à gauche, à 600 m environ.
(5) Au Gourlas, prenez à droite, Chemin de la Grande Croix.
(6) Dans ce lieu-dit Le Gourlas, profitez d’une exposition à la Galerie la Praye.
(7) Ensuite, passez devant le pigeonnier du Gourlas, continuez tout droit jusqu'au centre de Fareins.
Tournez à droite pour longer l’Église de Notre-Dame de l’Assomption, par la gauche.
(Le parking Place de la Bascule, offre la possibilité de partir en balade depuis Fareins).
Après l’église, le Château Bouchet du XIXe siècle, occupe une place centrale dans le village. Une pause s’impose dans son parc qui compte une grande diversité d’essences d’arbres.
(8) Devant le Château Bouchet, prenez à gauche Chemin du Payard puis, à la patte d'oie, prenez sur main droite le Chemin du Colomban. Puis à l'intersection, prenez à gauche Chemin du Perrat, puis tournez à la première à droite Chemin d'Haleins (petite route en gravillon se transformant en chemin de terre). Au bout du champ tournez à gauche Chemin du Seigneret, puis à nouveau à gauche Chemin des Rouettes afin de rejoindre le Perrat.
(9) Au Perrat, tournez à droite, en direction du Château de Fléchères. Puis, à l'intersection, tournez à gauche.
(10) Au poteau de randonnée, tournez à droite, vers le château.
(11) Au Bicheron, tournez à gauche puis traversez les Mouilles en gardant la gauche.
(12) À l'angle d'un bosquet, juste avant une nouvelle zone résidentielle, prenez à gauche et rejoignez l'entrée du Château de Fléchères.
:13:: Puis, vous aurez une vision d’Italie avec l’imposant Château de Fléchères. Construit d’un jet au XVIIe siècle, il a été décoré à fresque en 1632 par Pietro Ricchi. Partez à droite, longez le jardin à la française et le parc à l’anglaise.
Traversez avec prudence la route départementale et prenez la route en face, en direction de la Saône.
(14) Passez près de la maison du passeur, qui témoigne de l’ancien passage à gué, point de franchissement, vers la rive droite de la Saône sur laquelle vous pourrez voir La Grange du Diable. Puis prenez le chemin de halage à gauche et longez la Saône jusqu'à Beauregard, par le chemin de halage, et rejoignez le (D/A).