Départ depuis le parking du plateau de Sept Cazes.
(D/A) Passer la barrière et le passage canadien et emprunter la route forestière, jusqu’à se trouver à l’aplomb du Col d’Audouze.
(1) Quitter alors la route et monter tout droit jusqu’au col (alt. 1657 m), en laissant le Rocher de Scaramus sur la gauche.
(2) Poursuivre, à gauche, en laissant la fontaine d’Audouze et le bassin sur la droite, pour rejoindre une ligne de crête qui surplombe le Bois du Bramefan.
(3) La première fleur de Lys n°1 (Replat), qui se trouve sur le replat, est à l’horizontale et domine la forêt en contrebas. Poursuivre jusqu'au sommet du Rocher de Scaramus (cote 1868) pour trouver la fleur n°2 (Scaramus), à 5 m de la clôture côté vallée d’Ax. Elle est érodée.
(4) Rester en crête, à droite, en direction du Pic Fourcat, puis basculer à droite pour rejoindre un peu plus bas la fleur de lys n°3 (Beziat).
(5) De là, un chemin tracé vous permet de rejoindre la n°4 (Mounégou), qui est gravée verticalement contre le Rocher de Mounegou (cote 1687) à contourner par la gauche.
(6) Rester en lisière de forêt, le long d’un chemin tracé qui finit par s’enfoncer dans la forêt pour descendre jusqu’au Ruisseau de Ferrière.
(7) Descendre à droite. Les n°5 (Ruisseau de la Ferrière) et n°6 (Ferrière Champ des Moles) bordent le Ruisseau de Ferrière.
(8) Quitter le lit du ruisseau après avoir vu la fleur de lys n°6. S’enfoncer dans la forêt en restant sur la même courbe de niveau, jusqu’à rejoindre le versant de la ferme de Boudègue.
(9) En sortant de la forêt, traverser la clairière en pente dans les broussailles pour trouver, un peu plus haut, la n°7 (Boudègue bas) près d’un grand frêne. Descendre jusqu’aux ruines de la ferme, puis prendre à droite pour rejoindre la n°8 (Boudègue haut), qui se nomme ainsi car elle est en amont du ruisseau même si son altitude est inférieure à la n°7.
(10) Repartir vers le ruisseau pour atteindre la n°9 (Boudègue champ), qui est la plus facile à trouver car elle est sculptée sur le plus gros rocher visible dans le champ.
(11) Commence alors la remontée, sur un chemin tracé, jusqu’aux abords du Col de la Gardie.
(12) Les plus courageux feront une boucle pour trouver deux autres fleurs de lys.
(13) D'abord par le rocher de l’Airolle pour admirer la n°10 (Ayrolle). Chercher ensuite la n°11 (Spereguils), gravée verticalement dans un creux de falaise et difficile à trouver.
(14) Redescendre au Col de la Gardie, prendre à droite, puis obliquer sur la gauche pour arriver à la n°12 (Roc de la Nère), gravée verticalement sur un gros rocher de 4 m de hauteur.
(15) Descendre, à gauche, en direction de la Fontaine, puis du Col d'Audouze.
(2) Reprendre l'itinéraire de montée, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).