Le départ de ce parcours se situe devant l'église de Florac. Il effectue un petit crochet en cœur de Florac afin d'en montrer quelques aspects typiques.
(D) Vous êtes dos à la porte de l'église et vous allez descendre à gauche la Rue de Remuret afin de pouvoir admirer la petite retenue d'eau et la cascade au milieu des maisons. Vous traversez la Rue Armand Jullie sans prendre le pont et vous continuez jusqu'à la place (Esplanade Marceau Farelle). Vous êtes face au temple protestant. Vous prenez à droite la Rue des Marchés pour venir retrouver la Rue du Pêcher. Vous empruntez celle-ci en tournant à gauche. Vous allez jusqu'au bout de cette rue et vous aboutissez sur la D16 (Quartier de la Croisette). Vous suivez la D16 en continuant en face de vous. Vous dépassez le café / snack "Le Commerce" et juste après la pompe à essence "Total", vous arrivez à un giratoire. À celui-ci, vous continuez en face de vous en prenant la D907 (direction Barre des Cévennes / St-Jean-du-Gard). Vous quittez peu à peu Florac en suivant cette D907 qui est aussi l'Avenue des Cévennes. Vous allez la longer ainsi encore 700 m jusqu'à hauteur d'un vieux pont (Pont de Barre) qui enjambe le Tarnon.
(1) Vous tournez à gauche pour traverser le vieux pont. De suite après celui-ci, vous prenez le sentier qui prend à gauche. Vous montez avec celui-ci pour entrer sous les arbres avant de redescendre un peu et vous retrouver le long d'une rivière. En un instant, vous venez de passer de la vallée du Tarnon à la vallée de la Mimente (qui se jette dans le premier pas loin à votre gauche). Vous rejoignez une petite route que vous suivez en restant dans le bas à gauche pendant environ 450m. Au moment où vous arrivez dans un espace plus dégagé une petite route arrive de votre droite ; vous l'ignorez et continuez sur votre gauche. 250 m plus loin vous arrivez à un Y. Vous prenez la branche de droite qui commence à s'élever en tournant vers la droite. Un peu plus loin à un nouvel Y, vous continuez vers la droite. Vous êtes de nouveau dans les arbres. Depuis le premier Y, vous suivez la route pendant environ 1,6 km. Après un lacet à gauche puis un autre à droite, vous vous trouvez de nouveau devant un Y. Vous prenez à cet endroit le chemin de gauche qui après 900m vous amène très proche de la nationale (N106). Mais vous évitez de prendre celle-ci en suivant le chemin qui remonte à votre droite pour venir longer le ruisseau des Oulles. Dans un lacet toujours dans les bois, vous passez au-dessus du ruisseau. Puis après une petite montée, vous retrouvez une route au début d'un lacet.
(2) Vous prenez à gauche et vous empruntez cette petite route pendant 300m jusqu'au lacet suivant où vous trouvez un chemin qui prend en face de vous (à droite de la route). Vous vous engagez dans ce chemin que vous allez suivre pendant 1,7km. Après être passé au-dessus d'un petit ruisseau, vous rencontrez un chemin que vous prenez à gauche pour rester à même hauteur à flanc de colline. 500m plus loin, vous sortez de la forêt et vous croisez la petite route qui monte à Balazuègues. Vous la traversez pour prendre le chemin en face qui descend encore 400m pour rejoindre la N106. Vous prenez celle-ci un court moment vers la droite dans un tournant et vous arrivez à hauteur d'un petit pont sur la Mimente.
(3) Vous traversez celui-ci (direction Col du Sapet / Pont-de-Monvert). Vous êtes sur la D20. Mais vous allez laisser de suite celle-ci après le pont pour prendre à droite vers l'ancienne gare (aller vers le fond de ce qui ressemble à une aire de parking, passer à droite du hangar jusqu'à l'entrée d'un ancien camping autour de l'ancienne gare). Vous passez la barrière et vous continuez le chemin. Vous entamez un chemin le long de la Mimente qui est une ancienne ligne de chemin de fer et que vous allez suivre en réalité jusque Cassagnas. Vous allez effectuer en fait un premier tronçon de 4,2km de cette ancienne voie de chemin de fer. Vous allez passez dans deux anciens tunnels ferroviaires durant cette partie. À la fin de cette partie, le chemin retrouve la N106 qui vient de traverser la Mimente sur le Pont de Crozes.
(4) À cet endroit, vous prenez la N106 à gauche pour la longer pendant une petite centaine de mètres et puis vous la traversez pour retrouver l'ancien chemin de fer de l'autre côté de la nationale entre deux rails de sécurité. Votre chemin va serpenter ainsi entre la N106 et la Mimente pendant environ 3,5km (vous passerez encore dans un ancien tunnel ferroviaire) avant d'arriver à l'ancienne gare de Cassagnas transformée en gîte d'étape. Le dernier kilomètre avant ce gîte est asphalté.
(5) Juste après la gare, le tracé officiel du chemin de Stevenson prend la route qui traverse la Mimente à votre droite (attention : à partir de cet endroit, vous ne prenez pas l'itinéraire du GR®70 qui ne passe pas par le village de Cassagnas ; vous allez suivre une alternative au GR®70). Vous allez continuer la route en face de vous pour la quitter de suite et suivre le chemin qui prend en oblique à droite (en fait vous continuez l'ancienne voie de chemin de fer). Vous parcourez environ 1km depuis le gîte d'étape quand vous rencontrez un chemin qui monte en lacets à votre gauche. Vous prenez ce chemin qui après un premier lacet à droite continue vers un second lacet à gauche (dans celui-ci vous ignorez le chemin qui prend à votre droite). Vous continuez à grimper pour arriver aux premières maisons du village de Cassagnas au lieu-dit Cabanis. Quand vous arrivez tout proche de la N106, vous prenez le lacet à droite pour aboutir sur une sorte de petite esplanade. Arrivé sur celle-ci, vous découvrez à votre gauche la passerelle qui passe au-dessus de la N106 (celle-ci est enfoncée dans une tranchée). Vous traversez la passerelle pour arriver à la D62 que vous prenez à droite en direction d'un petit transformateur électrique. Vous continuez la D62 pour pénétrer dans le village de Cassagnas. Après un peu plus de 500m sur cette D62 qui traverse le village, vous arrivez au lavoir qui est le point d'arrivée de ce parcours (A).