Remonter la vallée Mastallone jusqu'au village de Fobello. Se garer sur le grand parking surplombant le torrent.
(D/A) Du parking, suivre la route principale "Strada Provinciale 9" en se dirigeant vers l'Ouest.
(1) Passer sur le pont à gauche en direction de Cervatto.
(2) Quitter la route et prendre le sentier qui monte dans la forêt à droite en direction de Torno. La montée en lacets est assez raide et passe par le petit Oratorio San Giovanni. Arriver à Torno et traverser le hameau, témoin de la vie quotidienne d'avant. À remarquer particulièrement l'Église Madonna delle Grazie et les fresques comme celle placée sur la façade au Nord de la première maison (direction Roj) qui représente le Sacro Monte de Varallo.
(3) Dans le hameau, prendre le sentier à gauche en direction de Cervatto. À la fin de la prairie, passer le ruisseau Rio della Garei.
(4) De l'autre côté, poursuivre le sentier tout droit en laissant celui qui monte à droite. Le parcours s'immerge dans le vert des prairies et des arbres, association entre le hêtre et le sapin blanc.
(5) À la bifurcation, prendre le sentier qui monte à droite pour rejoindre Cervatto en passant par l'Alpe Ovago. Le sentier de gauche est plus direct et passe au-dessus de la belle Villa Cervattina.
Contourner sur la droite la grande et belle Villa dell'Acqua en passant au-dessus du jardin. Ce bâtiment était à l'époque une colonie et son parc comportait des chutes d'eau et des petits ruisseaux (origine de son nom). Arriver sur la route goudronnée.
(6) Descendre sur la gauche, admirer l'Oratorio della Madonna della Neve. Poursuivre la "Via Centro" (sentier CAI 507) jusqu'au centre du village. Cervatto est un joli village composé de "maisons seigneuriales", posé sur le flanc de la montagne surplombant le Val Mastallone et la vallée de Cervo.. Arriver à une intersection routière.
(7) Prendre à droite à l'église paroissiale et poursuivre sur la Piazza Bayla jusqu'au pied du Castello di Cervatto. Ce bâtiment emblématique (privé) est situé sur un éperon panoramique. Faire un petit détour en passant à l'Arco Trionfale pour monter le chemin de croix (Via Crucis del Castello) jusqu'à l'Oratorio di San Giovanni. Revenir sur ses pas puis traverser le parking devant le Castello.
(8) Descendre par un petit sentier dans les bois en direction de Fobello via le Ponte di Oltracqua. Ne pas traverser le pont (la route principale "Strada Provinciale 9" passe de l'autre côté) mais remonter le torrent Mastallone en direction d'une maison et d'installations sportives (centro sportivo Oltracqua). Poursuivre sur un chemin jusqu'au Cimitero di Fobello, devant lequel il faut passer sur le pont pour rejoindre le centre de Fobello.
Faire une petite visite du village en passant devant l'Église San Giacomo Maggiore jusqu'au Museo Vincenzo Lancia (musée sur le fondateur de la marque d'automobiles), avant de rejoindre le lieu de stationnement (D/A).