Fobello - Torno - Cervatto

Une promenade sans difficulté pour admirer la forêt, les prairies cultivées et les jolis villages de Fobello, Torno, mais surtout Cervatto aux maisons nobles, à flanc de montagne entre Val Mastallone et Valle del Cervo.

Remonter la vallée Mastallone jusqu'au village de Fobello. Se garer sur le grand parking surplombant le torrent.

(D/A) Du parking, suivre la route principale "Strada Provinciale 9" en se dirigeant vers l'Ouest.

(1) Passer sur le pont à gauche en direction de Cervatto.

(2) Quitter la route et prendre le sentier qui monte dans la forêt à droite en direction de Torno. La montée en lacets est assez raide et passe par le petit Oratorio San Giovanni. Arriver à Torno et traverser le hameau, témoin de la vie quotidienne d'avant. À remarquer particulièrement l'Église Madonna delle Grazie et les fresques comme celle placée sur la façade au Nord de la première maison (direction Roj) qui représente le Sacro Monte de Varallo.

(3) Dans le hameau, prendre le sentier à gauche en direction de Cervatto. À la fin de la prairie, passer le ruisseau Rio della Garei.

(4) De l'autre côté, poursuivre le sentier tout droit en laissant celui qui monte à droite. Le parcours s'immerge dans le vert des prairies et des arbres, association entre le hêtre et le sapin blanc.

(5) À la bifurcation, prendre le sentier qui monte à droite pour rejoindre Cervatto en passant par l'Alpe Ovago. Le sentier de gauche est plus direct et passe au-dessus de la belle Villa Cervattina.
Contourner sur la droite la grande et belle Villa dell'Acqua en passant au-dessus du jardin. Ce bâtiment était à l'époque une colonie et son parc comportait des chutes d'eau et des petits ruisseaux (origine de son nom). Arriver sur la route goudronnée.

(6) Descendre sur la gauche, admirer l'Oratorio della Madonna della Neve. Poursuivre la "Via Centro" (sentier CAI 507) jusqu'au centre du village. Cervatto est un joli village composé de "maisons seigneuriales", posé sur le flanc de la montagne surplombant le Val Mastallone et la vallée de Cervo.. Arriver à une intersection routière.

(7) Prendre à droite à l'église paroissiale et poursuivre sur la Piazza Bayla jusqu'au pied du Castello di Cervatto. Ce bâtiment emblématique (privé) est situé sur un éperon panoramique. Faire un petit détour en passant à l'Arco Trionfale pour monter le chemin de croix (Via Crucis del Castello) jusqu'à l'Oratorio di San Giovanni. Revenir sur ses pas puis traverser le parking devant le Castello.

(8) Descendre par un petit sentier dans les bois en direction de Fobello via le Ponte di Oltracqua. Ne pas traverser le pont (la route principale "Strada Provinciale 9" passe de l'autre côté) mais remonter le torrent Mastallone en direction d'une maison et d'installations sportives (centro sportivo Oltracqua). Poursuivre sur un chemin jusqu'au Cimitero di Fobello, devant lequel il faut passer sur le pont pour rejoindre le centre de Fobello.

Faire une petite visite du village en passant devant l'Église San Giacomo Maggiore jusqu'au Museo Vincenzo Lancia (musée sur le fondateur de la marque d'automobiles), avant de rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 876 m - Parcheggio Fobello - Chiesa di San Giacomo Maggiore (Fobello)
  2. 1 : km 0.15 - alt. 883 m - Pont torrente Mastallone
  3. 2 : km 0.35 - alt. 915 m - Croisement SP9 sentier Torno - Oratorio San Giovanni (Torno)
  4. 3 : km 0.97 - alt. 1 053 m - Torno - Chiesa Madonna delle Grazie (Torno)
  5. 4 : km 1.17 - alt. 1 080 m - Rio della Garei - Chiesa Madonna delle Grazie (Torno)
  6. 5 : km 1.82 - alt. 1 072 m - Alpe Ovago
  7. 6 : km 2.32 - alt. 1 006 m - Villa dell'Acqua - Oratorio della Madonna della Neve (Cervatto)
  8. 7 : km 2.65 - alt. 982 m - Monumento del Cervo - Oratorio di San Giovanni (Cervatto)
  9. 8 : km 3.02 - alt. 968 m - Castello di Cervatto - Castello di Cervatto
  10. D/A : km 4.86 - alt. 876 m - Parcheggio Fobello - Cimitero di Fobello

Jeux pour enfants (Parco Giochi) à côté de l'église de Cervatto et à côté du parking de Fobello.
Fontaine à Fobello, Torno, Cervatto (villages).

• Oratorio San Giovanni (Torno).
  • Le hameau de Torno (1041 m) était, par le passé, habité toute l'année, comme en témoigne l'architecture des maisons et la séparation des extérieurs. Sa belle église dédiée à la Madonna delle Grazie date du milieu du XVIIIe siècle. Les fresques témoignent de la dévotion des habitants. À remarquer, la fresque placée sur la façade au Nord de la dernière maison (direction Roj) qui représente le Sacro Monte de Varallo, un lieu cher à toute la Valsesia.
  • Oratorio della Madonna della Neve (Cervatto).
  • Castello di Cervatto;
  • Oratorio di San Giovanni (Cervatto).
  • Ponte di Oltracqua (Fobello).
  • Cimitero di Fobello.
  • Chiesa parrocchiale di San Giacomo Maggiore (Fobello).
  • Museo Vincenzo Lancia (Fobello).
  • Cappella della posa dei morti (Fobello).
  • Chiesa di San Giuseppe (Fobello).