Foncegrice et Selongey depuis Boussenois

À partir de Boussenois, rejoindre Foncegrive en partie par les bois, traverser Foncegrive et rejoindre Selongey également par un petit chemin de bois, traverser Selongey et remonter par la Chapelle Sainte-Anne pour un retour à Boussenois.

• ⚐ Commune : Boussenois (21260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3121SB

Stationner à proximité de la Mairie de Boussenois, possibilité de parking sur une place à 50 m en direction de l'église.

(D/A) Regarder la mairie, partir à droite par la Grande Rue en direction de Selongey et continuer tout droit pour sortir du village.

(1) Après la sortie du village, prendre le premier chemin à droite et au prochain croisement, obliquer à gauche pour rejoindre la D103. À la route, prendre à droite.

(2) Dans le virage prendre la petite route à droite et continuer tout droit. La route se transforme en piste.

(3) À un croisement en Y après une placette, bifurquer à gauche, passer sous le pont de l'autoroute et prendre à droite.

(4) Dans le virage contre l'autoroute, virer dans une piste forestière à gauche et continuer tout droit. La piste se transforme en petite route, puis en rue et entrer dans le village de Foncegrive.

(5) Au bout de la rue, tourner à gauche dans la rue Chemin de Boussenois, continuer tout droit Rue du Pont de la Venelle et passer au-dessus de la rivière.

(6) Au croisement après le pont, prendre la deuxième rue à gauche, passer devant l'église et continuer tout droit Rue du Mont.

(7) Au château d'eau, s'engager dans le chemin à gauche. Au croisement en Y après un grand virage, suivre le chemin à droite.

(8) Au prochain croisement en X, continuer tout droit sur le Chemin des Ruelles.

(9) Au bout du chemin, prendre à droite le Chemin de Grancey, puis à gauche Rue de Marey, puis virer à gauche et passer au-dessus de la Venelle.

(10) Après le pont, virer à droite la Rue de Meville, puis la deuxième rue à gauche et encore à gauche pour monter la Rue de la Côte.

(11) Au croisement avec un calvaire, tourner à gauche dans le Chemin de Sainte-Anne et continuer tout droit pour passer devant la chapelle. À la chapelle Saint-Anne quitter la piste et prendre à gauche pour passer sur le côté droit de la chapelle, rejoindre un petit chemin et entrer dans le bois, un croisement en T prendre à gauche puis à droite le long de la clôture, faire le virage en s et continuer sur le chemin.

(12) Rejoindre une piste et la suivre à droite tout droit. Prendre le premier chemin à gauche et entrer dans le bois, puis attention la carte IGN n'est pas représentative des chemins existants dans le Bois de Gency, Deux croisements en T, continuer tout droit.

(13) Un croisement en Y prendre à gauche, puis au deuxième croisement en Y prendre à droite et au troisième croisement en y à droite et tout droit. Un croisement en X prendre à droite le chemin montant, un croisement en T prendre à gauche un croisement en Y à droite et un croisement en T à droite.

(14) Rejoindre une piste et prendre à droite. Un croisement en X prendre le petit chemin à gauche pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(4) Prendre à droite, passer sous l'autoroute et suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'à la mairie de Boussenois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Mairie de Boussenois
  2. 1 : km 0.51 - alt. 361 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.88 - alt. 353 m - Bifurcation dans le grand virage
  4. 3 : km 2.41 - alt. 428 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.17 - alt. 428 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 5.15 - alt. 321 m - Chemin de Boussenois. Vers la - Venelle (rivière) - Affluent de la Tille
  7. 6 : km 5.48 - alt. 312 m - Rue du Mont, proche du - Ru de la Gorge (ruisseau) - Affluent de la Venelle
  8. 7 : km 5.9 - alt. 331 m - Château d'eau
  14. 13 : km 11.85 - alt. 402 m - Bois de Gency
  15. 14 : km 13.53 - alt. 417 m - Les Longs Champs
  16. D/A : km 17.67 - alt. 359 m - Retour à la Mairie

Les bois de Boussenois et Foncegrive.
Le village de de Foncegrive et son église.
Les bois entre Foncegrive et Selongey.
Le pont fleuri sur la Venelle.
La Chapelle Sainte-Anne.

LAURENT FRANCOIS

Suite au passage de Chabanis, la randonnée à été modifiée entre les point 11 et 12 au niveau de la chapelle Saint Anne, il faut maintenant quitter la piste, passer sur le coté droit de la chapelle et rejoindre un nouveau chemin dans le bois qui rejoint la piste au point.
Dans le bois c'est un nouveau chemin qui a été créer, ( bornes de géomètre neuves ) pour éviter de passer au centre de la propriété privée. Merci à ceux qui on permis la création de ce nouveau chemin.
FRANCOIS LAURENT

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Nous avons refait cette randonnée.
Attention ⚠️, après la chapelle Ste Anne (entre 11 et 12) , le chemin mène dans une propriété privée où l’on ne peut plus passer, il faut donc prendre un chemin avant, qui monte derrière la chapelle. À la fin de la randonnée le circuit ne longe plus l’autoroute mais traverse le bois, ce qui est moins monotone mais, par contre les chemins dans le bois sont difficilement praticables : hautes herbes, broussailles et ronces… et nécessitent le GPS de l’application.

Merci beaucoup !

LAURENT FRANCOIS

La randonnée a été modifiée le 01/08 2023, le cheminement contre l'autoroute a été supprimé pour être remplacé par un cheminement sur des petits chemins dans le Bois de Gency.
L'auteur

cuzcodom

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balade agréable, mais sans plus.
Je ne comprends le choix de suivre l'autoroute au retour, alors qu'il suffit de suivre à la sortie du bois de Gency (avant le point (13)) le chemin jaune à gauche : il est parfaitement indiqué (panneau "la vallée") puis quand il indique de tourner à gauche, on tourne à droite (sentier très utilisé, donc on ne peut pas se perdre) et ainsi arriver à une longue allée forestière toute droite à droite. Et enfin, presque arrivé à l'autoroute, il y a un sentier partant sur la gauche (toujours très bien tracé) qui mène directement au tunnel sous l'autoroute.
Bon, mais si vous aimés autoroute.

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Randonnée facile et très agréable (hormis le passage le long de l’autoroute…) dans de bons chemins.