Font d'Urle par Saint-Julien-en-Quint et retour par le Plateau d'Ambel

Une belle boucle jusqu'à la station de ski de Font d' Urle de la vallée de Quint en partie en sous-bois et retour par le Plateau d'Ambel avec des points de vue magnifique sur le Vercors Dévoluy.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 383 m
    Dénivelé négatif : - 1 380 m

Parking derrière l’église.

(D/A) Prendre plein Nord sur la D129.

(1) Au poteau directionnel Villeneuve, continuer à gauche sur la D129.

(2) Laisser sur la gauche la route du retour. Poursuivre sur la D129. Bien plus loin, passer Merclan et arriver à un parking.

(3) À la Route Forestière de Somme Longue, tourner complètement à gauche sur environ 100 m et prendre le petit sentier à droite (marquage Jaune et Vert).

(4) Au croisement de la fin de piste forestière, continuer tout droit.

(5) À un nouveau croisement de la pistes, prendre un sentier qui monte pour la rejoindre un peu plus haut jusqu'à ce qu'elle devienne de plus en plus étroite pour finir en sentier (toujours suivre le marque Jaune et Vert). Continuer le chemin en lacets et arriver au Pas d’Urle (Porte d’Urle sur IGN).

(6) Partir à gauche en direction de la station, plein Nord. Rejoindre un parking. Continuer tout droit, passer le refuge et rejoindre la Font d' Urle

(7) Suivre alors le GR®93, en face, plein Nord puis virer vers l'Ouest, puis Nord-Ouest en direction du Pas de l’Infernet.

(8) Passer le petit col et commencer à descendre toujours sur le GR®93 jusqu’au Pas de la Ferrière.

(9) Laisser le GR®93 qui part à droite pour prendre tout droit, le petit sentier (peu visible au départ) dans la prairie. Rejoindre bien plus loin le Pas d’ Ambel.

(10) Continuer tout droit toujours en crête jusqu'au poteau directionnel : Les Moutons.

(11) Commencer à grimper vers la Tête de la Dame.

(12) Juste avant le gros cairn prendre, à gauche, le petit sentier qui descend (attention parfois raide) et longer la crête jusqu’au Col des Teulières.

(13) Tourner à gauche en direction de Saint-Julien-en-Quint (descente assez pentue par endroit).
Descendre par ce petit sentier qui s'élargit par la suite.

(14) Reprendre un petit sentier à droite avec un petit cairn et un marquage Jaune et Vert. Arriver à la D129a.

(15) Suivre celui-ci en direction de Saint-Julien-en-Quint.

(16) Aux Touzons, continuer toujours sur la D 129a. Au Colombier, continuer toujours sur D 129a pour retrouver la route déjà empruntée à l’aller.

(2) Poursuivre en face par cette route et rejoindre le parking derrière l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 555 m - Parking derrière l' - Église Saint-Julien (Saint-Julien-en-Quint)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 555 m - Poteau directionnel Villeneuve
  3. 2 : km 0.57 - alt. 557 m - Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 4.08 - alt. 676 m - Route forestière de Serre Longue
  5. 4 : km 5.34 - alt. 850 m - Fin de la piste forestière
  6. 5 : km 6.93 - alt. 1 098 m - Croisement route forestière
  7. 6 : km 9.65 - alt. 1 467 m - Porte d'Urle (1496 m)
  8. 7 : km 10.52 - alt. 1 450 m - Font d'Urle
  9. 8 : km 12.49 - alt. 1 631 m - Pas de l'Infernet (1692 m)
  10. 9 : km 14.47 - alt. 1 455 m - Pas de la Ferrière (1456 m)
  11. 10 : km 17.35 - alt. 1 390 m - Pas d'Ambel (1396 m)
  12. 11 : km 18.51 - alt. 1 412 m - Les Moutons
  13. 12 : km 20.65 - alt. 1 497 m - Tête de la Dame (1506 m)
  14. 13 : km 22.93 - alt. 1 160 m - Col des Teulières (1170 m)
  15. 14 : km 23.93 - alt. 754 m - Petit sentier à droite
  16. 15 : km 25.22 - alt. 588 m - Faucon
  17. 16 : km 27.07 - alt. 516 m - Les Touzons. Longer la - Sûre (rivière) - Affluent de la Drôme
  18. D/A : km 29.8 - alt. 553 m - Parking derrière l' - Église Saint-Julien (Saint-Julien-en-Quint)

Possibilité de prendre de l’eau à Font d’Urle (7).
Avoir de bonnes chaussures.

Grotte du Berger.
Station de Font d’ Urle.
Vue sur le Vercors (Grand Veymont) Glandasse Dévoluy.